Critique de xalatan

Je remercie les Babeliotes qui créent des listes de livres et donnent ainsi des envies de lectures. C'est grâce aux listes taggées « montagnes » que je me régale de récits d'aventures sans bouger de chez moi. Ce que j'aime dans les récit de montagnes, c'est le voyage, le dépaysement – et j'aime les histoires qui finissent (relativement) bien, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas en montagne. J'aime aussi découvrir ce nouveau vocabulaire, technique, propre à l'escalade, qui m'ouvre sur un autre monde.

Je me suis donc lancée dans les 576 pages des « Conquérants de l'inutile » de Lionel Terray, alpiniste et guide de montagne français connu, qui a entre autres participé à la célèbre expédition victorieuse de l'Annapurna avec Maurice Herzog en 1950. La lecture a été à la hauteur de mes attentes : un enchaînement de courses en montagne (de 1940 à 1960), racontées avec détails et la découverte d'une belle personnalité, courageuse, loyale en amitié et prête à porter secours aux alpinistes accidentés.

Un livre qui mérite sa réputation d'incontournable de la littérature de montagne.