Citations sur Lettres contre la guerre (15)

Malheureusement, de nos jours, nous autres Occidentaux sommes les seuls protagonistes sur scène et les seuls spectateurs, et c'est ainsi que, à travers nos télévisions et nos journaux, nous n'écoutons que nos raisons, nous n'éprouvons que notre douleur. Le monde des autres n'est jamais représenté. p38.
Notre monde est devenu ainsi : la publicité a remplacé la littérature, les slogans nous frappent davantage désormais que la poésie et ses vers. L’unique façon de résister est de s’obstiner à penser avec sa tête et surtout à sentir avec son cœur.
Selon un vieux dicton, dans toutes les guerres la vérité est la première à mourir. Dans celle-ci la vérité n’a même pas eu le temps de naître.
La violence j’en suis de plus en plus convaincu – ne brutalise pas seulement ses victimes, mais aussi ceux qui l’exercent.
Le point central de la réponse d’Oriana était non seulement de nier les raisons de « l’ennemi », mais de nier son humanité, ce qui est le secret de l’inhumanité de toutes les guerres.
Au fond, j’ai du mal à me définir. Je suis arrivé à mon âge sans avoir jamais voulu appartenir à quoi que ce soit, ni à une Eglise, ni à une autre religion : je n’ai jamais pris la carte d’un parti, je ne me suis jamais inscrit dans une association, ni celle des chasseurs ni celle des protecteurs des animaux. Non que je ne sois pas du côté des petits oiseaux et contre ces brutes au fusil qui tirent cachés dans une hutte, mais parce que je me sens à l’étroit dans n’importe quelle organisation ? J’ai besoin de me sentir livre. Et cette liberté est difficile parce que chaque fois dans une situation donnée, quand il faut décider quoi penser, quoi faire, on ne peut recourir qu’à sa tête, qu’à son, cœur, et non à la ligne facile, toute prête d’un parti ou d’un texte sacré.
Nous vivons un moment d'une importance capitale. L'horreur indicible a à peine commencé, mais il est encore possible de l'arrêter en saisissant cette grande occasion de réflexion. C'est aussi un moment de responsabilité énorme car certaines paroles excessives, prononcées par les langues déliées, ne servent qu'à réveiller nos instincts les plus bas, à exciter la bête haineuse qui sommeille en chacun de nous et à provoquer cette cécité des passions qui rend tous les crimes possibles, qui permet, à nous comme à nos ennemis , de se suicider et de tuer. p36.
Depuis longtemps à présent des guerres non déclarées se livrent avec de nouveaux moyens et de nouvelles méthodes, loin du regard du monde qui a aujourd'hui l'illusion de voir et de comprendre tout parce qu'il assiste en direct à l'écroulement des tours jumelles. p29.
... je suis vraiment convaincu maintenant que tout est un et que, comme le résume si bien le symbole taoïste du Yin et du Yang, la lumière porte en elle le germe des ténèbres et qu'au centre des ténèbres il y a un point de lumière. (p.15)
Chalmers Johnson répertorie les manigances, les complots, les coups d'État, les persécutions, les assassinats et les interventions en faveur de régimes dictatoriaux et corrompus dans lesquels les États-Unis ont été impliqués ouvertement ou clandestinement en Amérique latine, en Asie et au Moyen-Orient depuis la fin de la seconde guerre mondiale. (p.40)