Critique de isabelleisapure

Lucie Tesnière nous propose de découvrir l'histoire de sa famille à travers des lettres et des documents.
Tout commence lors d'un séjour chez sa grand-mère, lorsqu'elle découvre les lettres envoyées depuis les tranchées pendant la guerre de 14/18 par Paul, son arrière-grand-père, médecin militaire.
Pour l'auteure, il y a urgence, elle souhaite publier ces textes avant les commémorations de la grande guerre.

Je lis peu de documents de ce genre que je considère comme tellement personnel à l'auteur qu'il me semble être une thérapie.
Mais là, j'avoue que je me suis laissée emporter, tant les documents, les photos et les extraits de lettres sont passionnants et choisis avec minutie pour partager une histoire intime, certes, mais également un formidable éclairage sur notre histoire commune.

Le livre se lit comme un roman, l'écriture est simple et élégante.

Alors Madame, vous m'avez émue. Vous lire m'a ramenée à la pensée de mon grand-père que je n'ai pas connu. J'ai de lui la photo de sa tombe surmontée d'une croix blanche dans un cimetière militaire et bien sûr les mots précieux de ma tendre grand-mère qui savait tellement bien parler de son homme et du bonheur trop bref qu'ils avaient partagé.

Merci Madame pour ces souvenirs qui sont les vôtres, bien sûr mais qui font échos aux miens.