Citations sur La collectionneuse de parfum (15)

LisonsDesLivres   10 août 2019
Il n'était jamais parvenu à comprendre comment on pouvait avoir envie de sentir la même chose que son voisin. Cela me choquait aussi qu'elles puissent porter un parfum identique jour après jour.
rkhettaoui   23 avril 2016
Si une femme veut changer de mari comme elle changerait de vêtement, il n'y a qu'une seule solution : elle doit être immensément riche.
LisonsDesLivres   07 août 2019
Un parfum est aussi intime à une femme que sa signature ou le son de sa voix.
rkhettaoui   23 avril 2016
Même si les Parisiens n'étaient pas plus jolis que leurs homologues anglais, ils portaient une telle attention à leur apparence que, dans son pays, cela aurait été considéré comme le summum de l'arrogance. Ici, toutefois, faire preuve d'élégance n'était rien de moins qu'un devoir.
rkhettaoui   23 avril 2016
Vous apprendrez à être leur ombre sans jamais vous faire voir. À leurs yeux, vous devez littéralement faire partie des meubles, ce qui signifie : pas de maquillage, pas de bijoux, et vous devrez toujours avoir votre charlotte sur vous. Si l'un des hôtes vous remarque, en particulier un homme, c'est que vous avez échoué dans vos attributions.
rkhettaoui   23 avril 2016
Dans son mariage, la moindre difficulté se négociait à coups de verres d'alcool ou de visites chez le bijoutier.
Mais dès le début, la romance de Grace et Roger ne s'était jouée que dans les extrêmes. C'était comme la version couleur de la vie en noir et blanc de monsieur et madame Tout-le-Monde. Dès l'instant où il l'avait aperçue, au bal de Grosvenor Square, Roger était tombé éperdument amoureux d'elle. Grace découvrait la capitale, et son charme naturel l'avait immédiatement touché. Chacune de ses attentions frôlait l'obsession, qu'il s'agisse de ses cadeaux luxueux ou de ses marques d'affection publiques.
rkhettaoui   23 avril 2016
En dépit de sa petite taille, elle était si menue et si bien proportionnée que, malgré son visage quelconque, on ne pouvait que la trouver sublime. À côté d'elle, les femmes perdaient soudain tout leur charme. Elle faisait preuve d'une nonchalance extrême, comme si elle se prêtait à une audition quelque peu ennuyeuse de ses invités plutôt que de profiter simplement de leur présence.
rkhettaoui   23 avril 2016
Les gens devaient crier pour se faire entendre, s'emparaient au vol des boissons qui circulaient sur des plateaux d'argent et laissaient leurs oreilles traîner ici et là, à l'instar de leurs mains, qui finissaient toujours par frôler le corps chaud d'un parfait inconnu.
Chacune de ses soirées portait le doux parfum du danger et vous procurait un frisson coupable. Pour sa plus célèbre réception, elle avait embauché une poignée d'acteurs pour le service ainsi qu'un autre pour jouer le rôle du malheureux hôte qui s'était fait empoisonner durant l'entrée. Il revenait alors aux autres invités de résoudre le mystère avant l'arrivée de la police s'ils ne voulaient pas connaître à leur tour une fin terrible.
rkhettaoui   23 avril 2016
La chaleur de l'alcool se répandit instantanément dans tout son corps et la calma aussitôt.
Ce médecin ne comprenait rien.
Il ignorait ce qu'était de vivre coincé entre les souvenirs et les regrets, sans rien pour atténuer sa peine.
LisonsDesLivres   09 août 2019
Le souvenir olfactif est quelque chose d'extrêmement personnel.