Grâce est une jeune femme accomplie. Elle est invitée dans les soirées mondaines, et fait partie d'une société brillante et tourbillonnante. Pourtant, elle s'ennuie. Ce n'est pas la vie dont elle rêve…

Lorsqu'elle reçoit un courrier d'un notaire français lui parlant d'un héritage d'une inconnue, elle décide de se rendre sur place. Eva d'Orsey lui est totalement étrangère. Et pourtant elle hérite d'un appartement, et d'une caisse de bibelots.

Voulant en savoir plus sur cette femme disparue avant d'accepter l'héritage, elle décide de suivre les traces qu'elle a laissé derrière elle. C'est ainsi qu'elle découvre une histoire hors du commun…

J'ai lu ce roman pendant mes vacances. Une lecture que chéri avait tiré de mon énorme bibliothèque. J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre !

J'en ai déjà parlé à de nombreuses reprises sur ce site, mon roman préféré s'appelle le treizième conte, de Diane Setterfield. Ce livre-là raconte une histoire du passé, mêlant secrets et découvertes, dans une atmosphère absolument particulière.

La collectionneuse de parfum fait partie de la même trempe d'histoire : mystérieuse, magnifique et magique. A travers le regard de Grâce, on voit les détails apparaître, et un tableau immense se met en place.

Autant la future héritière est calme et posée, autant Eva d'Orsey est un personnage fantasque, dotée d'une capacité d'adaptation à toute épreuve. Son histoire débute alors qu'elle est encore toute jeune fille, discrète et timide. Elle travaille dans un hôtel, et une rencontre en particulier lui créera un destin auquel elle ne s'attendait pas. Cette magie-là est fantastique. A travers les années folles, on suit le parcours de cette jeune femme qui se révèle être très intelligente, ayant une bonne mémoire, et n'ayant par contre absolument pas froid aux yeux.

En suivant ses pas, on entre dans les plus beaux palaces de l'époque, on fait la rencontre de personnages connus, on entend le bruit des verres en cristal. Elle nous montre une époque fastueuse où n'importe qui, pour peu qu'il ait un peu de volonté, pouvait s'élever dans la société.

J'ai lu cette histoire en entier sans pratiquement l'avoir lâchée. Elle est extraordinaire et c'est une vraie découverte coup de coeur ! Voilà un roman que j'avais laissé dormir sur mes étagères depuis un long moment, mais que je ne regrette absolument pas d'avoir ouvert !
Donnez moi votre avis
Lien : http://au-fil-des-pages.be
En effet j'ai adoré le livre. Il capture tout de suite l'imagination et il est difficile de le lâcher.Une lecture intéressante pour qui se passionne pour les femmes qui font des choix non conventionnels dans la vie et sont finalement plus heureuses que celles qui suivent le chemin tracé d'épouse et de mère. L'histoire couvre alternativement les années 1920 et les années 50-60, deux époques clé où s'écarter de la voie traditionnelle demandait une bonne dose d'audace et du courage.
Le roman respire le mystère, les parfums sont autant d'indices, les descriptions sont d'une précision olfactive et sensuelle extraordinaire. Les mots choisis ont de la tenue, même s'il s'agit d'une traduction. L'histoire passionnante d'Eva d'Orsey transformera la vie de Grace pour toujours, la forçant à choisir entre la femme produit de la belle société et la personne qu'elle est vraiment.
En 1955, Grace, jeune londonienne hérite d'une certaine Eva d'Orsey. Nous découvrons, en même temps que Grace, l'histoire d'Eva.
L'auteur nous raconte donc en parallèle deux histoires, celle de Grace en recherche d'identité et celle d'Eva en 1927.
Belles histoires qui éveillent nos sens avec le monde du parfum et qui abordent la condition féminine au début du XXè siècle et les difficultés de la libération des femmes.
Un roman facile à lire et agréable, une bonne lecture de vacances.
Ô combien est surprenante pour Grace Munroe cette nouvelle d'un héritage qui nécessite son départ pour Paris. C'est sans conviction (cet héritage ne peut être qu'une erreur !) mais avec soif de respirer que Grace quitte son univers londonien étriqué d'après-guerre et un mari absent (et infidèle ?)…
Ce roman de Kathleen Tessaro va nous faire voyager entre New York et Paris dans l'entre-deux-guerres, mais aussi aux prémices des années 60.
Dans « La Collectionneuse de parfum », on découvre deux femmes : Eva d'Orsay et Grace Munroe. La première a légué tout son héritage à la seconde, mais outre les biens matériels, c'est une histoire familiale, une découverte olfactive, un appétit d'indépendance, et plus encore… qui les réunira.

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..

Un histoire d'héritage qui va nous faire voyager entre New-York et Paris et à deux époques différents. On découvre le monde des parfums et on croise certains d'en eux comme Monsieur Belmont ! J'ai passé un très bon moment et j'ai eu beaucoup de plaisir de traverser l'époque des années folles .
j ai beaucoup aimé ce roman. on est tout de suite captivé par l histoire, le roman couvre deux périodes, et alterne entre les deux, 1920 et 1950/60.
beaucoup de sensations olfactives , bp de descriptions.
et le destin de deux femmes, Eva d orsey et Grace. Deux femmes aux destins et aux choix de vie non conventionnels.
une lecture très ageable
Une belle petite histoire. Une femme, qui s'ennuie, dans son mariage, dans sa petite vie bourgeoise. Sa vie va être bouleversée par un héritage tombé du ciel. Qui est cette femme qui lui lègue sa fortune ? Elle veut savoir, elle mène l'enquête. Passionnant.
Une histoire passionnante qui m'a tenue en haleine. Outre l'intrigue, on se documente sur le monde du parfum. Belle découverte malgré qqs pbs de traduction.
Une saga familiale envoûtante dans une atmosphère mystérieuse qui tient en haleine jusqu'à la dernière page!
Grâce, jeune femme londonienne hérite d'une certaine Eva d'Orsey.
Celle-ci ne connaissant pas sa bienfaitrice, va mener son enquête. Son seul lien, une ancienne parfumerie.
Qui est Madame Zed ? le nez de sa réussite !