En 1955, Grace, jeune londonienne hérite d'une certaine Eva d'Orsey. Nous découvrons, en même temps que Grace, l'histoire d'Eva.
L'auteur nous raconte donc en parallèle deux histoires, celle de Grace en recherche d'identité et celle d'Eva en 1927.
Belles histoires qui éveillent nos sens avec le monde du parfum et qui abordent la condition féminine au début du XXè siècle et les difficultés de la libération des femmes.
Un roman facile à lire et agréable, une bonne lecture de vacances.
Ô combien est surprenante pour Grace Munroe cette nouvelle d'un héritage qui nécessite son départ pour Paris. C'est sans conviction (cet héritage ne peut être qu'une erreur !) mais avec soif de respirer que Grace quitte son univers londonien étriqué d'après-guerre et un mari absent (et infidèle ?)…
Ce roman de Kathleen Tessaro va nous faire voyager entre New York et Paris dans l'entre-deux-guerres, mais aussi aux prémices des années 60.
Dans « La Collectionneuse de parfum », on découvre deux femmes : Eva d'Orsay et Grace Munroe. La première a légué tout son héritage à la seconde, mais outre les biens matériels, c'est une histoire familiale, une découverte olfactive, un appétit d'indépendance, et plus encore… qui les réunira.

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
j ai beaucoup aimé ce roman. on est tout de suite captivé par l histoire, le roman couvre deux périodes, et alterne entre les deux, 1920 et 1950/60.
beaucoup de sensations olfactives , bp de descriptions.
et le destin de deux femmes, Eva d orsey et Grace. Deux femmes aux destins et aux choix de vie non conventionnels.
une lecture très ageable
Une saga familiale envoûtante dans une atmosphère mystérieuse qui tient en haleine jusqu'à la dernière page!