Critique de Taraxacum

Encore un livre de Sylvain Tesson que je classe dans la catégorie coup de coeur! Je sais bien que l'auteur a ses défauts, la formule parfois facile, mais rien à faire: la moindre ligne de sa plume m'aimante et m'enchante!
Le principe de cet ouvrage-ci est des plus simple: des Ourals, motos que le lecteur va très vite apprendre à qualifier de peu fiables mais faciles à bricoler, des side-cars, et un petit groupe décidé à refaire le chemin du retour de Russie, évidemment à la même saison.
Tout le monde sait que décembre, c'est parfait en Russie pour un temps charmant et clément, n'est-ce pas?
Sarcasme mis à part, les amateurs d'histoire qui ne connaissent déjà par coeur le récit de la débandade de la Grande Armée apprécieront le récit parallèle: Sylvain Tesson est un conteur de grande classe et le suivre dans cette épopée, c'est se passionner, sans retour possible. On bascule de leurs aventures motorisées au récit du drame d 1812 et c'est instructif, passionnant, vraiment agréable à dévorer. Il m'a d'ailleurs donné envie de lire certains des récits d'époque emmenés dans son paquetage et qu'il cite, qui seront sûrement dans mes prochaines lectures, et j'ai toujours pensé que c'était le signe d'un excellent livre : vous donner l'envie d'en ouvrir d'autres!