Critique de MarcoPolo85

Ce livre ne m'a pas emballé plus que ça, pas embarqué, pas fait rêvé. Bref, il m'a laissé au pied du toit du monde.
Certes, il est allé en Himalaya avec Vincent Munier, le photographe. Il a appris la patience de l'observation et de la contemplation dans des paysages les plus grandioses qu'il soit. Ça, on est d'accord.
Avant d'entamer ce récit de voyage, bien écrit et bien documenté (on est d'accord aussi), j'ai lu le carnet d'affût de Vincent Munier sur le Tibet. En égrenant les pages de ce livre, j'ai ressenti une immense émotion concernant le travail de cet artiste. Ce type là, né loin des sphères parisiennes, sait ce que c'est que de de se fondre dans le paysage. Quand il part quelque part, il sait qu'il peut revenir bredouille. Ce photographe animalier, peut aller plusieurs fois sur le même territoire à des mois d'intervalles pour mieux étudier le terrain et pour mieux se cacher de ces bêtes sauvages.
Munier, c'est lui le type talentueux. C'est lui qu'il faut lire en premier, c'est à dire son "Tibet, promesse de l'invisible : carnet d'affût à la panthère des neiges". Son récit de voyage donne à voir dans la simplicité de la nature, dans le sauvage, dans le monde primitif.
Ce vosgien nous a régalé dans ses livres tels que "Solitudes" ou en encore "Arctique". Ce sont de magnifiques albums sur une nature intacte et pure où les animaux semblent les rois du monde.
Désolé, je ne parle pas de Tesson. Mais, ce n'est pas la peine, vous en parlez tous mieux que moi. Moi, je voulais juste parler de ce discret lorrain qui mérite grandement d'être connu.
Pour notre prix Renaudot 2019, je salue quand même l'homme qui incarne, sans doute le plus, aux yeux du grand public l'âme voyageuse que nous avons tous en nous.