EAN : 9782072936494
Éditeur : Gallimard (12/08/2021)
3.84/5   1826 notes
"- Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J'y retourne cet hiver, je t'emmène.
-Qui est-ce ?
-La panthère des neiges. Une ombre magnifique !
-Je pensais qu'elle avait disparu, dis-je.
-C'est ce qu'elle fait croire."

Critiques, Analyses et Avis (366) Voir plus Ajouter une critique

mcd30
  28 décembre 2019
Quelle aventure ! L'oeil de Vincent Munier et la plume de Sylvain Tesson ! C'est magique !
Un fabuleux témoignage sur ces immensités sauvages encore préservées mais pour combien de temps ? le tibet, haut-lieu spirituel, sanctuaire animalier en passe de devenir un important site ésotérique du vingt-et-unième siècle car il importe de garder secret un tel endroit. Tant pis, je n'irai pas mais j'ai vécu un très beau voyage sans les désagréments : froid, longues marches, attente... Les loups, les yacks, la panthère, tout n'est qu'émerveillement d'autant que Sylvain Tesson est très inspiré et il nous livres de magnifiques commentaires, avec son incroyable vocabulaire et ses audaces folles quand à la conjugaison, je suis toujours très admirative de son style et de ces citations, aphorismes, réflexions.
Mais c'est avant tout le récit d'une complémentarité entre Sylvain Tesson toujours en mouvement, le cerveau en ébulition, donnant sa vision de la planète et des hommes qui joue un peu les candides car il passe souvent à côté de toute cette faune et Vincent Munier, ce photographe animalier passionné par son art, toujours en contemplation devant la nature à la recherche du moindre indice permettant d'approcher la panthère des neiges pour ramener quelques photographies de ces espèces en danger.
Un grand merci à ces quatre personnes : n'oublions pas Marie, la compagne de Vincent Munier et Léo, son aide de camp pour ce magnifique récit qui nous apporte aussi une vision du Tibet sous domination chinoise car ces quatre personnes prennent la température de la planète à chaque voyage et nous informent des changements en bien comme en mal.
Pour une fois malgré ce que Sylvain Tesson en dit : "Elle s'était adaptée pour peupler des endroits invivables et grimper les falaises. C'était l'esprit de la montagne descendu en visite sur la Terre, une vieille occupante que la rage humaine avait fait refluer dans les périphéries." Peut-être a-t-elle baissé sa garde pour nous montrer ce que nous risquons de perdre si nous n'y prenons garde.
palamede
  13 janvier 2020
« ... une bête représente la plus belle récompense de la vie ... »
A l'affût du monde animal qui se dévoile dans sa beauté et sa cruauté pour qui sait attendre et voir, Sylvain Tesson, l'explorateur impatient, suit l'exemple de ses compagnons de route. Il écoute, observe et fait silence car, il le sait, l'ultime récompense, l'animal mythique et magnifique — la panthère des neiges — est à ce prix-là.
Dans cette expérience unique et singulière Sylvain Tesson s'interroge sur le sens et l'origine de toutes vies. Ces questions existentielles et métaphysiques, auxquelles il donne des réponses personnelles et sophistiquées, sont celles d'un homme qui élargit sa compréhension du monde, accomplissant un formidable voyage, les yeux, le coeur et l'intelligence grands ouverts.
Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Cannetille
  30 mars 2020
Infatigable voyageur de l'extrême, l'auteur accompagne le photographe animalier Vincent Munier dans une expédition au Tibet, dans l'espoir d'apercevoir l'une des dernières panthères des neiges.

La narration livre de magnifiques pages sur l'un des espaces encore préservés de la planète, en grande partie en raison de son inaccessibilité et de ses âpres conditions climatiques. Par des températures oscillant entre -20 et -30°C, au coeur de montagnes à première vue désertes offrant des paysages aussi rudes que somptueux, l'équipe d'observateurs doit déployer toutes ses ressources physiques et des trésors de patience, pour guetter indéfiniment, et peut-être vainement, l'apparition de la rarissime reine du camouflage. En attendant, affût après affût, la faune sauvage locale se dévoile peu à peu, poursuivant son cycle perpétuel de vie et de mort sur un territoire en peau de chagrin, de plus en plus menacé par l'activité humaine.

Un désenchantement plein d'auto-dérision imprègne le texte, face à la certitude d'observer un monde sauvage en sursis, décimé par l'irresponsable avidité des hommes, au nom d'un progrès au final sur bien des plans contestable. Empruntant à de nombreuses références tant occidentales qu'orientales, l'auteur nous livre, sur un ton caustique, une réflexion philosophique et spirituelle qui fait si souvent mouche que j'en conserve une collection d'aphorismes record pour une seule lecture.

Ce superbe récit d'aventure, qui fait autant rêver que méditer, frappe à chaque phrase, inoculant l'envie de prendre à son tour le temps d'ouvrir les yeux. Il m'a incitée à aller découvrir avec émerveillement les clichés de Vincent Munier, dont on sait plus ce qui impressionne le plus : la beauté des sujets ou la technique et la patience qu'il aura fallu pour la capturer. Coup de coeur.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Jolap
  10 mars 2020
Telle la panthère des neigesSylvain Tesson marie dans ce texte la puissance et la grâce. Il rend compte d'une nature tour à tour enveloppante, foisonnante et effrayante. La faune a un rôle, un rang, une place. Elle le sait et s'adonne à « des gestes délicats adaptés à la violence des altitudes ». Cette nature brute, vertigineuse se démarque en tous points des allures bien rodées de nos vies citadines.
Les chapitres courts invitent le lecteur à suivre sans s'essouffler. Nous sommes « dans un jardin très froid, un jardin très dur », sur le plateau tibétain, à cinq mille cinq cents mètres d'altitude. « le soleil blanchit la terre, les ombres noires courent sur les roches, le paysage dispose ses strates comme dans les toiles tibétaines tendues au mur des monastères. ». « Des milliers d'yeux nous surveillent et nous ne soupçonnons rien ». Il fait froid. Froid au-delà du raisonnable. Sylvain Tesson, Vincent Munier, sa compagne Marie et Léo sont à l'affût….
« le Tibet tendait ses paumes sèches sous un ciel bleu comme la mort ».
L'auteur est rentré en France et a accordé quelques entretiens aux médias. La valse frénétique de la promotion incontournable le fait entrer dans une danse endiablée, ici, maintenant. Il atterrit. Il confie ses rêves. Il mûrit sa réflexion et la livre en pâture à quelques journalistes affamés. Plus rien ne semble lui appartenir. Il vient de monter sur le plateau le plus élevé de la planète. Il est descendu au plus profond de lui-même et le voilà confronté « à un vacarme effroyable » qu'il dénonce régulièrement. de puissants projecteurs formalisent ce spectacle, chauffent les plateaux de télévision là où les éléments naturels réchauffaient les âmes leurs promettant de jolies surprises.
La panthère, « métaphore de l'invisibilité, de l'évanescence, de la fugacité, de la délivrance » laisse sa place. Elle ne lutte pas face à « l'impératrice modernité » Elle est en voie de disparition et s'efface devant presque huit milliards d'hommes dont un grand nombre en marche cadencée vers ce qu'ils appellent le progrès. Leur progrès.
Sylvain Tesson nous dit son plaisir de voyager, de « pousser ses portes » et de s'envelopper dans la dévotion, prenant conscience du miracle du vivant. Nous sommes dans le plus beau musée nous dit-il et nous en sommes les pires conservateurs. Ce livre est en même temps un hymne à l'amour de la nature et de ses contraintes. C'est l'éloge du silence, de la patience, de l'attention décuplée, de la discrétion, de l'humilité. C'est aussi un plaidoyer pour ces bêtes si robustes, si combatives, si fortes et en même temps si fragiles parce que justement elles sont menacées et leurs jours sont comptés.
Une expédition de cette trempe même sur papier « ça vous réveille, ça fait jaillir des choses qui vous embellissent ». Moi ça m'a fait rêver. Rêver que j'étais dans le plus beau musée du monde gardé par les conservateurs les plus talentueux.
Je rends hommage au travail de Vincent Munier dont le livre: Tibet minéral animal est un formidable complément visuel à cette lecture et nous aide à illustrer nos rêves
Fleitour
  26 novembre 2019
Magnifique.
Sur les plateaux du Tibet, s'ouvre le monde de la panthère des neiges.
L'hommage de Sylvain Tesson à la nature est sublimé par une langue à l'affût de ses méditations.
Un sage taoïste nous parle avec les mots retranchés dans les anfractuosités des roches hivernales, chaque pouce de terrain de l'ample Himalaya pique sa curiosité.
Rien ne ressemble à son univers, à ce qu'il a connu, du passé il fait table rase.

L'aventure est totale, sans mesures, sans repères, à la découverte de la panthère des neiges.
Sylvain Tesson aime se dépouiller. Tous les vêtements sont trop lourds, trop serrés pour celui qui cherche à s'élever, et à se délaver de ses idées, de ses à priori, de son passé.
La grande découverte de l'affût, devient un langage, comme une lecture nouvelle du taoïsme, une façon de renaître au monde, faire surgir le doute sur la notion de temps.
"L'affût, tel ce luxe de passer une journée entière à attendre l'improbable ! Page 110."

Le rapport au temps à 5600 m d'altitude s'ébauche dans la nature, c'est l'étalon primaire, le guide inaltérable de notre présence. le déroulement de la vie de chaque espèce empreinte le rythme qui lui convient, le pas lent des saisons ou bien le balancement de la Lune, ainsi naîtront les nouvelles pousses.

Sylvain tesson va même plus loin dans sa réflexion, " l'affût était une prière, page 57". On faisait comme les mystiques on saluait le souvenir primal. L'art aussi servait à cela, recoller les débris de l'absolu.

Quelle étrange méditation que de se tenir aux aguets. "L'espace ne défile plus. le temps impose ses nuances, par touches. Une bête vient. C'est l'apparition. Il était utile d'espérer". Mon camarade avait attendu la venue des musqués de Laponie. "Il s'était gelé des orteils dans la neige, posté jour et nuit, fidèle aux directives des snipers ; mépriser la douleur, ignorer le temps, ne pas céder aux fatigues, ni décrocher avant d'avoir obtenu ce que l'on désirait".

Le 22 novembre dernier,passait sur Arte un document unique sur la panthère des neiges. C'était Munier calfeutré derrière les pans de son abri. Une apparition comme un rêve, celle d'une mère et de son petit. Magique et émouvant de s'imprégner de ce couple qui se livre à une série de gestes de tendresse et de complicité. Puis on revoyait la mère repousser son enfant pour le libérer et qu'il puisse conduire son propre destin.
Chaque animal réalise sa part de vie et de beauté, écrivait Aristote.

Cette plongée dans l'ultime présence de l'animal, est une inaltérable découverte du monde animal débarrassé d'une morale humaine, trop humaine ajoute Sylvain Tesson. La bête est un joyau serti dans la couronne. Dût le diadème se laver de sang.
La patience est une vertu suprême, la plus élégante et la plus oubliée. Elle invitait à s'asseoir devant la scène, à jouir du spectacle. La patience était la révérence de l'homme à ce qui était donné.
Dans le frémissement des feuilles le silence est un élixir de beauté.
Une rencontre inoubliable, des hôtes mystérieux de la glace, et du vide, les panthères des neiges.

LeJournaldeQuebec   25 novembre 2019
Avec ce récit de voyage qui a récemment remporté le prix Renaudot, l’écrivain et globe-trotteur français Sylvain Tesson nous permet d’approcher l’un des plus mystérieux habitants du Tibet.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
NonFiction   18 novembre 2019
En chapitres brefs, denses, avec une forme d’autodérision qui le dispute au désenchantement, Sylvain Tesson livre un manifeste écologiste et antimoderne. [...] Le livre conduit son lecteur de réflexions en traits d’humour, de descriptions en méditations qui donnent à réfléchir et à rêver, et à se mettre à son tour à l’affût.
Sonia39Sonia39   26 novembre 2021
Pourquoi détruire une bête plus puissante, et mieux adaptée que soi? Le chasseur fait coup double. Il détruit un être et tue en lui-même le dépit de n'être point aussi viril que le loup ou aussi découplé que l'antilope. Pan! Le coup part. "Enfin ", dit la femme du chasseur.
Il faut le comprendre le pauvre, il est injuste d'être bedonnant quand vaque autour de soi un peuple tendu comme l'arc.
Sonia39Sonia39   26 novembre 2021
- Par quel étrange mouvement de l'âme en arrive-t-on à tirer une balle dans la tête d'un être pareil ? dit Marie.
- "L'amour de la nature " est l'argument des chasseurs, dit Munier.
- Faut-il laisser les chasseurs entrer au musée, suis-je. Par amour de l'art ils lacéreraient un Vélasquez. Mais par amour d'eux-mêmes, étrangement, ils sont peu nombreux à se tirer une balle dans la bouche.
Sonia39Sonia39   26 novembre 2021
[...] je commençais à saisir que la contemplation des bêtes vous projette devant votre reflet inversé. Les animaux incarnent la volupté, la liberté, l'autonomie : ce à quoi nous avons renoncé.
Sonia39Sonia39   26 novembre 2021
Définition du progrès (donc de la tristesse) : couvrir en dix heures ce que Marco Polo avait mis quatre ans à parcourir.
getlologetlolo   24 novembre 2021
Attendre était une prière. Quelque chose venait. Et si rien ne venait, c’était que nous n’avions pas su regarder.