EAN : 9782072883989
Éditeur : Gallimard (09/01/2020)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 1279 notes)
"- Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J'y retourne cet hiver, je t'emmène.
-Qui est-ce ?
-La panthère des neiges. Une ombre magnifique !
-Je pensais qu'elle avait disparu, dis-je.
-C'est ce qu'elle fait croire."

Critiques, Analyses et Avis (295) Voir plus Ajouter une critique
mcd30
  28 décembre 2019
Quelle aventure ! L'oeil de Vincent Munier et la plume de Sylvain Tesson ! C'est magique !
Un fabuleux témoignage sur ces immensités sauvages encore préservées mais pour combien de temps ? le tibet, haut-lieu spirituel, sanctuaire animalier en passe de devenir un important site ésotérique du vingt-et-unième siècle car il importe de garder secret un tel endroit. Tant pis, je n'irai pas mais j'ai vécu un très beau voyage sans les désagréments : froid, longues marches, attente... Les loups, les yacks, la panthère, tout n'est qu'émerveillement d'autant que Sylvain Tesson est très inspiré et il nous livres de magnifiques commentaires, avec son incroyable vocabulaire et ses audaces folles quand à la conjugaison, je suis toujours très admirative de son style et de ces citations, aphorismes, réflexions.
Mais c'est avant tout le récit d'une complémentarité entre Sylvain Tesson toujours en mouvement, le cerveau en ébulition, donnant sa vision de la planète et des hommes qui joue un peu les candides car il passe souvent à côté de toute cette faune et Vincent Munier, ce photographe animalier passionné par son art, toujours en contemplation devant la nature à la recherche du moindre indice permettant d'approcher la panthère des neiges pour ramener quelques photographies de ces espèces en danger.
Un grand merci à ces quatre personnes : n'oublions pas Marie, la compagne de Vincent Munier et Léo, son aide de camp pour ce magnifique récit qui nous apporte aussi une vision du Tibet sous domination chinoise car ces quatre personnes prennent la température de la planète à chaque voyage et nous informent des changements en bien comme en mal.
Pour une fois malgré ce que Sylvain Tesson en dit : "Elle s'était adaptée pour peupler des endroits invivables et grimper les falaises. C'était l'esprit de la montagne descendu en visite sur la Terre, une vieille occupante que la rage humaine avait fait refluer dans les périphéries." Peut-être a-t-elle baissé sa garde pour nous montrer ce que nous risquons de perdre si nous n'y prenons garde.
nadiouchka
  12 octobre 2019
# RENTREE LITTERAIRE 2019
«– Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J'y retourne cet hiver, je t'emmène.
– Qui est-ce ?
La panthère des neiges. Une ombre magique!
– Je pensais qu'elle avait disparu, dis-je.
– C'est ce qu'elle fait croire.»
C'est ainsi que, suite à cet appel de son ami -photographe – aventurier, Vincent Munier, que Sylvain Tesson, comme à son habitude, n'a pas pu résister et ils sont partis chercher « La Panthère des neiges » (livre dédié « A la mère d'un lionceau »), dernier ouvrage de notre Sylvain Tesson, dont on ne se lasse pas de lire ses récits.📚
Ils sont partis, en effet, mais ils n'étaient pas certains de rencontrer cet animal mythique (appelé soit panthère des neiges, soit léopard des neiges), qui vit dans des zones très difficiles à parcourir, à plus de 6.000 mètres d'altitude dans un froid glacial approchant souvent les –34°. Ces lieux où se trouve ce magnifique animal, se situent entre la Mongolie et le Tibet.
Lors d'une interview, Sylvain Tesson a avoué qu'il préfère raconter plutôt qu'imaginer.
On le connaît très bien pour tous ses périples, surtout dans le grand froid et il n'a pas résisté à l'envie de rechercher cette panthère dont on ne sait pas grand-chose car elle est très mystérieuse et rare. Outre la recherche du yack sauvage (dont il ne reste à peu près que 15.000 animaux), il faut également signaler que pour la panthère des neiges, on ne compte plus que, environ, moins de 6.000 spécimens. Donc, des animaux plus que rares, en danger car menacés de disparition.
Avec ce récit, on lit un éloge de la patience et de la beauté. Sylvain est connu pour son addiction aux voyages (pour lui c'est une toxine, un virus...).
A son retour, il ne savait pas « ce qu'il aurait dans sa besace » a-t-il dit.
Mais nous, lecteurs et en admiration devant toutes ses aventures, nous savons très bien que c'est un ouvrage passionnant – à savourer avec cette panthère qui semble se cacher dans la roche enneigée et qui observe les deux amis intrépides : elle était là et elle les regardait… – pour eux, il a fallu faire preuve d'une très grande patience (des heures – des jours – par une température de facilement -30°). Sylvain a appris de Vincent Munier à ne pas parler (alors qu'il est bavard) – interdiction de fumer un cigare (son péché mignon) – apprendre l'affût dans une nature époustouflante et devant des ballets d'animaux – savoir se dissimuler pour « voir » afin de ne pas passer à côté de beautés.
Le talent de Vincent Munier (« photographe animalier de l'extrême »), est de « penser comme une bête » car, de ses observations, il a une intuition du moment où il verra les animaux. Donc, les « mots clés » sont « affût et patience. »
Inutile de préciser que Sylvain Tesson n'a pas manqué de faire des calembours ou de citer untel ou untel (ce dont on a l'habitude).😉
Dans cet ouvrage, on participe avec nos aventuriers à un long et difficile périple – on s'essouffle dans cette haute altitude, en les voyant parcourir ces étendues – on a froid comme eux – on attend le moment où enfin, la panthère tant désirée fera son apparition. Pour nous aussi il faut montrer de la patience mais nous sommes tellement anxieux et fascinés !
Pour qui a soif d'aventures extrêmes, ce livre (176 pages) est l'idéal.👍
A signaler que Vincent Munier a publié en 2018, un très beau livre de photos sur ses voyages au « Tibet sauvage » : « Tibet – Mineral Animal », comportant des textes poétiques de son ami et complice, Sylvain Tesson et gardons l'espoir que ce n'est pas la fin d'un monde sauvage….😍
💕 ⭐️💕 ⭐️💕 ⭐️💕 ⭐️💕 ⭐️
palamede
  13 janvier 2020
« ... une bête représente la plus belle récompense de la vie ... »
A l'affût du monde animal qui se dévoile dans sa beauté et sa cruauté pour qui sait attendre et voir, Sylvain Tesson, l'explorateur impatient, suit l'exemple de ses compagnons de route. Il écoute, observe et fait silence car, il le sait, l'ultime récompense, l'animal mythique et magnifique — la panthère des neiges — est à ce prix-là.
Dans cette expérience unique et singulière Sylvain Tesson s'interroge sur le sens et l'origine de toutes vies. Ces questions existentielles et métaphysiques, auxquelles il donne des réponses personnelles et sophistiquées, sont celles d'un homme qui élargit sa compréhension du monde, accomplissant un formidable voyage, les yeux, le coeur et l'intelligence grands ouverts.
Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Jolap
  10 mars 2020
Telle la panthère des neigesSylvain Tesson marie dans ce texte la puissance et la grâce. Il rend compte d'une nature tour à tour enveloppante, foisonnante et effrayante. La faune a un rôle, un rang, une place. Elle le sait et s'adonne à « des gestes délicats adaptés à la violence des altitudes ». Cette nature brute, vertigineuse se démarque en tous points des allures bien rodées de nos vies citadines.
Les chapitres courts invitent le lecteur à suivre sans s'essouffler. Nous sommes « dans un jardin très froid, un jardin très dur », sur le plateau tibétain, à cinq mille cinq cents mètres d'altitude. « le soleil blanchit la terre, les ombres noires courent sur les roches, le paysage dispose ses strates comme dans les toiles tibétaines tendues au mur des monastères. ». « Des milliers d'yeux nous surveillent et nous ne soupçonnons rien ». Il fait froid. Froid au-delà du raisonnable. Sylvain Tesson, Vincent Munier, sa compagne Marie et Léo sont à l'affût….
« le Tibet tendait ses paumes sèches sous un ciel bleu comme la mort ».
L'auteur est rentré en France et a accordé quelques entretiens aux médias. La valse frénétique de la promotion incontournable le fait entrer dans une danse endiablée, ici, maintenant. Il atterrit. Il confie ses rêves. Il mûrit sa réflexion et la livre en pâture à quelques journalistes affamés. Plus rien ne semble lui appartenir. Il vient de monter sur le plateau le plus élevé de la planète. Il est descendu au plus profond de lui-même et le voilà confronté « à un vacarme effroyable » qu'il dénonce régulièrement. de puissants projecteurs formalisent ce spectacle, chauffent les plateaux de télévision là où les éléments naturels réchauffaient les âmes leurs promettant de jolies surprises.
La panthère, « métaphore de l'invisibilité, de l'évanescence, de la fugacité, de la délivrance » laisse sa place. Elle ne lutte pas face à « l'impératrice modernité » Elle est en voie de disparition et s'efface devant presque huit milliards d'hommes dont un grand nombre en marche cadencée vers ce qu'ils appellent le progrès. Leur progrès.
Sylvain Tesson nous dit son plaisir de voyager, de « pousser ses portes » et de s'envelopper dans la dévotion, prenant conscience du miracle du vivant. Nous sommes dans le plus beau musée nous dit-il et nous en sommes les pires conservateurs. Ce livre est en même temps un hymne à l'amour de la nature et de ses contraintes. C'est l'éloge du silence, de la patience, de l'attention décuplée, de la discrétion, de l'humilité. C'est aussi un plaidoyer pour ces bêtes si robustes, si combatives, si fortes et en même temps si fragiles parce que justement elles sont menacées et leurs jours sont comptés.
Une expédition de cette trempe même sur papier « ça vous réveille, ça fait jaillir des choses qui vous embellissent ». Moi ça m'a fait rêver. Rêver que j'étais dans le plus beau musée du monde gardé par les conservateurs les plus talentueux.
Je rends hommage au travail de Vincent Munier dont le livre: Tibet minéral animal est un formidable complément visuel à cette lecture et nous aide à illustrer nos rêves
Cannetille
  30 mars 2020
Infatigable voyageur de l'extrême, l'auteur accompagne le photographe animalier Vincent Munier dans une expédition au Tibet, dans l'espoir d'apercevoir l'une des dernières panthères des neiges.

La narration livre de magnifiques pages sur l'un des espaces encore préservés de la planète, en grande partie en raison de son inaccessibilité et de ses âpres conditions climatiques. Par des températures oscillant entre -20 et -30°C, au coeur de montagnes à première vue désertes offrant des paysages aussi rudes que somptueux, l'équipe d'observateurs doit déployer toutes ses ressources physiques et des trésors de patience, pour guetter indéfiniment, et peut-être vainement, l'apparition de la rarissime reine du camouflage. En attendant, affût après affût, la faune sauvage locale se dévoile peu à peu, poursuivant son cycle perpétuel de vie et de mort sur un territoire en peau de chagrin, de plus en plus menacé par l'activité humaine.

Un désenchantement plein d'auto-dérision imprègne le texte, face à la certitude d'observer un monde sauvage en sursis, décimé par l'irresponsable avidité des hommes, au nom d'un progrès au final sur bien des plans contestable. Empruntant à de nombreuses références tant occidentales qu'orientales, l'auteur nous livre, sur un ton caustique, une réflexion philosophique et spirituelle qui fait si souvent mouche que j'en conserve une collection d'aphorismes record pour une seule lecture.

Ce superbe récit d'aventure, qui fait autant rêver que méditer, frappe à chaque phrase, inoculant l'envie de prendre à son tour le temps d'ouvrir les yeux. Il m'a incitée à aller découvrir avec émerveillement les clichés de Vincent Munier, dont on sait plus ce qui impressionne le plus : la beauté des sujets ou la technique et la patience qu'il aura fallu pour la capturer. Coup de coeur.

Lien : https://leslecturesdecanneti..

LeJournaldeQuebec   25 novembre 2019
Avec ce récit de voyage qui a récemment remporté le prix Renaudot, l’écrivain et globe-trotteur français Sylvain Tesson nous permet d’approcher l’un des plus mystérieux habitants du Tibet.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
NonFiction   18 novembre 2019
En chapitres brefs, denses, avec une forme d’autodérision qui le dispute au désenchantement, Sylvain Tesson livre un manifeste écologiste et antimoderne. [...] Le livre conduit son lecteur de réflexions en traits d’humour, de descriptions en méditations qui donnent à réfléchir et à rêver, et à se mettre à son tour à l’affût.
VermeerVermeer   22 novembre 2020
Un vrai souverain se contente d'être. Il s'épargne d'agir et se dispense d'apparaître. Son existence fonde son autorité.
VermeerVermeer   22 novembre 2020
Hier, l'homme apparut, champignon à foyer multiple. Son cortex lui donna une disposition inédite : porter au plus haut degré la capacité de détruire ce qui n'était pas lui-même tout en se lamentant d'en être capable. A la douleur s'ajoutait la lucidité. L'horreur parfaite.
VermeerVermeer   22 novembre 2020
Nous ne pouvons nous aimer, vous n'êtes rien pour moi, votre race est récente, la mienne immémoriale, la vôtre se répand déséquilibrant le poème.
(La panthère des neiges à l'homme)
VermeerVermeer   22 novembre 2020
J'ai appris que la patience était une vertu suprême, la plus élégante et la plus oubliée. Elle aidait à aimer le monde avant de prétendre le transformer.
VermeerVermeer   22 novembre 2020
La terre avait été un musée sublime.
Par malheur, l'homme n'est pas conservateur.