Critique de karmax211

En 2017 ou 2018, Vincent Munier, photographe animalier reconnu dans le monde entier, propose à Sylvain tesson, écrivain baroudeur, d'aller ensemble dans les montagnes du Tibet à la rencontre de la mythique panthère des neiges.
Rendez-vous est pris et quelque temps plus tard, les deux hommes se retrouvent, accompagnés de la compagne du photographe et d'un ami philosophe, à 5000 mètres d'altitude, pratiquant l'affût par des températures oscillant entre -20°C et-30°C...
L'affût, c'est l'art de se fondre dans le décor, muet, silencieux, immobile et interminablement patient... un peu comme les snipers qui se confondent avec le manteau blanc de l'hiver, allant jusqu'à manger de la neige pour que leur bouche n'exhale pas de buée.
À partir de ces éléments, Sylvain Tesson nous conte le récit de cette aventure qui va durer quelques semaines durant lesquelles, avant la "rencontre royale", nos bivouaqueurs de l'extrême vont côtoyer des paysages sauvages et préservés, d'une beauté inouïe, quelques rares humains, de nombreux animaux et... eux-mêmes.
Car ce voyage et ce livre, c'est avant nous un plaidoyer pour la nature et une quête spirituelle.
Le livre est serti de Beauté ( sous des formes diverses... ce qui nous semble cruel n'en étant pas exclu ), et la plume laser, intelligente, subtile, lucide, dextre et extraordinairement talentueuse de Sylvain Tesson lui rend un hommage grandiose.
Un court extrait pour illustrer mon propos :
-Elle reposait, couchée au pied d'un ressaut de rochers déjà sombres, dissimulés dans les buissons. le ruisseau de la gorge serpentait cent mètres plus bas. On serait passé à un pas sans la voir. Ce fut une apparition religieuse. Aujourd'hui, le souvenir de cette vision revêt en moi un caractère secret.
Elle levait la tête, humait l'air. Elle portait l'héraldique du paysage tibétain. Son pelage, marqueterie d'or et de bronze, appartenait au jour, à la nuit, au ciel et à la terre. Elle avait pris les crêtes, les névés, les ombres de la gorge et le cristal du ciel, l'automne des versants et la neige éternelle, les épines des pentes et les buissons d'armoise, le secret des orages et des nuées d'argent, l'or des steppes et le linceul des glaces, l'agonie des mouflons et le sang des chamois. Elle vivait sous la toison du monde. Elle était habillée de représentations. La panthère, esprit des neiges, s'était vêtue avec la Terre.-
Un récit d'aventure(s), un plaidoyer sans aucun paternalisme pour la défense de la nature, une quête spirituelle... pour tous et pour chacun... un formidable bouquin qui a reçu en 2019 un prix Renaudot plus que mérité.
Avant de céder la parole à l'auteur ( extrait d'une interview), je tiens à souligner que Vincent Munier et Sylvain Tesson, afin de limiter les risques d'anthropisation de ces terres vierges de touristes et de chasseurs, n'ont pas donné aux lieux de leur récit leurs noms véritables mais les ont "rebaptisés" à leur manière.
Un livre que je recommande vraiment à tous, et en particulier aux jeunes ( les difficultés lexicales peuvent être résolues grâce à Google)... et maintenant, avant d'embarquer pour cet extraordinaire voyage initiatique, écoutons Tesson.
-"Les chimères, les illusions, ça suffit ! On a le réel et on n'est pas fichus de le conserver. On est dans le plus beau musée et nous sommes les pires conservateurs. C'est affreux C'est ça que la panthère des neiges nous dit : " calmez-vous, cessez de vouloir les lendemains, occupez-vous de conserver cet extraordinaire joyau qui s'appelle le monde !"