Critique de LaVieenLivresdeFrancoise

Synchronicité, hasard, appelons ça on on le désire, voilà que j'étais en train de relire L'étranger de Camus qui nous conte l'absurdité de l'existence, la difficulté de donner un sens à sa vie et voilà que l'on m'offre le nouvel ouvrage de Sylvain Tesson, NOIR aux éditions Albin Michel 🖤

Je découvre la première page et que vois-je? Une citation d'Albert Camus dans le Mythe de Sysiphe! "Il n'y a qu'un problème philosophiquement sérieux: c'est le suicide"!

Je poursuis la découverte, un sourire au bord des lèvres de ce concours de circonstances, commence ma lecture et me voilà embarquée dans les réflexions, ressentis et souvenirs de Sylvain Tesson sur la mort et sur ce qu'en ont dit les écrivains et philosophes par delà les temps!

Macabre penserez vous? Que nenni!
Sylvain Tesson désire simplement nous rappeler le côté éphémère de notre existence et nous dire que s'il pense à la mort, c'est parce qu'il aime vivre!

Contradictoire direz vous? Que nenni!
Sylvain Tesson, par ses nombreux dessins de pendus et suicidés de 1995 à 2022 nous rappelle cette évidence la plus ignorée et la plus déniée, un jour nous tomberons!
Mais! En attendant ce jour, tenons donc la mort au loin, conjurons le sort, pensons à elle car nous aimons vivre!

Sylvain tesson résume ses dessins au fil du temps par "Craindre la mort. Jouer avec elle. En rire. Zig et Zig et Zag"

Découvrons alors ses nombreux dessins qui selon votre ressenti, pourraient vous faire sourire, parfois éclater de rire par les textes qui ponctuent ses illustrations, ou au contraire vous désespérer si vous n'avez pas envie de jouer avec cette idée là!

Sur mon blog et mes pages de réseaux sociaux, j'ai eu envie de faire un pied de nez à cette oeuvre, dans l'esprit "jouons, jouons" de Sylvain Tesson, photographier son livre NOIR avec un coquelicot bien rouge, cette fleur éphémère qui défiait la vie en poussant parmi les pierres et les cailloux, cette fleur, fragile et forte à la fois qui nous envoie un joli signe "Profitons de tous les instants heureux aussi infimes soient ils" 🌺

Et c'est ce que je vais m'efforcer de faire, Sylvain Tesson, ce sont les dessins, pour moi, ce sont les coquelicots! Et pour vous, c'est quoi votre remède?
Belle lecture à vous!

Lien : https://www.facebook.com/La-..