Critique de Unhomosapiens

Je viens de découvrir l'univers de Sylvain Tesson à travers ce recueil de nouvelles. J'ai passé un très bon moment et appris pas mal de choses sur certains pays. Une large part est faite à la Russie où il situe plusieurs de ces nouvelles. On sent qu'il aime ce pays difficile. le point commun entre toutes les péripéties et interrogations de ses personnages semble être leur chute innattendue et à chaque fois surprenante. Certains de ces textes apportent un questionnement sur l'humain et les différentes quêtes existentielles de chacun. On sent chez l'auteur une sensibilité réelle envers l'absurdité de la vie mais aussi une volonté de pointer et dénoncer les inégalités de toutes sortes.
Ce livre me fait également penser à "Autour du monde" de Laurent Mauvigné, par sa volonté affichée de situer l'action de ses personnages dans des pays et sociétés différentes. Un trait de notre époque où nous recevons des informations des quatre coins du monde, qui nous sont donc de moins en moins étrangers et où nous voyageons de plus en plus. Mais , comme Mauvigné, Tesson le fait magnifiquement.