Critique de vibrelivre

S'abandonner à vivre
Sylvain Tesson
nouvelles
Gallimard, 2014, 221p

Il est une ambiance dans ce recueil dont l'écriture est nerveuse. Il est question d'exil, de sécheresse, de déserts, de spectres qui se tuent. On apprend ce qu'est le pofigisme, cette acceptation du sort, le fait de s'abandonner à vivre. On voyage aussi, on se retrouve dans des lieux très différents.
Sylvain Tesson, on le connaît plus qu'un peu : on retrouve sa culture, toutes ses nouvelles commencent par une citation, on note comme un glaneur des noms d'auteurs, Chestov dont on est sûr d'avoir un livre dans sa bibliothèque, Leskov, majrouh. . Il se raconte, inévitablement, se dit par les mots : ses réflexion sur ce qu'on vit, ses admirations, son grand homme Oates. Il dit l'homme qu'il veut être : audacieux, généreux.
Voici une phrase qui le définit : les connaissances géologiques suppléent bien au défaut de vie intérieure. Il est contre les fêtes de Noël : on avait transformé la célébration de la naissance d'un anarchiste égalitariste en un ensevelissement des êtres sous des tombereaux de cadeaux.
L' humour le caractérise: quels sentiments peut avoir un couple adamique devant un pommier déjà pillé ? Ou bien Je m'aperçus qu'un couple de colverts nous matait et j'en fus plus gêné que si c'était ma mère.
On goûte à nouveau son penchant pour les aphorismes : la distance est l'ingrédient des amitiés vraies.
On savoure ses bons mots dans les dialogues, ses filaments de poésie : la voie lactait la nuit. J'ai bien aimé les nouvelles La ligne, Les égards pour sa chute et sa leçon d'être. Ma nouvelle préférée est le Téléphérique.
La quatrième de couverture n'est pas à lire. Elle donne un mauvais axe de lecture. La vie peut être souvent désenchantée, mais elle est quand même drôle (ceux qui endommagent la ligne électrique), offre de belles rencontres, et reste inattendue , comme les chutes des nouvelles.
Tesson, en écriture, est une valeur sûre.