AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Adoption (6)

C'est vrai que lorsqu'on est encore enfant, on est tout entier dans ses gestes, sa voix, son humeur. Plus tard, on perd ces joies gratuites. On prend de la distance. On ne marche plus la tête levée au ciel. On ne saute pas à cloche-pied sur les trottoirs. On ne cherche plus à écraser son ombre.
Commenter  J’apprécie          50
C'est Montmartre finalement qui nous a rapprochés. Il y a tellement de moulins, d'escaliers, de chansons égarées, de destins ébréchés, qu'on se sent en famille quand on est dans la peine.
Commenter  J’apprécie          40
Finies les questions métaphysiques sur Dieu existe-t-il, pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien, les interrogations avinées sur le temps qui fuit, la vie et son but. Désormais, ce sont des questions concrètes qu'il nous faut résoudre.

Pourquoi la sorcière est-elle méchante ?

Pourquoi Mowgli nage-t-il sans bouée ?

A quelle heure vais-je mourir ? Et Marie-Ange ?

C'est quoi un enfant pas adopté ?
Commenter  J’apprécie          20
J'emmène Palmita faire du tricycle sur le terre-plein du boulevard, à Pigalle. Là, tandis qu'elle slalome au milieu des pigeons, des sans-abri allongés sur les bancs, je médite. Bientôt il me faudra lui expliquer le quartier. La femme tas que l'on voit devant le Monoprix, enfouie sous les cartons et les couvertures. La femme dont on ne voit rien, sinon les déchets, trognons de pommes, bouteilles, et parfois les pieds nus. Comment expliquer la femme déchet dans notre société d'abondance ?
Commenter  J’apprécie          10
Elle nous prend par la main sans nous lâcher, avec un sourire plein de confiance, une petite main sans méfiance, une main qui pèse tout le poids du monde. C’est à cet instant que mon cœur commence à se liquéfier.
Commenter  J’apprécie          00
C’est bien ce que je disais, les emmerdes qui commencent. Tout ça, pour avoir une présence dans la maison ! À choisir, tout de go, je préférerais un lémurien. Une apparence humaine, mais sans ostentation, affectueuse, qui se contente de bananes et de fruits, et pas des petits pots de la pharmacie. Et un chien finalement, pas un berger allemand ni un pitbull, un bâtard simplement, ça serait pas aussi bien ? Marie-Ange fulmine. Elle ne se sent pas d’amour maternel pour les chiens. C’est son côté humanocentriste à tout crin. La création ordonnée autour de l’Homme, un point c’est tout
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (3) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3685 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}