Critique de sofynet

L'auteur nous démontre, au fil des âges et de thèmes marquants, que l'homme a, de tout temps, modifié son environnement pour en tirer "le meilleur", voir "toujours plus". Des éléphants disparus à la forêt australienne décimée "naturellement", de la modification génétique du blé il y a des milliers d'années à la découverte et l'utilisation des énergies fossiles, l'humain, que l'auteur nomme "Singe" , n'a eu de cesse de laisser une trace dans la nature pour son propre profit, pour manger, prospérer, se déplacer .... Quelles leçons Singe d'aujourd'hui peut-il en tirer ?

Le style : Un documentaire très précis sans être rébarbatif, dans lequel on entre et l'on se pose presque comme dans un roman.

Et la couverture alors ? Représentatif, mais aussi inquiétant pour l'avenir, cette trace humaine dans le désert ...

En conclusion ? Grande adepte des films catastrophes, je ne pouvais passer à côté d'un livre titré Cataclysmes... Plaisanterie mise à part, le point de vue environnemental de l'histoire m'a accroché lorsque j'ai lu la quatrième de couverture. Et à la lecture de l'introduction, j'ai tout de suite compris que cet ouvrage me plairait.
L'auteur a fait donc le choix de nommer l'humain "Singe" - je vous laisse en découvrir le sens - et de l'observer à travers le temps, des âges obscurs de la préhistoire à des périodes beaucoup plus récentes. S'appuyant sur de nombreuses sources, et prenant la planète dans sa globalité pour en retracer l'histoire, il démontre, de façon très claire et compréhensible, qu'à tout moment, l'humanité a laissé sa trace et s'est voulu supérieure à la nature, même sans le vouloir, et bien que celle-ci ai également modifié l'homme... Il a montré ainsi que chaque étape de cette "évolution" a laissé des marques, bien souvent indélébiles.
Que l'on parle de la transformation ou la disparition de mammifères géants, ou des "manipulations génétiques" sur le blé, que l'on se penche sur les grands échanges commerciaux de l'antiquité, ou la découverte du pétrole, chacune de ces étapes est marquante et change à sa façon la physionomie de l'habitat humain, mais aussi de sa constitution et de son mode de vie....
Laurent Testot nous propose donc une visite de l'histoire globale de l'humanité en trois parties, de la conquête du Monde à sa transformation, le tout partagé en 17 chapitres "étapes" tous plus passionnants les uns que les autres.

Bref, cet ouvrage est vraiment passionnant pour qui s'intéresse aussi bien à l'histoire qu'à l'environnement. Il m'a rappelé des évidences, mais j'y ai également fait des découvertes surprenantes. Et ce livre m'a fait l'effet d'un bon film catastrophe... multiplié par mille... parce que tout ce qu'il explique est vrai, et qu'à l'image du passé, il est peut-être temps de se poser des questions pour le futur. Un ouvrage que je conseille vivement !

Pourquoi ce livre ? Parce qu'il était proposé lors d'une opération Masse Critique. Remerciements donc à l'équipe Babelio, et un grand merci aux éditions Payot pour cet envoi.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..