Critique de Holon

Cataclysmes (Une histoire environnementale de l'humanité) de Laurent Testot nous donne le vertige tant les horreurs commis par l'homme sont sans pardon. du moment que le singe est descendu de son arbre et que son anatomie change et qu'il quitte la peau de Singe pour devenir Sapiens sa cruauté est sans limite envers la nature et les animaux. Révolution cognitive alors il peut penser il peut comprendre, Révolution Agricole alors il peut se reproduire et construire des cités faire la guerre, Révolution morale il invente les dieux. Je me demande si le pourquoi de la déforestation est la peur de Sapiens de retourner vivre dans les arbres. Aujourd'hui quand j'écris ces lignes d'autres baleines noires sont mortes de collisions avec les grands navires marchands et que la chasse à la baleine par le Japon recommence. La lecture de ce bouquin est une suite sans fin de massacre d'animaux disparus de nos jours, l'auteur fait une relation de la chute des empires avec la dégradation de l'environnement que ces empires ont initiés. Vers la fin du bouquin l'auteur suggère des pistes de solutions pour ramener les choses dans un état ou l'homme a une chance de survie. Pour moi je n'y crois pas car nous vivons dans système néolibéral ou le capital voyage à la vitesse de la lumière et que dire à ces peuples qui veulent vivre l'abondance. Il faut accepter l'évidence de l'effondrement à moyen terme de notre système économique et des pénuries que cela va créer. Guerre, épidémies, famines sont les trois cavaliers de l'apocalypse, le quatrième pointe son nez à notre époque et il s'agit de l'intelligence artificielle.