Critique de fnitter

Une femme forte et fragile à la fois...

L'Atalante, vierge chasseresse. Un mythe dans la tradition béotienne, ici, revisité par l'autrice. Fille de roi, elle refuse de se marier et organise une course à mort. Seul celui qui pourra la battre pourra l'épouser. le mariage ou la mort. Une course de dupe, c'est elle la plus forte. Mais quand son ami d'enfance participe. L'enjeu devient plus important encore.

Une femme forte, un meilleur ami qui ne lui est pas indifférent, un mariage arrangé, un peu de sexe… Mais mais mais, c'est très moderne tout ça non ? La romance contemporaine, la new romance, on n'invente rien, on recycle finalement. Et dans sa version mythologie grecque, la tradition, la place des femmes, les obligations, le consentement, l'indépendance, l'amour et le sacrifice quoi de plus moderne ?

Un court roman sur une figure féminine forte, comme nous y a habitué l'autrice avec ses précédentes héroïnes dans Valadonne et La Faune.
Documenté, truffé de références littéraires et de jargon historique, un petit glossaire et une bibliographie pour aller plus loin. Mais inutile de faire des aller-retours, la lecture est fluide, très digeste, et qu'on connaisse l'histoire d'Atalante ou non, qu'on soit familier de l'époque ou non, on se laisse porter par ses aventures… modernes… Ne l'ai-je pas déjà dit ?

Un agréable moment avec Atalante et Hippomène.