Critique de babounette

Atalante - MarieTétart - Roman mythologique - Sorti en avril 2022 - Lu en juillet 2022.

Merci Marie pour l'envoi de ce livre dédicacé.

Atalante la chasseresse, Atalante la forte, Atalante libre.

Marie Tétart m'a emmené sur les traces d'Atalante, kouré-de-Schoenée (fille de Schoenée) et de Clyménè, décédée.

Atalante est sauvage, elle a appris la lutte, elle chasse et se bat comme un homme, elle passe son temps, au grand désespoir de son père, dans les bois et plaines de Béotie à chasser souvent avec son ami d'enfance Hippomène.

Schoenée le prince qui se voit vieillir souhaiterait que sa fille prenne époux pour assurer un héritier au trône. Elle ne l'entend pas de cette oreille, elle refuse de se soumettre à un homme, de renoncer à chasser et de se contenter de "tenir" le ménage et d'attendre que son époux rentre au palais. Elle propose à son père d'organiser une course infernale, d'où elle est certaine de sortir victorieuse, avec ses prétendants qu'elle jure de tuer les uns après les autres, et elle épousera le gagnant . Ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est qu' Hippomène qui l'aime sans le lui avoir jamais dit sera de la course.

Atalante la révoltée va-t-elle gagner, va-t-elle succomber ?
Va-t-elle trahir la déesse Artémis pour Aphrodite ? Trahir une déesse ou un dieu était sacrilège et pouvait attirer la colère de ceux-ci .

C'est une histoire qui pourrait bien se passer à notre époque où dans certains pays, les filles parfois très jeunes n'ont rien à dire et doivent épouser celui qu'on leur attribue perdant ainsi toute liberté.

Sous la plume vive et légère de Marie Tétart, Atalante prend vie et nous emmène dans une épopée pleine de rebondissements, avec des descriptions de paysages poétiques.

Un glossaire en fin de livre pour expliquer les mots en grec, quelques pages aussi sur Atalante, car bien sûr dans ce roman ce n'est qu'une infime partie de l'histoire de cette fille de prince qui nous est contée.
Une page avec les références dont Marie Tétart s'est inspirée pour être au plus vrai ainsi qu'une bibliographie. Marie Tétart ayant fait des recherches pour écrire son roman. C'est une amoureuse de la mythologie grecque, elle a écrit d'autres livres, dont le dit de l'oracle, que j'ai lu avec autant de plaisir que celui-ci.

Bonne continuation Marie et encore merci pour cette découverte.