Finnele est l'histoire d'une petite fille, qui a vu sa vie basculé , il y a 100 ans, lorsque la Grande Guerre éclata le 1er août 1914. Finnele est une petite fille "normale" de huit ans sauf qu'elle vit en Alsace qui était à ce moment-là allemande et qui deviendra française quatre ans plus tard.

Encore une bande-dessinée sur la première guerre mondiale ! Il faut bien fêter le centenaire ! Anne Teuf a choisi d'en parler en racontant et en dessinant l'histoire de sa grand-mère maternelle : Joséphine Koehrlen (1906-1994) qui avait pour surnom « Finnele ». Et quelle bonne idée ! C'est en effet avec beaucoup de plaisir que j'ai lu cette histoire qui est très bien faite. Elle suit, à mon avis, assez bien l'histoire de cette petite fille et de sa famille qui ne se dit ni française, ni allemande. Je ne suis pas alsacienne et à mon regret, je n'y encore jamais mis les pieds mais j'ai trouvé cela très intéressant malgré des passages un peu confus. Quand aux dessins, je les ai beaucoup apprécié : le crayonné en noir et blanc est fin et très soigné.

Merci à Babelio et aux éditions Delcourt pour cette petite lecture.
Tranches de guerre en Alsace

Lorsque commence la guerre en 1914, la petite Josephine, dite Finnele, a 8 ans. Nous allons suivre pendant 4 ans sa vie et celle de sa famille avec tous les déboires et les aléas qu'ils vont subir: privations, village sous les tirs d'obus, confiscation et petit exode... Mais surtout Finnele doit apprendre le français quand sa famille se réfugie de l'autre côté de la ligne de front. Malgré toutes les difficultés la vie continue, les enfants font des bêtises, les adultes tombent amoureux et chacun doit affronter ses contradictions...
A. Teuf utilise un crayonné simple, naïf et plein d'humanité pour rendre compte de cette période complexe pour l'Alsace, ballottée entre deux pays. Une belle BD pour aborder et mieux comprendre l'histoire de cette région.
Lien : http://xg-melanges.tumblr.co..
Finnele est une jeune alsacienne de 8 ans qui va malheureusement découvrir la guerre en 1914. Les troupes françaises vont investir son village et changer irrémédiablement la vie de Finnele.
Un récit intéressant qui nous permet de découvrir la guerre de 14-18 par les yeux d'une enfant alsacienne prit dans la tourmente dans la guerre. Enfin, malgré quelques moments très durs, la famille de Finnele va pas si mal s'en sortir - mais ce n'est que plus réaliste - la guerre n'est pas que morts, c'est aussi des restrictions, des réquisitions de nourriture, de matériel… le père de Finnele, de par son métier va être embauché par l'armée française, ce qui lui permettra de faire vivre sa famille.
Un témoignage intéressant donc, original surtout ; la guerre à l'arrière est peu décrite dans les livres, et encore moins dans l'Alsace annexée par le Reich.
Le complément historique avec le dossier en fin d'ouvrage est aussi intéressant et permet de mieux comprendre la particularité de cette Alsace déchirée entre deux pays qui la revendique comme sienne.
EXTRAIT: "Finnele, c'était la grand-mère d'Anne Teuf. Et je dois bien reconnaître qu'elle fait un formidable témoin d'un pan de l'histoire que nous étudions assez peu en France. Des alsaciens, nous retenons surtout la joie d'êtres libérés de l'oppresseur allemand… Mais bon, cela tient quelque peu de la réécriture historique. Anne Teuf nous permet de découvrir la réalité de cette région. Avec ses partisans de la France, au nom de l'Histoire, et les partisans de l'Allemagne, au nom du développement économique. Patriotes contre pragmatiques. Une nuance de gris absolument passionnante à découvrir."
Lien : https://chroniquesdelinvisib..
ne BD inintéressante sur le destin d'une petite alsacienne de 8 ans durant la première guerre mondiale.
Les dessins en noir et blanc sont bien adaptés à cette période difficile.