AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 31 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Lorsque la première Guerre mondiale éclate, l'Alsace est allemande depuis une quarantaine d'années - annexée à l'Empire allemand en 1871. Mais l'identité culturelle d'un individu n'est pas déterminée par les frontières officielles, a fortiori si celles-ci sont mouvantes. En Alsace, en 1914, on se sent Allemand ou Français, protestant ou catholique... le roman de Nathalie Hug, "La demoiselle des Tic-Tac", rend bien compte de cette dualité, perturbante pour les enfants en particulier - pour la langue, la scolarisation et parce que les proches sont souvent divisés. Et les familles d'autant plus susceptibles de se déchirer lorsqu'un conflit éclate entre les deux nations et qu'il faut choisir son camp.

Finnele a huit ans en 1914. La proximité des combats l'oblige à fuir "de l'autre côté", en zone française, avec sa famille.
L'auteur s'est inspirée de la vie de sa grand-mère pour évoquer les quatre années de guerre en Alsace. Peinture par petites touches d'une population mixte, d'une zone touchée par les combats et le chaos. Tranches de vie, zooms sur le quotidien d'une famille rurale et d'une enfant au début du XXe siècle.

Déception en découvrant cet ouvrage que j'ai trouvé décousu et trop anecdotique. Je comparais à tort et malgré moi à de très bons albums lus juste avant, plus "construits", notamment la "Guerre des Lulus" qui a également pour cadre la première Guerre mondiale.
La seconde lecture a été plus convaincante. Je persiste malgré tout à déplorer que des auteurs s'emparent de sujets vendeurs qui ne leur conviennent pas - ceci par manque d'inspiration ou sous la pression des éditeurs. Mauvaise bonne idée : plus un thème est exploité, plus le public devient exigeant et attend un minimum d'originalité.

Cet album est le premier opus d'une série qui mettra en scène Finnele sur tout le XXe siècle. Je ne la suivrai probablement pas.

--- Merci à Babelio et aux éditions Delcourt.
Commenter  J’apprécie          202
L'auteur d'origine alsacienne Anne Teuf a voulu raconter la vie de sa grand-mère Finnele pendant la Première Guerre Mondiale. Elle mène une vie d'insouciance jusqu'à ce que le conflit éclate et divise la région soumise à un régime militaire autoritaire.

Il faut dire que l'Alsace est une région qui a beaucoup souffert. En 1871, elle devient allemande suite à la défaite française. En 1914, quand le conflit commence, cela fait 43 ans qu'elle est sous le giron de l'empire du Kaiser. L'usage du français était interdit à l'école. C'est toute une génération qui a perdu ses racines françaises. Les habitants sont partagés entre les deux camps. On sait que l'Alsace va redevenir française pour encore une fois passer sous le giron nazi en 1940. Bref, un habitant pouvait avoir changé cinq fois de nationalité. Difficile de s'y retrouver entre la langue de Goethe ou De Voltaire...

On va suivre la famille de Finnele (8 ans) obligée de quitter le village d'Aspach-le-Haut qui sera entièrement détruit par les bombardements. J'ai beaucoup aimé le trait du dessin assez précis et teinté de gris. Cependant, certains passages sont assez confus au niveau du scénario.

Au final, un témoignage à travers le regard d'une petite fille qui va changer au gré des événements. C'est un bon aperçu du quotidien d'une famille ordinaire pendant la guerre.
Commenter  J’apprécie          52
Je suis alsacienne et cette BD ne pouvait que me parler. Surtout en cette année du centenaire du début de la Première Guerre Mondiale.

Nous sommes en 1914 et l'Alsace est allemande depuis 1871. Alors que la guerre commence, nous allons suivre l'Histoire à travers les yeux d'une petite alsacienne de 8 ans. Déchirés entre France et Allemagne, nous découvrons le quotidien de ces hommes et de ces femmes qui avant d'être français ou allemands sont avant tous alsaciens. La BD montre bien la dualité de la situation en Alsace. Au sein d'une même famille, certains se sentent allemands alors que d'autres se sentent français.



La bande-dessinée est intégralement en noir et blanc. le style est assez particulier mais je m'y suis faite assez vite. J'ai découvert certaines choses que je ne savais, je me suis replongée dans mes souvenirs de cours d'histoire en primaire et collège.



J'ai vu sur Babelio des critiques qui disaient que l'histoire était confuse, pas assez approfondie. Personnellement, je n'ai pas trouvé, mais il faut dire que le sujet me parle, il s'agit après tout d'une partie de mon histoire. Cette BD m'aura donné en tout cas envie de lire plus de choses sur cette période...

Lien : http://mondedemara.canalblog..
Commenter  J’apprécie          41


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}