Critique de cathe

Je commence mon billet en précisant, comme d'autres babeliotes, que je ne sais pas jouer aux échecs et que je n'ai pas vu la série sur Netflix ;-)
Et malgré cela ce livre a été un vrai coup de coeur pour moi!
Dans son orphelinat, la petite Beth Harmon découvre, alors qu'elle n'a que 8 ans, quelqu'un qui joue avec de drôles de pions.
Rapidement elle mémorise les déplacements des pièces, les stratégies, et commence vite à dépasser le joueur ;
Celui-ci lui permet de rencontrer d'autres joueurs et de faire quelques tournois dans le club local ;
Mais le règlement de l'orphelinat est strict, et Beth a outrepassé certaines règles, donc le verdict tombe, elle n'a plus le droit de sortir ni de jouer.
Ce n'est qu'à l'adolescence qu'elle reprendra les échecs et elle va littéralement avaler tous les livres qu'elle va trouver, mémoriser les parties, les ouvertures, les stratégies... Jusqu'à commencer des tournois contre des adultes.
Il faut savoir que le monde des échecs est un monde très masculin, pour ne pas dire macho, et Beth sera accueillie très froidement par ces hommes qui sont furieux d'être battus par une enfant.
Car Beth est une surdouée des échecs, elle vit échecs, elle rêve échecs, sa vie n'est que mémorisation et réflexion de parties d 'échecs.
Son but : être championne des USA, puis aller jouer à l'étranger...

Walter Tevis a bâti cette fiction probablement en se documentant sur la vie des grands champions tels que Karpov ou Kasparov.
Néanmoins cela reste très romanesque, on se prend d'affection pour cette enfant, puis cette adolescente, dont la vie tourne pratiquement exclusivement autour du jeu d'échecs.
On est impressionné par la réflexion nécessaire à ce niveau-là de jeu, l'anticipation des coups prenant parfois une heure complète de réflexion avant de déplacer un pion, et par la mémorisation de la place des pions sur l 'échiquier.
Bref c'est un vrai thriller que nous propose l'auteur, et j'ai eu bien du mal à devoir m'arrêter de lire chaque soir...
Si vous avez lu « Le joueur d'échecs » de Zweig, vous pressentez l'ambiance de ce livre et vous comprenez l'addiction que peut être le jeu d'échecs.
J'ai vu que Nabokov avait également écrit un roman sur ce thème , à découvrir donc pour rester encore un peu dans le "jeu de la dame"....
Et tout le monde assure que la série adaptée du roman est, elle aussi, formidable, donc...