Critique de EssyMix

J'ai déjà lu et adoré L'oiseau moqueur de Walter Tevis, roman d'anticipation dystopique publié en 1980 où l'humanité est entièrement gérée par des robots et où un homme va découvrir un art oublié depuis fort longtemps : la lecture. Un autre roman de cet auteur est très connu, le jeu de la dame, puisque c'est sur celui-ci qu'est basé la fameuse série Netflix éponyme.

Aujourd'hui je viens vous parler d'un autre roman de Walter Tevis, publié initialement en 1963 et réédité récemment en 2022 par les éditions Gallmeister, toujours avec une superbe couverture, L'homme tombé du ciel. L'histoire se déroule dans le Kentucky en 1985 aux côtés de T.J. Newton, un extraterrestre de la planète Anthéa, dont la mission est de venir sur Terre pour construire un vaisseau spatial et retourner chercher les derniers survivants de son peuple. Newton est le dernier espoir des Anthéens, un peuple qui a plusieurs siècles d'avance sur les humains en termes de connaissances scientifiques et sociales, mais qui s'éteint à cause de guerres nucléaires successives.

Pour en venir à ses fins, Newton se fait passer pour un humain et met en place sur Terre tout un plan imaginé avec son peuple pour s'enrichir rapidement et construire son vaisseau. Mais tout ne va pas se passer comme prévu et sa volonté va être mise à rude épreuve. Face à la nature humaine, Newton va se poser de nombreuses questions, il va se heurter à des sentiments qu'il n'avait pas prévu depuis sa planète lointaine. Il va rencontrer des personnages très attachants, touchants et qui le suivront tout au long de l'histoire : Betty Jo, une femme alcoolique qui deviendra sa gouvernante, sa confidente, et le professeur Nathan Bryce, qui va se poser des questions quant aux origines de Newton.

Walter Tevis utilise le regard neuf de Newton pour critiquer la société moderne, la religion, la guerre, le gouvernement, les scientifiques. Newton a déjà vécu sur Anthéa tout ce à quoi les humains s'exposent et notamment les armes nucléaires, et il tente d'éviter que les mêmes événements se déroulent sur Terre. L'homme tombé du ciel est une lecture courte que je vous recommande. Même si elle peut sembler un peu datée aux premiers abords, l'écriture de Walter Tevis est tout à fait abordable et simple. La morale véhiculée prête vraiment à réflexion par les temps actuels de guerre en Ukraine.