Critique de Des_Mondes_et_des_Mots

Pour le thème d'avril du Challenge Gallmeister 2024, "Dépassons les frontières", celle que j'avais le plus envie de franchir était celle nous séparant de l'espace et j'ai donc jeté mon dévolu sur "L'Homme tombé du ciel" qui m'offrait également une occasion de découvrir l'oeuvre de Walter Tevis. Dans le registre de la Science Fiction, l'histoire peut sembler banale – un extraterrestre est envoyé sur notre planète en 1985 pour tenter de sauver son monde d'origine qui agonise – et c'est bien grâce à son traitement que ce roman se démarque avec une ambiance entre "Arrival" de Denis Villeneuve et "Shibumi" de Trevanian.

Cet être s'appelle Newton et il s'est préparé pendant quinze ans à cette expédition de la dernière chance. Bien qu'il ait étudié les humains de manière consciencieuse et qu'il ait appris à se fondre parmi nous, il ne peut se départir de certaines excentricités, principalement dues à la constitution de son organisme. Ces dernières, en accentuant la fragilité du personnage, m'ont permis de m'attacher à lui rapidement alors qu'il observe les hommes de son entourage avec le même étonnement que l'inspecteur Elijah Baley qui arrive sur Solaria dans les tomes 4 et 5 du "Cycle des robots" d'Isaac Asimov.

Comme souvent dans ce genre de récit, le destin de la planète ravagée d'Anthéa est un avertissement pour que la Terre, déjà aux prises avec une jeunesse désillusionnée, des ressources surexploitées, un abrutissement de la société… Cependant cet aspect passe au second plan dès qu'on mesure la solitude et la souffrance de Newton. J'ai d'ailleurs été très profondément émue par sa mise à nu aux pages 149 à 151. Ce dépouillement est-il vraiment celui d'un extra-terrestre alcoolisé qui se cherche ou celui que chacune et chacun de nous s'autorise dans des moments de vulnérabilité et de doute ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..