Critique de kbd

kbd
04 janvier 2013
La religion définie par Cicéron, c'est : « le fait de s'occuper d'une nature supérieure que l'on appelle divine et de lui rendre un culte ». Et la religion dans la bande dessinée, ce n'est pas que du style franco-belge comme nous l'avons entr'aperçu dimanche dernier avec Dieu en personne de Marc-Antoine Mathieu ; la religion dans la BD, c'est aussi du manga avec l'oeuvre d'Osamu Tezuka, La vie de Bouddha.

[...]

L'histoire est de présenter la vie du prince Siddharta, que l'on nomme communément Bouddha. Nous sommes au sud du Népal, à la frontière Nord-Est de l'Inde. Un peu perdu dans un royaume, le prince décide de quitter son palais et ainsi de se confronter à la vraie vie, celle des castes rationnellement inférieures. Un voyage qui s'avère initiatique dans une sorte de recherche spirituelle de la compréhension de toute chose. Ainsi, par l'éveil du prince Siddharta et de son enseignement, Tezuka présente un apprentissage de cette religion qu'est le bouddhisme depuis son origine au Ve siècle av. J.-C. Avec toute la légèreté et l'humour de Tezuka ce récit, qui relate une histoire vieille de plus de 2500 ans est une aventure pleine de sagesse et d'humanisme, passionnante mais aussi très actuelle. Dans ce premier volet, l'auteur se consacre à poser les édifices et il nous annonce la naissance du futur Bouddha.
Lien : http://k.bd.over-blog.com/ar..