AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La vie de Bouddha - Edition Deluxe tome 1 sur 4

Jacques Lalloz (Traducteur)
EAN : 9782845805279
400 pages
Tonkam (28/05/2004)
4.2/5   46 notes
Résumé :
Siddhârta est prince, dans un royaume situé à la frontière du Népal et de l’Inde. Un beau jour, il quitte le palais et se retrouve confronté à la réalité de la vie. Dès lors, il n’aura de cesse d’apprendre et de rechercher la cause originelle de toute chose. Ce voyage initiatique de près de 3 000 pages fera de lui le Bouddha historique. Avec simplicité et humour, nous découvrons la vie complète de l’homme “éveillé”, personnage légendaire né il y a déjà 2 500 ans, ma... >Voir plus
Que lire après La vie de Bouddha - Edition Deluxe, tome 1Voir plus
Le petit Christian, Tome 1 par Blutch

Le petit Christian

Blutch

3.77★ (201)

2 tomes

Lady Snowblood, tome 1 : Vengeance sanglante par Koike

Lady Snowblood

Kazuo Koike

4.18★ (398)

3 tomes

20th Century Boys, tome 1 par Urasawa

20th Century Boys

Naoki Urasawa

4.28★ (7824)

22 tomes

Le Monde d'Edena - Intégrale par Giraud

Le Monde d'Edena

Jean Giraud

4.02★ (659)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Encore un auteur qui m'enchante véritablement, Osamu Tezuka! Révélation avec Ayako, confirmation de son génie avec L'arbre au soleil, et un ami m'avait vanté, il y a déjà un moment, les mérites de la vie de Bouddha, l'histoire romancée et "mangatisée" de Bouddha, mais j'ai mis du temps à me décider à me lancer dans cette série de 8 tomes, comme si je craignais d'être déçue après avoir été aussi enthousiasmée par les deux autres séries.

Par ailleurs, de la vie de Bouddha, je ne connaissais réellement que le récit de Bertolucci à travers son film "Little Buddha", et bien qu'il fut très instructif, il m'avait un peu ennuyée, et je doutais d'être vraiment transportée par cette histoire, aussi tezuka-esque soit-elle.

Erreur car Tezuka a vraiment le don de m'absorber et de m'émerveiller avec ses récits, et là cette série bouddhesque s'annonce trop bien!

Rien de trop pesant spirituellement parlant - il est toutefois peut-être un peu tôt dans l'histoire pour des préceptes approfondis cela dit - beaucoup d'humour comme toujours, un trait que j'apprécie vraiment chez Tezuka, ici une grande place est faite aux anachronismes et à la dérision et c'est particulièrement jubilatoire, des récits parallèles qui gravitent autour de personnages hauts en couleur, comme Tezuka sait les créer, des personnages fictifs et divers qui vont croiser et influer la vie de Bouddha version Tezuka, on ne s'ennuie pas une seconde, c'est une série très accessible et tout public, racontée un peu façon "Il était une fois... notre Terre, ou la vie".


Le tome 1 introduit Tatta, le charismatique paria, Chaprah, l'esclave, et le brahmane Naradatta, à travers lesquels sont illustrés le système des castes, son injustice flagrante, et le contexte historique de l'Inde de l'époque. Un tome 1 qui m'a complètement captivée et transportée, quelle histoire formidable, tragique et dure pourtant, et comme ces personnages sont terriblement attachants, comme toujours. J'ai passée une nuit blanche pour terminer ce tome, impossible de m'en défaire, j'ai adoré ce récit qui a ce quelque chose de bouleversant comme Ayako.
Ce tome voit aussi la naissance du prince Siddhartha dont le destin est amené à croiser celui des personnages fictifs, dans cette version très personnalisée sa vie.


J'ai enchaîné directement (la même nuit) sur le tome 2, où 10 ans ont passé. Y sont relatés l'éducation (non sans peine) du jeune Siddhartha qui commence déjà à se poser des questions métaphysiques et sur le monde qui l'entoure, la réapparition de Tatta qui a une revanche à prendre sur la vie, l'introduction de Miguéla qui aura ici une influence sur la vie de Siddhartha, puis le mariage de ce dernier, la naissance de son fils et le retrait du monde du prince pour commencer sa méditation. Tout cela semble bien linéaire et terne résumé ainsi, normal, vu que c'est moi qui raconte. le tout, sous la plume de Tezuka, est autrement plus palpitant et truculent, et il se passe bien d'autres choses dans ce tome. Toujours aussi passionnant donc!
Commenter  J’apprécie          20
Un manga destiné aux plus jeunes mais qui se laisse lire avec plaisir. le style graphique est typique du design japonais, avec les élisions, les combats et les onomatopées du genre. Ce premier tome nous enseigne les bases, tout ce qui sous-tend la culture indienne d'avant l'apparition du bouddhisme... On ne sait pas au juste quand, mais qu'importe ! Nous voici d'un seul coup transportés au pied de l'Himmalaya ...

Ce qui frappe, c'est le système immuable, encore aujourd'hui prégnant en Inde, des castes. On naît dans une catégorie : guerrier, commerçant, prêtre (brahmane) ou paria (esclave). Rien ne peut permettre d'en sortir. Ni la valeur personnelle, ni la faveur d'un prince ou d'un puissant. Simplement, on espère qu'une renaissance, via le système de la métempsychose, vous permet éventuellement de renaître avec un destin plus favorable.

Une autre grande idée : la symbiose entre l'homme et la nature, les animaux de la Création, la valeur de toute vie.

Dans cette histoire, qui narre les événements qui se produisent juste avant la naissance de Siddartha, on découvre plusieurs héros attachants : Tatta, le petit voyou, Chaprah qui deviendra guerrier, le général Bouddaï, le vénérable Asitta. Et on perçoit des similitides avec notre Ancien Testament comme le combat de David contre Goliath, les événements extraordinaires qui annoncent puis accompagnent la naissance du Prince, comme l'adoration des animaux et des hommes ...

Un style délié, plein de mouvement, très clair sans être pontifiant, juste de quoi mieux comprendre de façon ludique les fondements d'une des grandes religions - ou spiritualités - d'une partie très importante de la population de notre monde d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          30
Dans cette série en huit tomes, parus aux éditions Tonkam, Osamu Tezuka s'attaque à l'histoire du créateur de la philosophie bouddhiste.

Ce premier volet, qui mêle aventure, tragédie, humour et philosophie, n'a cependant rien d'une oeuvre religieuse. Celui qui deviendra le futur Bouddha, le prince Siddhartha, ne naît d'ailleurs qu'en fin d'album, l'auteur préférant se concentrer sur les légendes qui précèdent la venue du prince, en invitant le lecteur à suivre les destinées de plusieurs autres protagonistes qui finissent par se croiser au fil des pages.

Il y a tout d'abord le jeune brahmane, Naradatta, disciple du vénérable Asita, qui part à la recherche de l'être élu qui changera la face du monde. Il y a ensuite Chaprah, l'esclave particulièrement adroit, qui parviendra à échapper à sa condition en devenant le fils adoptif du général Boudhaï. Il y a finalement Tata, un jeune voyou aux pouvoirs surprenants. En relatant les péripéties de ces personnages, l'auteur aborde les différences sociales et le système des castes qui existaient à l'époque, tout en abordant déjà certains principes bouddhistes, comme le fait que chaque vie soit sacrée.

Visuellement, le style sobre et simple de Tezuka accompagne parfaitement cette histoire qui passe de scènes plus drôles à des événements plus tragiques.

Une très bonne initiation au bouddhisme.
Commenter  J’apprécie          00
La religion définie par Cicéron, c'est : « le fait de s'occuper d'une nature supérieure que l'on appelle divine et de lui rendre un culte ». Et la religion dans la bande dessinée, ce n'est pas que du style franco-belge comme nous l'avons entr'aperçu dimanche dernier avec Dieu en personne de Marc-Antoine Mathieu ; la religion dans la BD, c'est aussi du manga avec l'oeuvre d'Osamu Tezuka, La vie de Bouddha.

[...]

L'histoire est de présenter la vie du prince Siddharta, que l'on nomme communément Bouddha. Nous sommes au sud du Népal, à la frontière Nord-Est de l'Inde. Un peu perdu dans un royaume, le prince décide de quitter son palais et ainsi de se confronter à la vraie vie, celle des castes rationnellement inférieures. Un voyage qui s'avère initiatique dans une sorte de recherche spirituelle de la compréhension de toute chose. Ainsi, par l'éveil du prince Siddharta et de son enseignement, Tezuka présente un apprentissage de cette religion qu'est le bouddhisme depuis son origine au Ve siècle av. J.-C. Avec toute la légèreté et l'humour de Tezuka ce récit, qui relate une histoire vieille de plus de 2500 ans est une aventure pleine de sagesse et d'humanisme, passionnante mais aussi très actuelle. Dans ce premier volet, l'auteur se consacre à poser les édifices et il nous annonce la naissance du futur Bouddha.
Lien : http://k.bd.over-blog.com/ar..
Commenter  J’apprécie          10
Très beau manga, il permet de mieux assimiler le chemin parcourut par Bouddha et donc d'appréhender une partie de l'histoire du bouddhisme. Je les lu en étant au lycée, alors je suppose que vous pouvez également le proposer à vos adolescents =)
Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Osamu Tezuka (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Osamu Tezuka
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Spy x Family (T12) de Tatsuya Endo, Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/spy-x-family-tome-12.html • One-Punch Man (T28) de One, Yusuke Murata aux éditions Krokawa https://www.lagriffenoire.com/one-punch-man-tome-28.html • Oshi no ko (T10) de Aka Akasaka, Mengo Yokoyari aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/oshi-no-ko-tome-10.html • Fullmetal Alchemist Perfect (T18) de Hiromu Arakawa et Fabien Vautrin aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/fullmetal-alchemist-perfect-tome-18-vol18.html • Pokémon Noir & Blanc - (T2 chapitres 18 à 34) de Hidenori Kusaka, Satoshi Hashimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/pokemon-noir-et-blanc-double-tome-2.html • le combat d'Henry Fleming de Cuzor Steve aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/le-combat-d-henry-fleming.html • Oum Kalsoum - L'Arme secrète de Nasser de Martine Lagardette et Farid Boudjellal aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/oum-kalsoum-l-arme-secrete-de-nasser.html • Fleurs de pierre (T01) de Hisashi Sagaguchi aux éditions Revival https://www.lagriffenoire.com/fleurs-de-pierre-tome-1.html • Anus Beauté (T1) de Takeshi Ohmi et Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa 9782368522066 • Anus Beauté (T2) de Takeshi Ohmi et Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/anus-beaute-tome-2.html • It's Lonely at the Centre of the Earth de Zoe Thorogood et Maxime le Dain aux éditions HiComics https://www.lagriffenoire.com/it-s-lonely-at-the-centre-of-the-earth-un-roman-auto-biographique.html • Jours de sable de de Jongh Aimée aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/jours-de-sable.html • Au chant des grenouilles - Tome 1 - Édition spéciale sépia: Urania, la Sorcière de Barbara Canepa, Anaïs Halard aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/au-chant-des-grenouilles-tome-1-urania-la-sorciere.html • Princesse Saphir T01 de Osamu Tezuka aux éditions Soleil Manga 9782845659704 • Goldorak de Dorison Xavier, Bajram Denis aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/goldorak-2.html • Phénix l'oiseau de feu (T1) - Édition prestige de Osamu Tezuka aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/phenix-l-oiseau-de-feu-integrale-vol.1.html • Dragon Ball - Édition originale - Tome 01: Son Gokû et ses amis de Akira Toriyama aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/dragon-ball-edition-originale-tome-01.html • Ashita no Joe (T1) de Asao Takamori et Tetsuya Chiba aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/ashita-no-joe-tome-01.html • Marie-Antoinette, la jeunesse d'une reine de Fuyumi Soryo aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/marie-antoinette-la-jeunesse-d-une-reine.html • • • Chinez & découvrez nos
+ Lire la suite
Dans la catégorie : BouddhismeVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Religions d'origine hindoue>Bouddhisme (225)
autres livres classés : castesVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

ayako

en quelle année Jiro revient de la guerre?

1849
1987
1949
1807

6 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Ayako, tome 1 de Osamu TezukaCréer un quiz sur ce livre

{* *}