Citations sur La Foire aux vanités, tome 1 (6)

Si le succès est rare et vient lentement, tout le monde sait que les désastres sont rapides et toujours menaçants.
Une femme, suivant ma grand’mère, ne peut être bonne si elle n’est hypocrite. Nous ne savons jamais tout ce que l’autre sexe nous dissimule ; quelle adresse et quels artifices se cachent sous ce masque de franchise et de confiance ; combien de man- œuvres sont mises en jeu pour nous plaire, nous tromper, nous désarmer à l’aide de ces sourires en apparence si ouverts. Je ne parle point ici des grandes coquettes, mais de ces modèles domestiques, de ces prodiges de vertu féminine. On voit tous les jours des femmes couvrir avec habileté les sottises d’un mari imbécile, ou apaiser les transports d’un furibond. Une bonne ménagère commencera toujours par être une excellente diplomate.
« Pouvez-vous bien avoir ces mauvaises pensées de vengeance et de haine ?
— Si la vengeance est une mauvaise pensée, elle est au moins naturelle, repartit Rebecca, et je ne suis pas un ange. »

Chapitre II : Où miss Sharp et miss Sedley se disposent à entrer en campagne.
À force d'avoir des pressentiments, on finit toujours par en avoir de vrais.

Chapitre XIII : Où l'on fait du sentiment et autre chose.
Afin d'être justifié, le bourreau a besoin de montrer un scélérat dans l'homme qu'il attache au pilori ; autrement, il ne serait lui-même qu'un misérable.
Quand de certains hommes vous aiment, mesdames, ils ont beau voir la ligne et l'hameçon et tout l'attirail qui va servir à les prendre, ils n'en sont pas moins à tourner béants autour de l'amorce, il faut qu'ils y viennent et qu'ils l'avalent.