Ce roman jeunesse/young adult est une très belle découverte ! L'histoire de Julie, de Sam, est poignante, bouleversante, nous passons par diverses émotions tout au long de notre lecture. Ce roman aborde des sujets universels, tels que l'amour, l'amitié et la mort, avec beaucoup de délicatesse et une certaine justesse. le côté « fantastique » du récit apporte de la légèreté, de l'espoir ainsi que des messages essentiels dans cette tragique étape de vie qu'est le deuil. Au fil des pages, en alternant le passé et le présent, nous vivons une très belle histoire d'amour qui unit les deux personnages, avec ses souvenirs heureux, ses hauts et ses bas, sa culpabilité ou encore ses regrets... et après tout ça... comment apprendre vivre sans l'autre. Je vous rassure, ce récit n'est pas larmoyant, bien au contraire ! Il y a certes, beaucoup d'émotions, mais c'est justement bien dosé et équilibré. de plus, l'auteur offre à son lecteur diverses pistes de réflexions percutantes que je vous invite à découvrir à votre tour...
Ce livre a une résonance particulière en moi.
On suit Julie, une ado qui vient de perdre son âme soeur, Sam. Un jour où elle se sent triste et que Sam lui manque, elle l'appelle dans l'optique d'entendre sa voix sur sa messagerie. Mais étrangement, Sam répond. Ils ont une seconde chance, de se dire au revoir.
L'auteur nous fait brièvement traverser le deuil de Julie. On découvre ce qu'elle ressent pour Sam et ce que ses amis ressentent pour elle et pour Sam.
Cependant, l'histoire est à mon goût, un peu courte, pour un thème si vaste à aborder.
D'ailleurs, je m'attendais à verser une tonne de larmes. Mais la plume de l'auteur ne retranscrit pas les émotions. J'ai eu cette impression de rester en surface émotionnelle dans cette histoire. le seul moment où j'ai été frappé par les émotions, c'est dans le dernier chapitre, lorsque Sam dévoile ce qu'il ressent - c'était extraordinaire.
Une chose qui m'a vraiment irritée durant ma lecture, c'est le fait que Julie semble ne se soucier que de son deuil à elle. Elle oublie que les proches de Sam sont dans le même cas qu'elle, et qu'ils tentent tous de vivre sans lui.
Enfin, j'ai eu du mal à me repérer dans le temps. J'ai d'ailleurs mis du temps à comprendre que tous ces souvenirs étaient étalés sur 3 ans.

Malgré ces bemoles. Je n'ai pas su lâcher une seconde ce livre, très prenant.
De plus, les personnages secondaires sont plein de beauté, et de douceur. Je les ai trouvé merveilleux.
Je crois que c'est une bon livre, mais qu'il aurait pu être plus poussé, même pour du jeunesse.
j'avais tellement hâte de le lire.
Mais au vu du résumé, je crois que j'étais parti sur autre chose.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure qui alterne passé/présent, c'est doux, et beau.

C'est un livre plutôt posé sans action et sans réel rebondissement, mais clairement, il n'y a vraiment pas besoin de ça dans cette histoire.

Nous sommes surtout en compagnie de Julie et de son deuil qui malheureusement ne m'a provoqué aucune émotion. Mais également d'Oliver que j'ai beaucoup apprécié, mais aussi de Mika qui sa douleur a été pour moi plus représentatif d'un deuil.

En bref, j'ai bien aimé ça se laisse lire.
Julie perd son petit-ami quelques mois avant la fin du lycée et dit adieu à tous leurs projets en commun. C'est une épreuve extrêmement difficile mais lorsqu'elle appelle Sam, ce dernier décroche. Plus qu'un miracle, c'est une seconde chance. Une chance de se dire au revoir, d'apaiser la culpabilité que ressent Julie depuis sa perte… Mais les coups de fil ne peuvent pas durer éternellement et elle sait qu'elle va devoir affrontement une seconde épreuve : celle de laisser partir Sam pour de bon.

Ce roman est très touchant. L'écriture est simple et fluide, on tourne les pages en se laissant bien porter par l'histoire. Je le conseillerai à de jeunes adolescents (entre 10 et 15 ans) mais il n'empêche que j'ai vraiment été sensible à cette histoire et que j'ai plus qu'apprécié ma lecture. J'ai eu le coeur brisé par le dernier chapitre, celui de l'au revoir, et j'ai un peu pleuré, je l'avoue. Je pense qu'il peut aider les jeunes qui traversent difficilement une période de deuil parce que ça souligne l'importance de continuer à vivre sans oublier les personnes que l'on aime. On imagine sans peine l'effondrement de Julie vu que son avenir est complètement chamboulé et ce n'est pas difficile de partager ce qu'elle ressent. En bref, j'ai passé un très bon moment même si ça m'a beaucoup ému.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je n'avais pas lu le résumé, et je n'avais lu aucun avis pour ne pas en attendre trop. Et j'ai bien fait !

Je ne m'attendais pas à ça, je pensais déjà que Sam était la fille, mais bref. C'était vraiment une belle lecture. Pas un coup de coeur, mais j'ai passé un bon moment.

J'ai trouvé Julie très authentique, certains peuvent la penser égoïste ou fausse ou je ne sais quoi, mais personnellement, j'ai trouvé ses réactions très humaines. Parce que finalement, chacun réagis différemment face à la perte d'un être cher ou de l'être aimé.

J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires tel que Mika, qui est un personnage fort mais pas assez exploité, je trouve qu'elle mérite bien plus de place dans cette histoire, parce qu'elle en a bavé aussi. Et j'aurais adoré avoir le point de vu de Sam, je sais c'est stupide vu qu'il est décédé mais.. ça aurait rajouté un plus je pense.

La finalité est belle, Julie, grâce a cette chance de pouvoir dire au revoir à Sam, a pu s'ouvrir aux autres, découvrir qu'il y a d'autres façons d'aborder la vie sans oublier Sam, leurs moments passé ensemble ect.

Je recommande cette jolie histoire et, pour les plus sensibles, avec 3 boîtes de mouchoirs.

Dans ce roman, nous découvrons l'histoire de Sam et de Julie. Ils n'ont que dix-sept ans, sont amoureux et ont déjà planifié leur avenir : Julie veut être auteur, Sam, musicien. Ils comptent quitter leur petite ville, s'installer dans un appartement, partir au Japon rencontrer la famille de Sam… Tout est prévu. Sauf la mort brutale de Sam dans un accident.
Après des jours de sidération, Julie décide de se débarrasser de tous leurs souvenirs communs, jetant les affaires de Sam, refusant d'aller à son enterrement, de communiquer avec qui que ce soit. Et quand elle touche le fond, elle appelle sur le portable de Sam. Juste pour entendre sa voix. Sauf que Sam décroche…

Qui n'a jamais rêvé d'avoir une seconde chance de parler à un être perdu, de le garder encore dans sa vie ? Julie, qui vit dans le déni depuis des jours, va trouver là une bouée de sauvetage dans cet océan de chagrin. L'autrice a vraiment su explorer à travers elle des éléments intéressants, montrant qu'il n'y a pas "une" bonne façon de surmonter le deuil. le chagrin est multiforme, ne s'exprime pas de la même façon en fonction de son histoire et surtout, la perte d'un être cher affecte les gens à tel point que parfois on ne les reconnait plus. C'est un personnage qui ne fera pas l'unanimité car le chagrin la rend profondément autocentrée, tellement mal qu'elle en est devenue incapable de se montrer empathique avec ceux qui traversent ce deuil aussi.

Sam est un personnage bien évidemment touchant, mais qui manque un peu de relief, sans doute parce que nous ne le découvrons qu'à travers l'oeil idéalisé de Julie. Leur romance est le point central de ce roman et est vraiment touchante. de ce fait, j'imaginais leurs appels bien plus riches en émotions, au-delà de la joie de cette seconde chance inespérée. L'autrice aurait pu aller bien plus loin à mon sens dans l'exploration de ces adieux et dans la forme d'égoïsme que cela représente de vouloir garder l'autre à tout prix.

J'avoue que j'attendais beaucoup de ce roman, vu la vague de bons avis qu'il a eu à sa sortie VO. le sujet étant terriblement difficile, j'imaginais un récit dévastateur sur la perte et le lâcher-prise. le récit n'est certes pas simple, démontrant que le deuil n'est pas linéaire et qu'il n'existe pas une forme plus acceptable qu'une autre, mais j'ai senti une certaine distance par rapport à ce que traversaient les personnages.

Vous êtes sur le portable de Sam est un livre émouvant, qui évoque la complexité du deuil. Je n'ai pas été aussi touchée que je l'attendais bien que certaines scènes soient déchirantes. Je pense que ce roman fera écho chez chacun de manière différente, surtout ceux qui sont ou ont été confrontés intimement à la perte d'un être cher et la difficulté à le laisser partir.
Waouh !
Je vous le dit tout de suite sortez les mouchoirs😢

Ça faisait quelques mois qu'il traînait dans ma PAL et je me suis dit "ça y est c'est le moment de le sortir" 🌺

Je l'ai lu en quelques heures et l'histoire est bouleversante 😢

On y fait la rencontre de Julie et Sam

C'est Julie qui va nous raconter son histoire avec Sam. Les moments joyeux, les souvenirs qu'elle chérie et aussi le moment plus triste ❤

On va suivre son processus du deuil, et bien sûr la magie d'avoir une seconde chance pour dire au revoir à l'être aimé ❤

J'ai adoré suivre le rétablissement de Julie, sa façon d'appréhender le deuil et voir ce qu'ils advient de leurs amour ❤

La plume est très fluide et facile à lire ❤

📱📱📱📱/5
Sam et Julie ont 17 ans, ils sont amoureux, ont plein de projets : ils veulent quitter Ellensburg pour s'installer à Portland, elle veut être autrice, lui veut être musicien. Tout est planifié...sauf la mort brutale de Sam dans un accident de voiture.
Dévastée, Julie souhaite entendre une dernière fois la voix de celui qu'elle aime et décide de l'appeler. À sa plus grande surprise, Sam répond au téléphone.

Si la façon d'aborder la thématique du deuil est intéressante (protéiformité du chagrin), elle n'en reste pas moins assez superficielle à mon goût.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et à leurs émotions plus que ça.

Je dois dire que je suis restée sur ma faim, je suis assez partagée. Je n'ai pas été aussi touchée que je l'attendais (même si certains passages sont très durs et déchirants) et je n'ai pas eu les réponses que j'espérais en avançant dans l'histoire.
�itation: « Une bourrasque soulève des feuilles mortes sur mon passage. Prise d'un doute étrange, je m'arrête au coin de la rue. Si je me retourne, le verrai-je accroupi devant le carton, tenant son blouson entre les mains? J'imagine son expression, ce qu'il pour rait dire, tandis que je repars et traverse la rue sans un regard derrière moi. »🧋

Que dire de ce livre? Il est beau il est poétique il traite d'une belle histoire d'amour, brisée trop tôt.

Il traite du deuil aussi, comment faire quand tout ce qu'on avait prévu ensemble se retrouve brisé, à cause d'un accident.

Le message est beau, il se lit bien et vite, c'était en soit une lecture agréable. J'ai trouvé dommage que ce soit si centrée sur l'histoire d'amour, même si vers la fin Julie se rend compte que le deuil ne l'affecte pas qu'elle et que son absence pèse lourd pour ses proches et ceux de Sam.

J'ai beaucoup aimé le message que fait passer le livre, celui qui dit que Sam vivra toujours en Julie et qu'elle doit continuer même si c'est dur, même si c'est injuste que leur temps se soit stoppé si vite.

Il y a aussi un message important pour Julie, celui d'arrêter de vivre dans le passé ou le futur, il faut qu'elle vive au présent, car elle rate beaucoup de choses en prévoyant son avenir ou restant dans ses souvenirs. C'est surement le message que j'ai trouvé le plus beau et le plus vrai.

Bon par contre je n'ai pas pleuré… j'espérais presque que je pleurerai en le lisant, mais non je n'ai pas eu l'émotion que j'attendais. Serais-je devenue trop dur? J'avoue que ça me dérange, j'étais sûr que je pleurerais, car j'ai les larmes faciles et en fait… Ce n'est pas arrivé.

J'ai tout de même apprécier ce livre et son message d'espoir. La mort d'un être cher ce n'est pas la fin de cet être cher. On peut continuer à le faire vivre en vivant au présent, on a le droit de penser à la personne sans que ce soit triste, juste « il/elle/iel aurait adoré voir ce film », c'est beau. 🎏
Une chronique difficile à écrire sur ce roman, puisque les sujets principaux ne doivent pas être spoiler. C'est pourquoi, ma chronique sera courte. Dès les premières pages, nous sommes directement emportés dans l'univers du roman. Julie a perdu son premier amour dans un accident. Sam est décédé. Mais nos deux protagonistes arrivent à se joindre par téléphone. C'est un roman qui nous rend émotive, qui nous fait pleurer. On peut ressentir la peine et la détresse de Julie à travers les pages. C'est une lecture qui m'a énormément plu, les thèmes abordés étaient bien exploités. le seul point négatif que j'ai à dire c'est la fin du roman : j'ai été déçue de la fin : trop rapide, trop exprès. Et surtout, pas rationnel. Et c'est ce qui m'a dérangé. Mise à part ce petit détail, l'histoire est vraiment jolie à lire. Elle nous sert le coeur, nous prend aux tripes. On a affaire à une très jolie plume, elle nous emporte tout le long du roman et nous rend accro à l'histoire.
Je vous recommande ce roman si vous voulez ressentir des émotions fortes et puissantes.