Critique de Korto23

Tout d'abord, une petite définition : « La parodie est une forme d'humour qui utilise le cadre, les personnages, les expressions et le fonctionnement d'une oeuvre pour s'en moquer. Elle se base entre autres sur l'inversion et l'exagération des caractéristiques appartenant au sujet parodié. » et « Imitation » de The Harvard Lampoon y rentre totalement !

Lorsque Belle déménage de Phoenix à Trifouillisville avec son père, elle n'imagine pas l'énorme tournant que va prendre sa vie. Au lycée, tous les garçons sont tombés amoureux d'elle ; mais elle n'a d'yeux que pour Ebouard car elle est persuadée qu'il est un vampire ! La trame d' « Imitation » suit bien celle de « Fascination » ; mais arrivé vers les trois quarts du roman, on rentre dans la pure imagination !

Comme pour « Fascination » de Stephenie Meyer, nous n'avons que deux personnages principaux : Bella devient Belle et Edouard devient Ebouard. Je noterai un petit point négatif car les prénoms ne sont vraiment pas recherchés ! Ebouard est l'antihéros par excellence : maladroit, rempli d'allergies, peureux, imbécile et intelligent à la fois. Il est, aux yeux de Belle, un geek vampirique ! Belle est tout le contraire de son personnage initial car elle atteint des montagnes dans ses attitudes et ses comportements : idiote, superficielle, vaniteuse, imbue de sa personne et idiote. Si j'avais lu qu'elle était blonde, ça ne m'aurait pas étonné !

La plume des anciens étudiants d'Harvard réside dans l'imitation et l'exagération de la plume de Stephenie Meyer. Elle est fluide, captivante, bourrée de référence en tout genre. La couverture est également hilarante !

En bref, j'ai passé un très bon moment à lire ce roman car c'est drôle et c'est une certaine bouffée d'oxygène entre deux lectures un peu plus sérieuses. Bien sûr, il faut avoir lu au moins le premier tome de la saga du « Désir Interdit » de Stephenie Meyer pour comprendre « Imitation » =)
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..