Citations sur Clovis (2)

Les deux dernières années du règne, telles que les rapporte Grègoire de Tours, sont consacrées à la réunion dans la seule main du vainqueur de Vouillé de l’ensemble des royaumes francs. Ces événements ont terni, dès l’origine, la mémoire du glorieux roi des Francs. En effet, Clovis commença par convaincre Clodéric de faire disparaître son père infirme, et par là inapte à régner, puis, une fois Sigebert ainsi assassiné pendant sa sieste, Clovis fit liquider le fils par des envoyés.
Se persuader que la France existe depuis 1500 ans rassure, car un pays si ancien ne peut pas disparaître. Dans l’assurance que la nation, de siècle en siècle, contracte avec elle-même, Clovis constitue l’une des clauses de garantie les plus solides. C’est ainsi que, dès ses débuts, le fils de Childéric s’échappa de l’histoire pour d’autres aventures auxquelles il dut la perpétuation de son nom. Réduit à sa seule consistance historique véritable, il serait demeuré dans la discrétion de l’histoire savante.