AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072926570
272 pages
Gallimard (07/10/2021)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Dans notre mémoire nationale, l'éclat du règne de Charlemagne a éclipsé celui de son petit-fils et homonyme, Charles II, surnommé Ie Chauve. Pourtant, il est l'un des trois rois qui, en 843, par le fameux traité de Verdun, ont organisé la succession de l'ensemble des royaumes francs, lui-même recevant la Francie occidentale. Il est celui qui à Noël 875, deux ans avant sa mort, reçut à Rome la couronne impériale, à l'imitation de son grand-père dont il s'est efforcé ... >Voir plus
Que lire après Charles le ChauveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le Haut Moyen-Âge est-il le parent pauvre de l'histoire médiévale ? C'est le constat que semblait faire Philippe Contamine quand il présenta peu avant sa mort le très beau livre de Laurent Theis sur Charles le Chauve. Il faut toutefois nuancer, et Philippe Contamine n'a pas manqué de le faire lui-même en rappelant que Laurent Theis fut l'auteur de très bons ouvrages sur Clovis, Dagobert et Hugues Capet.
Alors que dire sur Charles le Chauve (823-877), petit-fils de Charlemagne, que nous ne sachions déjà ? Avec son immense culture et son savoir tout aussi grand, Theis démontre que le défi peut être relevé, puisqu'après lui le portrait désastreux du roi de la Francia occidentalis, à l'origine avec Lothaire et Louis le Germanique du grand partage en trois de l'Empire carolingien ne résiste plus à une analyse plus fine. Si, dès le début, il était prévisible que ces trois hommes se divisassent, il l'était moins que s'alliant avec Louis contre Lothaire, Charles remportât un franc succès à la bataille de Fontenoy-en-Puisaye le 23 juin 843, à l'origine du traité de Verdun, la même année. Et malgré cet arrangement, Charles le Chauve ne cessa d'agir, placé qu'il fut sur la défensive face aux Vikings, en position d'échec en Bretagne mais plus heureux face à un Louis qui devait se faire menaçant en 858 mais reculer devant la puissante armée dissuasive réunie par Charles. Il profita de la mort de Lothaire pour se faire couronner en 869 roi de Lotharingie puis il put réclamer la couronne impériale en 875 après le décès de Louis le Germanique. Un bref instant, le 25 décembre 875, soixante-quinze ans après son grand-père il put caresser le rêve de réunir à nouveau les trois parties brisées de l'Empire. Il devait mourir en 877 d'une pleurésie. le résultat semblait être là. Mais les hommes et l'histoire allaient en décider autrement.

François Sarindar, auteur de Charles V, Dauphin, duc et régent (1338-1358), publié en 2019
Commenter  J’apprécie          8110


critiques presse (1)
LeFigaro
07 octobre 2021
L’historien, spécialiste du haut Moyen Âge, consacre une biographie au petit-fils de Charlemagne et réhabilite ce roi franc.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Le règne de Charles le Chauve, comme du reste ceux de ses prédécesseurs et successeurs du VIIIè au Xè siècle, fut pour les Juifs l'un des moins défavorables du Moyen-Age. (p.218)
Commenter  J’apprécie          50
Très tôt, [Charles] avait compris à quel point les manifestations de dévotion envers les saints et leurs églises étaient de nature à fortifier sa royauté en l'arrimant et en l'inscrivant dans l'imaginaire de la foi collective autant que dans la réalité politique et économique propres aux grands établissements monastiques. (p.94)
Commenter  J’apprécie          10
La chasse est constitutive de l'identité aristocratique et de la personnalité royale. Outre le plaisir qu'elle suscite, la ressource alimentaire qu'elle procure et la sociabilité qu'elle entretient, elle structure un espace privilégié et illustre la domination non seulement physique mais idéologique de qui le possède. (p.168)
Commenter  J’apprécie          00
On ne croit plus aujourd'hui, que l'Occident a été dévasté en quelques décennies par quelques milliers de guerriers [les Normands], pas plus que par les "invasions barbares" du IVè et du Vè siècles qui sont à l'évidence une références pour les contemporains, comme en témoigne la nomenclature. (p.79)
Commenter  J’apprécie          00
Sous son règne, les Normands commençaient d'entrer dans un processus d'assimilation, voire d'intégration, que les deux parties semblent avoir conduit délibérément. (p.89)
Commenter  J’apprécie          00

Video de Laurent Theis (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Theis
Laurent Theis, historien, éditeur et membre du Comité d'orientation scientifique de la Maison de l'histoire de France, évoque l'intérêt des Français pour l'histoire dans le cadre d'un reportage intitulé "L'histoire, pourquoi ça marche ?" diffusé le 3 mai 2012 dans l'émission Entrée libre sur France 5.
autres livres classés : biographie historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

l'histoire médiévale française niveau facile à moyen

Entre quelles période situe-t-on le Moyen-Age?

Période moderne et Révolution Française
Préhistoire et Antiquité
Antiquité et période moderne
Révolution française et période contemporaine

23 questions
270 lecteurs ont répondu
Thèmes : médiéval , moyen-âge , histoire de franceCréer un quiz sur ce livre

{* *}