AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 406 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Les polars nordiques ont bonne réputation pourtant ici mon avis est plutôt mitigé.

Mais parlons d'abord du positif. L'écriture de l'auteur est agréable a lire, l'intrigue est pleine de suspense et le coupable n'est vraiment pas celui que l'on croit. La construction du roman est vraiment bien faite, on alterne les époques et les personnages. Deux affaires se croisent et on a qu'une hâte, connaître le fin mot de l'histoire.

Pourtant il manque un petit quelque chose, un rythme un peu plus soutenu car le roman est long. Il y a des moments ou on s'ennuie un peu.

Pour me faire une idée, j'ai eu envie de voir le film qui au départ est assez déstabilisant car les éléments s'enchaînent dans un ordre différent.

Les acteurs sont très bons et le dépaysement garanti. C'est très rare quand je dis ça mais je crois bien avoir préféré le film au roman.

Le problème de rythme que j'évoquais plus haut est totalement inexistant ici et l'on ne voit pas le temps passer.

En bref, c'est un bon thriller avec lequel on passe un bon moment mais pas de coup de coeur.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          402
J'ai apprécié ce livre, poétique et touchant. Davantage qu'un roman policier, c'est surtout une histoire sur le deuil, la vieillesse et la mort, ainsi que sur les relations familiales. Julia a perdu son petit garçon, disparu il y a vingt ans sur la lande alors qu'il était confié à ses grands-parents. Mais voici que Gerlof, le grand-père aujourd'hui en maison de retraite, reçoit une sandale de petit garçon...Il va mener l'enquête à sa façon, et renouer avec Julia qui va apprendre à faire son deuil. Je vous le conseille!
Commenter  J’apprécie          240
Je suis assez mitigé face à ce roman...
Les personnages sont relativement attachant mais sont lassant pour certains..
J'ai trouvé ce livre un peu long tout de même a tel point que des moments au niveau des dialogues je me disais "mais bouge toi 😊".

Par contre j'ai beaucoup apprécié la fin, je ne m'attendais pas du tout à cela !
Commenter  J’apprécie          120
Vingt ans après la disparition de son fils Jens, Julia, qui survit tant bien que mal depuis, revient sur l'île d'Öland et enquête avec son père. Johan Theorin signe un roman policier au rythme lent, trop lent. L'histoire est intéressante mais n'avance guère avant le dénouement final.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai mis un temps fou à terminer ce livre non par manque d'intérêt mais par manque de temps... et je le regrette car c'est un bon policier que j'ai négligé. L'écriture est agréable, les personnages attachants et l'intrigue intelligente et bien menée. Probable que j'aurais accordé une étoile de plus dans d'autres circonstances.
Commenter  J’apprécie          80
Dans les années 60, un petit garçon de 6 ans a mystérieusement disparu d'un petit village suédois situé au bord de la mer. 30 ans plus tard, sa mère Julia, ne s'est jamais remise de ce drame et devenue dépressive et alcoolique, n'a jamais pardonné à son père qui gardait l'enfant ce jour-là. Pourtant, l'affaire est relancée quand le grand-père reçoit par la poste une sandale de l'enfant. Avec de vieux amis du même âge que lui, il va se mettre à enquêter pour découvrir la vérité sur la disparition de son petit-fils. Ce sera l'occasion pour lui de se réconcilier avec sa fille. Ensemble ils creuseront toutes les pistes possibles, y compris celle d'un homme censé être mort bien avant le drame…
Le début traîne un peu en longueur, à l'image de la mère en pleine dépression, mais dès qu'elle se met à croire qu'il est possible de trouver la vérité, elle se lance dans l'enquête et l'histoire prend plus de rythme.
Commenter  J’apprécie          80
L'heure trouble, heure à laquelle, dans les îles suédoises, on se raconte des histoires de trolls, de fantômes et de revenants ; la lande, la mer, le brouillard, la fin d'un temps où les bateaux à voiles emplissaient le moindre petit port de Suède : le roman de Johan Theorin nous plonge dans ces ambiances qu'excellent les auteurs de polars nordiques à évoquer. Outre un vrai rebondissement de dernière minute, ce roman a l'originalité de mettre en scène un vieux marin, pensionnaire d'une maison de retraite, en détective privé. Un bon polar, rempli d'histoires croisées avec pas mal de talent qui se lit avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          70
Lecture:

1972 sur une île campagnarde suédoise, par une journée de brouillard épais, un jeune garçon de 6 ans laissé à la garde de ses grands-parents disparait. Malgré les recherches, il demeure introuvable et les autorités finissent par conclure à sa disparition dans le dangereux chenal qui sépare l'île du continent.

De nos jours, la mère de l'enfant, Julia , n'a toujours pas pu faire son deuil. Entre tentation de la bouteille et dépression, elle rumine sans cesse cette absence et ses espoirs inutiles. Lorsqu'on son père, Gerlof, lui qui avait la garde du petit, la rappelle dans l'île pour éclaircir une partie du mystère, elle finit par accepter. Elle retourne donc sur les lieux de ces évènements funestes. L'île est devenue touristique, même si elle hiberne. Mais elle n'a pas encore livré tous ses secrets. Surtout ceux que cache l'heure trouble, entre chien et loup, lorsque l'ombre court sur la lande.

Avis

Je suis un peu perplexe pour écrire cette chronique, je ne suis pas inspiré.

Voilà tout le problème de ce livre : il ne m'a pas inspiré.

L'histoire se passe donc sur cette île de Öland, et fait le va et vient entre les évènements tragiques de 1970 et l'époque actuelle. L'enquête a en fait été menée depuis par le grand-père de l'enfant disparu et il a réussi à rassembler un certain nombre d'éléments qui lui permettent de se faire une idée sur ce qu'il s'est réellement passé. On suit donc le développement de l'histoire au pas de cet octogénaire valétudinaire, en fait plutôt au déambulateur parce qu'il est diminué physiquement. Et 534 pages en déambulateur, c'est très long.

L'idée de mettre en regard les découvertes faites, qui ne sont en fait que des suppositions, et l'histoire telle qu'elle s'est réellement passée, en alternant les époques, est assez séduisante. Simplement cela devient au bout d'un moment lassant. En effet le résultat est simple : si une hypothèse est émise et suivie d'un chapitre historique, c'est quelle est bonne. Si elle est fausse, pas de chapitre historique. Sinon le lecteur n'a aucun élément pour juger de sa pertinence ou non, je suis donc resté totalement passif devant cette histoire.

Donc, à part le suspense de l'heure du café de la maison de retraite, pas de surprise. Peu sollicité, docilement guidé, je me suis senti tout simplement pur spectateur de cette histoire. Les péripéties arrivent doucement, les protagonistes tournent en rond et même la fin qui se veut plus active m'a laissé de marbre.

Pourtant l'intrigue est assez poussée, notamment dans les mobiles. Pourtant le personnage de la mère est intéressant dans son deuil, mais il faut avouer que ses conversations avec le goulot ou le visionnage du télé-achat rognent rapidement le capital sympathie qu'avaient pu lui donner les malheurs subis.

Je n'ai par ailleurs pas accroché aux descriptions de la lande, de la mer, du paysage de Ösland. Moi qui suis breton du bord de mer, je voue un amour profond à mon berceau de granit, et je n'ai pas retrouvé cela chez les anciens de l'île, ni même l'amour respectueux de l'océan.

Le style de l'auteur est plutôt agréable mais se ressent du rythme arthritique du livre : il en devient pesant et lourd. le roman semble bien touffu pour une simple relation a posteriori d'une "enquête " de vingt ans.

Conclusion

Un livre qui se laisse lire. Mais qui se laisse seulement, qui ne se fait jamais désirer, malgré une certaine qualité de construction.

Ma note : 12/20.
Lien : http://www.atelierdantec.com..
Commenter  J’apprécie          50
Quand le vieux Gerlof ouvrit le colis qu'il venait de recevoir, quelle ne fut pas sa surprise en découvrant ce qu'il contenait...

Pas un cadeau coquinou, pas un livre de la Masse Critique de Babelio, pas une bride d'Amazon, non rien de ça...

Une sandale...

Une sandalette d'enfant, pour être plus précis....

Une sandalette tout comme portait son petit fils Jens, 6ans, quand il disparut à la tombée du jour...
A cette heure trouble où la journée n'est plus et où la nuit n'est pas encore...
A cette heure, où Gerlof réparait ses filets...

Cette heure trouble, à jamais, c'était il y a 20 ans... Et pourtant si l'heure passe le trouble subsiste...

Qui a envoyé cette sandalette ?
Qui a gardé pendant 20 ans, cette petite chaussure ?

Quel monstre est capable d'agir de la sorte ?
Et pourquoi ?

« Il n'y aura jamais assez d'heures pour venir à bout de la mémoire. » Edmond Jabès.


"L'heure trouble" traite d'un bon sujet, sans toutefois nous émouvoir et nous faire tressaillir....
Ca ronronne un peu, et on a plus l'impression d'être sur France 3, entre Questions pour un champion et les informations régionales, que devant 13eme rue ou Syfy.....

Ce n'est pas le polar de l'année, mais la lecture est agréable...
"L'heure trouble" n'est pas un leurre, certes, mais ce n'est pas troublant non plus...

Commenter  J’apprécie          30
Mon avis est un peu mitigé... L'histoire en elle-même est intéressante et j'aime beaucoup l'alternance des chapitres passés et présents qui finissent par se recouper.
Cependant, j'ai trouvé la 1ère moitié du livre très molle, sans rythme et vraiment très lente. J'ai même pensé à abandonner le livre à un moment donné.
Les personnages principaux sont totalement amorphes et du coup, je n'ai eu aucune sympathie pour eux. Je n'ai pas compris comment une mère peut être aussi passive alors qu'une nouvelle piste est lancée pour connaître les circonstances de la disparition de son enfant.
La 2ème moitié du livre est plus rythmée et j'ai eu du mal à le poser avant la fin.
Malgré tout, j'ai trouvé l'athmosphère vraiment trop glauque et angoissante avec tout ce brouillard continuel, ces maisons inhabitées, la nuit qui tombe de bonne heure ... Je ne me suis pas sentie très à l'aise pendant ma lecture...
J'ai un autre livre à lire de cet auteur, je me ferai un avis définitif sur son travail après cette 2ème lecture.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1132) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}