Critique de zembla

Au retour du printemps, les gens du continent viennent sur l'île d'Oland. C'est le cas de Peter Mörner, divorcé père de deux enfants, qui vient s'installer sur l'île pour fuir un père et un présent difficile. Il a pour voisine Vendela Larson qui vient s'installer dans l'île où elle a passer une enfance compliquée et assez pauvre. Mais on a beau fuir son passé, souvent il se rappelle a nous de façon tragique, peter va s'en rendre compte et devoir enquêter sur son père.

Troisième roman de cet auteur, troisième thriller se passant sur l'ile d'Oland, le personnage principal de ce "triptyque après le très bon "l'heure trouble" et l'excellent "l'écho des morts".

Pour ceux qui ne connaissent pas cet auteur et son oeuvre ne vous laissez pas induire en erreur par la mention thriller inscrite sur la couverture car si vous rechercher un policier au rythme haletant ne vous laissant pas le temps de respirer, ce livre n'est vraiment pas fait pour vous. Après une entrée en matière assez efficace et rentre dedans, le premier chapitre nous remet dans le bon rythme c'est a dire une mise en place des différents personnages assez lentes. Il est certain qu' un certain nombre de lecteurs de polar risque de s'ennuyer a la lecture de ce livre mais il est certain aussi que pour un certain nombre(dont je fais partie) d'autres va trouver ce roman très intéressant. Car ce livre regorge de qualités dont une écriture pleine de poésie et qui arrive a une créer une atmosphère féerique mais aussi étouffante. Johan Theorin est un des rares écrivains capable de capter l'attention de son lecteur avec des petits riens et de créer un monde flirtant avec le surnaturel. Il nous gratifie de personnages d'une grande complexité dépourvus de tout manichéisme, qui permettent de donner a l'intrigue policière toute sa mesure et de donner un dénouement qui, a défaut d'être révolutionnaire, est d'une grande précision et d'une logique implacable.

Un policier mélangeant avec bonheur poésie, surnaturel et réalisme. ma note 7.5/10. Mais un polar a éviter pour ceux qu'un rythme lent rebutent.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..