Critique de Tancrede50

Johan Theorin est un conteur. Il nous raconte une histoire et on l'écoute émerveillé. Il nous parle de l'île d'Oland, de ses petites plages avec leurs cabanons, de ses falaises, de sa lande sauvage et de sa forêt verdoyante où l'on s'est promené dans les volumes précédents. Il nous parle d'un de ses habitants, Gerlof, que l'on a déjà rencontré. Et puis d'un mort qui frappe à l'intérieur de son cercueil et d'un Revenant qui prépare un coup! Et de l'esprit du Cairn qui apparaît de temps en temps au dessus du détroit de Kalmar! Et aussi d'un vaisseau fantôme avec des morts vivants à son bord! On ne sait pas où il va nous emmener, mais on prend plaisir à le suivre. Même si la réalité nous rattrape, avec les hordes de touristes qui arrivent pour la Saint Jean, l'activité débordante du domaine de loisirs de la famille Kloss, la disparition d'un vigile de ce domaine et les vols de portefeuille lors des soirées de son night-club. Tout compte fait, il se passe bien des choses sur cette petite île en été!
Gerlof, retraité de la marine, enquête sur les faits étranges dont le jeune Jonas a été témoin. Jonas est le neveu de Kent Kloss. Il est en vacances chez lui et refait sa terrasse en bois. Il s'est retrouvé - par accident - sur le bateau fantôme et est ressorti traumatisé par ce qu'il y a vu. Quant au Revenant, après être resté longtemps travailler au Pays neuf, il revient sur l'île où il a vécu jeune, et veut se venger. Il veut aussi de l'argent. Et il n'hésite pas à employer les grand moyens pour atteindre ses buts. Mais l'été s'annonce beau. le soleil brille. La fréquentation touristique est bonne. Kent Kloss va gagner des millions avec son hôtel, son restaurant, son camping et son night-club. Mais sait-on vraiment tout des activités de Kent Kloss? Au night-club, Lisa est DJ tous les soirs. Elle semble profiter de son job pour s'enrichir grâce à certains à-côtés pas très légaux. Ne va-t-elle pas être démasquée?
Dans cette fin d'été, les rôles de chacun vont se préciser. le passé difficile du Revenant va être progressivement révélé. Les uns et les autres vont rencontrer leur destin. J'aime beaucoup lire du Johan Theorin. Son style est agréable. La construction du récit est rigoureuse. Et la fin émouvante. J'oubliais! En prime, on a droit à une révision du cours d'histoire sur la vie au Pays neuf de 1931 à 1953! C'est important de ne pas oublier cet épisode historique… pour que de tels moments n'arrivent plus jamais.