AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tiboux


Grâce à ma politique d'achat actuel, je cible énormément les romans qui m'intéressent. Je n'ai plus envie d'acquérir des bouquins si c'est pour qu'ils dorment dans une PAL et prennent la poussière en attendant que je puisse les en sortir. Durant l'été, j'avais publié un billet Ma Wish-List Estivale où j'avais présenté les romans que je m'offrirai en priorité. Opprimés est le second ouvrage - si vous suivez l'histoire - pour lequel j'ai ressenti le besoin de craquer. Et, ma foi, je n'ai aucun regret.

Il est vrai que la couverture est magnifique. le soin apporté à cette dernière attire forcément mon attention. Quant à la quatrième de couverture, je la trouve intéressante. Cependant, pour moi, elle dévoile des informations qui n'est pas nécessaire. Les paragraphes racontent dans les grandes lignes l'histoire de ce premier tome. C'est un point à double tranchant. Soit, ça accroche ou alors c'est l'effet inverse car la surprise risque d'être - éventuellement - compromise. Ou alors, on ne lit pas le résumé, en se fiant uniquement à la sublime illustration.

Quand je vois Olympe, descendants, enfants... Je pense immédiatement à la saga Percy Jackson. Car les thèmes sont identiques ou proches en apparence. Dans les faits, nous sommes en présence de deux sagas bien différentes. Percy Jackson est une aventure fantastique à mes yeux. En tout cas, c'est ainsi que je le conçois. Ici, je ne ressens pas cela. Je suis immergée dans un monde fantastique. Cependant, je n'ai pas vu le côté palpitant de l'aventure - qui appel à l'évasion - qui vend du rêve - au contraire de la série évoquée ci-dessus. Donc, deux histoires distinctes sans aucun doute. Dans mon esprit, il y a également deux univers complètement différents. Même si je semble comparer l'une à l'autre, je ne l'ai pas fait à la découverte de ce premier tome. Simplement, quand j'ai démarré la lecture, j'ai eu une pensé pour la saga de Rick Riordan. Aussi, j'ai eu envie de l'évoquer dans la chronique.

Revenons à la thématique de l'ouvrage, je l'aime beaucoup. Dès qu'il est question de l'Olympe, de ses divinités ou encore de leurs descendances, je suis - généralement - intéressée par le sujet. Et la majorité du temps, il est difficile de résister à la tentation. En version écrite ou en film, je suis toujours partante.

Pour être sincère avec vous, chers lecteurs, je crois que l'étincelle n'a pas été aussi forte qu'avec d'autres romans. Ce qui signifie que je n'ai pas ressenti le petit truc qui justifierai un coup de coeur. Toujours est-il que je souhaite poursuivre la saga. Il me tarde même de plonger dans le tome 2. Donc, cela démontre que la découverte fut quand même plutôt agréable.

Le récit est très bien construit. Des chapitres courts, des dialogues, des descriptions, une narration intime, ce sont des éléments qui dynamisent la lecture. de plus, l'écriture de Jessica Therrien est plaisante. Rien d'extravagant en somme. Juste de la simplicité au bout du compte.

En ce qui concerne les personnages, j'avoue que mon attention se porte essentiellement sur l'héroïne. Son histoire m'intrigue pour être honnête. Au sein de l'intrigue, elle est incontournable. Cela ajoute encore plus d'intérêt vis à vis de la demoiselle. J'apprécie beaucoup l'aspect surnaturel qui caractérise la majorité des protagonistes. C'est un fait qui m'intrigue. A ce propos, je suis curieuse d'assister à l'évolution de ce joli monde. Il est vrai que cela motive beaucoup mon avis de découvrir le volet suivant.

Au sujet de la suite - Révoltés - je n'attends rien de précis afin de minimiser la déception. Sait-on jamais. Si je me fie à la fin du tome 1 ainsi qu'aux révélations, a priori, ça devrait bouger dans cette suite. Il suffit d'observer les intitulés des volets pour se douter que l'action serait susceptible d'être au rendez-vous. Toujours est-il que j'ai passé un agréable moment en compagnie de ce roman. J'en ressors avec de bons souvenirs au sujet de l'univers lui-même, des personnages, des petites histoires internes. de plus, je ne me suis pas ennuyée. Bien au contraire, j'ai tourné les pages avec entrain pour connaître le mot de la fin. Au bout du compte, je n'ai pas été déçue. Les divers éléments m'ont donné envie de poursuivre l'aventure au côté d'Elyse et de ses acolytes.

Entre nous, je suis plutôt impatiente.
Lien : http://bookmetiboux.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}