Citations sur Bordeterre (40)

Elle s'endormit comme ça, dans la confusion et la colère, au milieu des effluves d'un gratin de pommes de terre.
La formulation était d'Alma – qui pourtant, n’écrivait pas aussi bien que Tristan. Mais elle avait au fond d'elle une rage plus ancienne, laquelle de temps à autre convoquait un langage universel.

La musique est à tout le monde.
« La musique est à tout le monde,
La poésie aussi.
Qui sont-ils pour nous les voler ? »
Les mots, ils fonctionnent si on y croit.

Voilà. Il suffisait de les penser. Les penser vraiment.
Voilà. DÉSORMAIS, JE SAIS,
Il n'avait plus mal, à part un peu partout. Alma lui apporta le thé, et tandis qu'elle le versait dans la porcelaine fleurie, il lui adressa un sourire délicat.
JE NE SUIS PAS LIBRE
DE SAUVER
CEUX QUE J'AIME.
La terre vous soutienne, le bord vous retienne.
-Mes agneaux, je ne veux pas me mêler de vos suicides collectifs, ça vous regarde, mais pour paraphraser Archimède, tout corps plongé dans la merde qui tenterait d’en sortir brutalement s’enfonce immanquablement la gueule dans la semelle qui l’a foutu là.
Il faudrait qu’elle parte au combat pour de fausses raisons
afin de tuer pour les vraies.
Dans le même temps, un trou se creusait dans sa poitrine. Dedans, elle jeta rapidement les braises de sa colère ancienneet s’enhardit à rallumer tout ça. Oui, il a raison, oui !
Violente ! Les bleus sur le visage de Tristan lui donnaient l’air d’être maquillé au charbon.
Inhospitalière ! La patte froide du chien tressauta sous sa paume.
Tyrannique ! Elle souffla sur la peau rouge de son poignet, qu’elle n’avait toujours pas bandé.
Si un type à peine Débordé pouvait s’en apercevoir en quarante-huit heures, combien tremblaient de rage et d’amertume en se couchant chaque soir ? Combien s’endormaient en s’imaginant shooter les têtes de gomme des Fléreurs, ensabler ce putain de Lac Zéro, mettre le feu au château ? Combien songeaient à un deuxième Débordement ?
Nous, de notre côté, sommes agités de pensées, de bruits, de colères et d'espoirs; c'est ce qui fait de nous des êtres pensants, complexes.