Critique de LesMotsMagiques

Alors âgée de cinq ans, la jeune Ortie va donner son Nord, son destin, à son ami Corentin sans trop comprendre les implications de son geste. Mais à la suite de ça, sa magie et sa vie vont être lourdement affectées par cette erreur. Va-t-elle pouvoir récupérer son Nord et devenir la sorcière qu'elle souhaite être ?

J'ai absolument adoré ce premier tome. Ces derniers temps j'ai été nettement moins emballé par les romans Young Adult que j'ai pu lire mais la plume et la singularité de l'univers développé par Julia Thévenot m'ont complètement séduit.

Je me souviens avoir été un brin mitigé de ma lecture de Bordeterre, le premier roman de l'autrice, qui bien que très original aussi, avait une écriture un peu trop orale (et un tantinet vulgaire) à mon goût. Ici, je trouve le ton et le registre bien plus équilibrés, tout en restant piquants et savoureux. le roman n'est pas dénué non plus de poésie, tant dans l'écriture en elle-même que dans le world building.

Et parlons en de cet univers imaginé par l'autrice ! D'une certaine manière, il m'a un peu rappelé Magic Charly pour son côté parfois un peu absurde et haut en couleurs. Mais là où la magie de Magic Charly est somme toute assez proprette et mignonne avec ses pâtisseries enchantées et ses serpillères animées, la magie de Mille Pertuis est bien plus organique, « sale » et parfois même un peu trash.

En effet, dans cette duologie, la magie vient vraiment du corps de la sorcière, puisqu'après tout, tout ce qui vient de soi est au moins aussi fort que soi-même. Alors oui, pour faire de la magie, on utilise allègrement ses fluides corporels, et on doit se connaître sur le bout des doigts, quitte à s'ouvrir le ventre pour découvrir et manipuler chacun de ses organes. C'est à la fois pas très ragoûtant et en même temps c'est une invitation à voir son corps autrement, à reconnaître la magie que notre organisme produit au quotidien.

Dans ce livre, l'autrice explore pas mal de notions très importantes, comme l'identité au sens large, le rapport au corps (et à la sexualité), mais surtout une bienveillance à cultiver vis-à-vis de soi-même.

J'ai beaucoup aimé les personnages, notamment les trois soeurs dont la dynamique m'a un peu fait penser aux Soeurs Carmines, notamment par le côté bêcheuse d'Epine, l'aînée, et la candeur un peu brute de Ronce, la benjamine. Les personnages féminins, majoritaires dans le roman, sont forts et nuancés, et montrent une grande diversité de personnalités. Quant au personnage de Wandrille, je l'ai trouvé très intéressant car on ne sait vraiment pas quoi penser de ce jeune homme profondément ambitieux, pas franchement sympathique, mais qu'on a quand même envie de voir réussir.

J'ai vraiment adoré toutes les idées qu'a eues l'autrice et la cohérence de son univers. Tout n'est pas beau et lisse mais tout est intelligent et bien pensé. Une expérience complètement décomplexée qui véhicule de jolis messages de tolérance et de bienveillance. Je n'ai qu'une hâte, pouvoir découvrir la suite (et fin) de cette aventure.