Critique de kielosa

La quadragénaire célibataire, Karen Blackstone, journaliste d'investigation liée au magazine hautement spécialisé, le "True Crimes Mysteries" - TCM - débarque fin 2022 à Greenville, "un trou perdu" dans le Maine, proche de la frontière canadienne, pour y mener une enquête sur la disparition inexplicable de l'adolescente Veronika Lake, âgée de 17 ans.

Cette jeune fille s'est volatisée par une nuit d'été de la petite île privée de ses parents fortunés "Sugar Island", surnommée l'île maudite, en août 2017, c'est-à-dire 5 ans plus tôt. Il s'agit en l'occurrence de ce qu'on appelle, en termes du métier, "a cold case", une affaire classée sans suite et jamais élucidée.

Dès son arrivée, Karen Blackstone est obligée de se rendre compte qu'elle n'est pas particulièrement la bienvenue dans cette bourgade paumée, en dehors de la saison touristique. Les Greenvillais, qui vivent principalement de la pêche dans le lac voisin de Moosehead, ne veulent ni controverses, ni histoires et la disparition de la jeune Veronika pour eux est depuis fort longtemps un sujet tabou.

L'enquête s'annonce ainsi, dès le départ, extrêmement compliquée pour notre journaliste, déterminée cependant à résoudre cette affaire énigmatique et à produire un article qui fera date dans les annales de son magazine.

Ce roman est le premier que je lis de l'auteur et je dois dire que j'ai été favorablement surpris par la façon typique de Sébastien Theveny à construire un récit captivant.

Cette enquête compte presque 500 pages, mais se lit étonnamment vite à cause de l'enquêtrice qui progresse courageusement malgré résistances sournoises et offensives et en dépit de situations imprévisibles, car les rebondissements sont effectivement légion dans ce thriller et clouent lectrices et lecteurs à leur fauteuil.

Les personnages, aussi bien les bons que les mauvais, sont tout à fait crédibles et sont situés dans leur contexte familier. Pour les amateurs de dépaysement, l'histoire elle-même est située dans le cadre bucolique des lacs et fleuves de l'Amérique septentrionale. Une région au charme certain, même par intempéries.

Je signale que "La disparition de Veronika Lake", sorti aux États-Unis en septembre 2022, constitue le premier volume d'une trilogie. le volume 2 des aventures de Karen Blackstone, "Je veux maman" et 3 "Le fils perdu" ont été publiés cette année-ci.