Auto édition (02/09/2022)
4.27/5   11 notes

Greenville, état du Maine, États-Unis.

2017
Un lac sauvage
Une île désertée
Une forêt dense
Une villa isolée
Une bande de jeunes fêtards
Une disparition inquiétante

2022.
Karen Blackstone, journaliste spécialiste des cas de disparitions irrésolues, pose ses valises et ses interrogations à Greenville, bourgade tranquille au bord de Moosehead Lake.
Bien décidée à élucider le ... >Voir plus

0 avis
0 avis

yael81
  13 septembre 2022
Je remercie une nouvelle fois Sébastien , pour l'envoie de son roman, et de sa bienveillance envers moi.
J'ai lu tous les livres de l'auteur, mais là il s'est surpassé , et a mis la barre très haute, un livre qui m'a scotché, bombe à retardement prête à exploser, un uppercut. Ce roman est magistral, je l'ai dévoré , 500 pages englouties en une journée.
L'auteur ne tergiverse pas , et nous plonge direct dans le feu de l'action. Nous faisons la connaissance de Karen Blackston, journaliste pour les affaires non élucidées. Elle débarque dans la ville de Greenville, dans l'espoir de pouvoir découvrir la fameuse histoire celle de la disparition de Veronica Lake. Sa venue est mal vue, elle pose trop de questions autour de cette énigme, une affaire vite classée trop d'éléments manquants, pas assez de preuves. Cette disparition est survenue 5 ans en arrière, les parents de Veronica, personnes richissimes, on fait l'acquisition , d'une petite ile , en face de Greenville. Veronica, profite de l'absence de ses parents, pour organiser une soirée entre amis, alcool, sexe, drogue tout y passe sans tabou. Pourtant tout va vite partir en vrille où est passée Veronica. Introuvable tout est mis en place, pour la retrouver, mais toutes ces recherches restent vaines. Karen ne se laisse pas impressionner et continu, d'enquêter. Trop de questions qui restent sans réponses .des secrets enfouis refont surface., il n'est jamais bon de les déterrer. Karen s'en rendra très vite compte. Une disparition énigmatique et mystérieuse. L'auteur nous met dans le questionnement, il joue avec ses lecteurs, mettant leurs neurones à rude épreuves. Il nous capte dés le début jusqu'au dénouement final. Une fin en apothéose, il laisse une ouverture pour une nouvelle enquête de Karen. Je suis devenue totalement folle, je me suis prise pour Miss Marple, menant mon enquête en parallèle de celle de Karen. Une enquête difficile à dénouer, un vrai sac de noeud. Une histoire à multiples rebondissements, nous avançons en apnée, aucun temps mort, un suspens haletant, un rythme intense. Il est vraiment impossible de résoudre cette énigme, malgré les indices semés par l'auteur. La psychologie des personnages travaillés en profondeur, pimente l'histoire, nous ressentons les sentiments des protagonistes entre la terreur et l'émotion. L'auteur maitrise bien son sujet., il nous entraine dans un milieu malsain , terrifiant , certains passages mon mis mal à l'aise, je suis trop sensible. Karen dégage une empathie, certains personnages sont sympathiques, d'autres totalement détestables..
Je m'arrête là, je ne voudrais pas spoiler l'histoire.
L'auteur signe un thriller comme je les aime, avec tous les ingrédients qui vont avec .La plume est percutante, visuelle incisive. La lecture est prenante , addictive. Serons nous le pour quoi du comment.
Une histoire qui nous prend aux tripes , j'en frissonne encore.
Ce roman est une vraie pépite . A lire absolument.
Polarette
  25 septembre 2022
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Sébastien Theveny pour l'envoi de son livre: « La disparition de Veronika Lake » en format numérique. Une belle découverte que cet excellent thriller qui se déroule à Greenville dans l'état du Maine. Une journaliste spécialisée en cold case va enquêter sur la disparition d'une jeune fille survenue 5 ans auparavant sur une île. Les personnages sont attachants pour certains, terrifiants pour d'autres et leur psychologie est finement analysée. L'auteur nous maintient en haleine tout au long du livre, où suspense, interrogations, manipulations et rebondissements sont au rendez-vous. J'ai beaucoup apprécié le style percutant, incisif et visuel de l'auteur. Les émotions des personnages donnent du relief au récit et le lecteur baigne dans une atmosphère froide, sombre, inquiétante et glauque jusqu'au twist final imprévisible. Un thriller haletant et passionnant à découvrir au plus vite !
Nadine13
  11 septembre 2022
La disparition de Veronika Lake
Sébastien Theveny
Sorti le 2/09/2022
Parler d'un roman de Sébastien Theveny n'est pas une chose facile, je vous explique, c'est une lecture qui vous prend à la gorge, notre cerveau est mis à rude épreuve. À chaque indice, on se fait plusieurs scénarios, mais c'est très rare d'avoir le bon.
L'auteur nous manipule avec ses mots du début à la fin. Et j'aime ça ! C'est terrible d'avoir un adversaire comme ça.
J'adore au plus au haut point, le personnage de Karen Blackstone, elle est autant mystérieuse que cette histoire. C'est une journaliste spécialisée dans les cold case. J'espère sincèrement, qu'il y aura en plein d'autres romans avec elle.
L'histoire de la disparition de Veronika se passe dans la ville de Greenville, état du maine, je peux vous dire que par moment cette ville, ses habitants, son lac, son île font froid dans le dos.
On ressent parfaitement la tension dès que Karen arrive dans la ville est commencé son enquête qui a l'air de déranger beaucoup de monde. C'est hallucinant de ressentir tout cela et aussi fort.
Pendant ma lecture, j'ai été dans une bulle où rien ne pouvait m'atteindre. J'étais à Greenville et je surveillais tous les personnages, je faisais ma propre enquête. J'ai eu des frissons, j'ai sursauté de peur... J'étais vraiment prise par cette histoire intense et surtout écrite avec brio...
Sébastien m'a tenu en haleine pendant tout le récit. Je ne vous en dirai pas plus sur ce roman, à vous de la découvrir.
Pour moi, l'écriture de l'auteur est fluide, très très prenante, les mots sont placés avec minutie avec des rebondissements, du mystère, de la tension...
L'auteur a une imagination débordante. Les descriptions des personnages, lieux, ambiance sont plus que parfaites.
Vous ne me croyez pas ? Alors, lisez ce roman et on en reparle après...
Je vous conseille de dévorer cet excellent roman.
À lire impérativement.
4ème de couverture
Greenville, état du Maine, États-Unis.
2017
Un lac sauvage
Une île désertée
Une forêt dense
Une villa isolée
Une bande de jeunes fêtards
Une disparition inquiétante
2022.
Karen Blackstone, journaliste spécialiste des cas de disparitions irrésolues, pose ses valises et ses interrogations à Greenville, bourgade tranquille au bord du lac Moosehead.
Bien décidée à élucider le mystère de la disparition de Veronika Lake, elle va très vite se heurter à la méfiance des habitants.
De découvertes en révélations, l'enquêtrice tente pourtant de faire émerger la vérité sur cette affaire taboue.
Une vérité aussi glaçante et noire que les eaux du lac Moosehead.
Beatrice258
  29 octobre 2022
Les Lake , famille richissime et très influente, sont les parents de Veronika.
Ils ont acheté toute l'île de Sugar Island, l'île maudite, comme l'appelle les gens du coin. Leur belle demeure, située au milieu de cette île, est restée inhabitée depuis 5 ans, en fait depuis la disparition de leur fille, Veronika âgée de 17 ans à l'époque.
Eté 2017 : Veronika avait invité, comme très souvent , son cercle d'ami qui se compose de 7 personnes.
Tommy, son petit ami, bûcheron, le seul qui ne fait pas vraiment parti de ce cercle, vu sa condition modeste.
Paul, genre de geek, qui n'a pas de copine.
Alvin, avocat, qui sort avec Becky.
Becky, qui est la fille du Maire de Greenville, Victor Martineau, ville en face de l'île.
Carlos, qui sort avec Dorothy, la fille du Chef de la police locale de Greenville, Robert Patterson.
Et enfin Cynthia, célibataire et aussi la meilleure amie de Veronika.
Alcool, un peu de drogue, piscine, et en fin de nuit , Veronika disparait sans plus jamais laisser aucune trace : Enlèvement, fugue, meurtre, accident, suicide...?
2022 : donc 5 ans plus tard, une journaliste Karen, arrive pour enquêter à son tour, sur cette affaire non résolue, et ce, malgré l'hostilité de certains habitants de Greenville. le maire et le chef de la police en tête n'apprécient pas du tout ce remue-ménage.
Le décor est planté.
La lecture est fluide et addictive, il y a du suspens.
Bémol pour moi : trop de répétitions concernant cette disparition (quasiment toutes les 10/15 pages, c'est reparti ), l'auteur ( à travers la journaliste) nous fait de nombreux récapitulatifs détaillés de la situation et ça en devient vraiment lassant, sauf si on perd le fil en route ou si on souffre de gros trou de mémoire. Heureusement ce n'est pas mon cas.
Le final est très bien pensé, tout-à-fait inattendu, rien à dire.
Un bon moment de lecture, mais sans plus.
Je crois que je n'accroche pas avec cet auteur, car je n'avais déjà pas apprécié "un frère de trop".
AURORE53
  31 octobre 2022
Merci tout d'abord à l'auteur pour sa confiance renouvelée et merci aussi à simplement pro. après le très bon « meurtre au champagne » l'auteur a encore réussi à m'embarquer.
Direction les États-Unis et plus précisément dans l'État du Maine. une journaliste, spécialisé dans les cold cases, décide d'enquêter sur la disparition d'une jeune fille Veronica lake il y a 5 ans au cours d'une soirée festive entre amis , sur une île propriété de ses parents. fille issue d'une très riche famille très influente , tout semblait lui réussir , sa disparition est d'autant plus inexplicable.
très vite cette journaliste va se retrouver face à l'hostilité des habitants, mais elle est plutôt coriace et n'abandonne pas, et les pistes se multiplient les rebondissements vont s'enchaîner jusqu'à ce que la vérité éclate et de quelle manière ! elle va s'avérer aussi surprenante que stupéfiante.
j'avoue que je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principal que j'ai trouvé un peu froide, et qu'il y a quelques petites longueurs,
Cependant, tout le reste est positif. j'ai trouvé cette lecture addictive avec un suspense bien ancré et surtout une fin impossible à devenir et qui plus est franchement et profondément émouvante. il y a des moments assez éprouvants et indéniablement révoltants.
Il se dégage de ce roman d'atmosphère assez oppressante. Concernant l'écriture elle est toujours aussi efficace, et incisive .
j'apprécie beaucoup la capacité qu'à cet auteur à se renouveler dans le style et dans le genre. il ose et ça paye .
il me reste encore pas mal de ses romans à à découvrir et c'est tant mieux.

AngeliqueLeslecturesdangeliqueAngeliqueLeslecturesdangelique   10 octobre 2022
Non, Veronika n'a pas été retrouvée. Ni à trois heures du matin, ni à cinq heures, ni même à sept heures, malgré le lever du soleil qui aurait pu faciliter les recherches.
Veronika n'a été retrouvée ni dans la villa, ni dans le parc, ni sur le rivage de la vaste Sugar Island, ni dans les denses forêts qui recouvrent la majorité de sa superficie, ni dans les eaux côtières du lac Moosehead qui la bordent. [...]
Alors, où était Veronika ?
Pourquoi n'a-t-elle plus jamais reparu ? Elle ou son cadavre, flottant à la surface des eaux sombres, gonflé, accroché à des branches d'arbres morts ? [...]
Ce dimanche 27 août 2017 est resté à jamais celui de la mystérieuse et irrésolue disparition de Veronika Lake.