Nyota, jeune cadet, attend les résultats des examens pour devenir surveillant des étoiles, mais contre toute attente, elle ne les réussit pas. Alors que les autres se sont envolés pour fêter leur réussite, elle reçoit un message de détresse. Sans personne vers qui se tourner, elle décide de prendre les choses en main, fidèle à la devise des surveillants : Agir coûte que coûte.
Nyota & les surveillants des étoiles est une bande dessinée jeunesse pleine d'atouts, à commencer par son héroïne, La jeune femme est décidée à réussir sa mission malgré tout. Elle va être aidé par Jean-Michel, un robot ménager futé et plein de ressource. Leur duo fonctionne parfaitement et est source d'humour.
Un autre atout du récit, c'est son rythme assez soutenu, où l'on enchaine les péripéties. On ne s'ennuie jamais sans pour autant que l'histoire soit bâclée. Et même si l'on a quelques inexactitudes scientifiques (totalement assumées et expliquées à la fin).
J'ai vraiment passé un bon moment à la lecture de cette BD d'aventure spatiale et lirais la suite avec plaisir.

Nyota est un jeune cadet. Formé au poste de Surveillance des Étoiles, il attend impatiemment sa nomination au grade de surveillant. Il est persuadé d'avoir réussi brillamment les épreuves. Quelle n'est donc pas sa surprise, et sa déception, quand il se rend compte qu'il est le seul à ne pas être reçu à l'examen. Il va noyer son chagrin auprès de son ami Pulpul, quand il entend un appel au secours... et personne n'est disponible pour intervenir ! le jeune cadet n'écoute que son coeur et fonce dans l'espace en compagnie d'un robot ménager intrépide.

***

Voilà une très chouette BD jeunesse qui ne manquera pas de ravir les fans d'aventures spatiales de tous âges !

J'ai personnellement beaucoup apprécié la complicité qui se noue entre Nyota et Jean-Michel, le robot ménager. Elle donne lieu à des scènes bien cocasses !

Nyota est un jeune héros qui a à coeur d'aider son prochain, qui réfléchit avant de foncer (quoique 🤭...). Il fait preuve de courage et défend ce en quoi il croit. Mais mon gros coup de coeur, c'est Jean-Michel, ce robot ménager un peu casse-cou et qui a de la ressource.

Par ailleurs, cet ouvrage aux accents de Star wars pour les kids nous offre nombre de rebondissements, le tout sur un rythme haletant. On est assez vite plongé dans l'action, même si c'est un premier tome !

Les illustrations sont chouettes elles aussi, colorées, elles débordent de dynamisme à l'instar de notre jeune héros.

Belle idée également que le petit dossier scientifique en fin d'ouvrage, qui revient sur quelques libertés prises dans l'histoire.

En bref : un premier tome rythmé, addictif, pour une saga très prometteuse ! On en redemande !
BD junior géniale qui mêle aventure fantastique et vulgarisation scientifique

Déjà, on a envie de caresser la couverture. Enfin moi, dès qu'il y a des petits effets de textures , des vernis sur des détails et des couleurs éclatantes, je ne sais me retenir. Vous vous ferez comme vous voulez.

Mais vous allez vouloir la découvrir, cette BD qui parle de naissance. Naissance d'un improbable duo d'un jeune aspirant de surveillance des étoiles et d'un robot trognon de l'équipe de nettoyage (Wall-E et ses amis sont certainement passés par l'inconscient du duo de créateurs). Naissance des étoiles, puisque ce volume évoque la naissance d'une étoile, une supernova. Naissance d'une série que j'espère longue et pleine d'autres sujets astronomiques ! L'histoire est prenante et portée par de jolies valeurs. Les héros ordinaires qui vivent des histoires extraordinaires en se trompant, en essayant, mais en gardant toujours leurs principes moraux de justice et de soin de l'espace en tête. Les dessins de Lucile Thibaudier sont incroyables, les galeries de personnages font penser à des défilés siglés StarWars, en plus mignons. Les plans englobent la puissance et la beauté de l'espace, les détails rendent touchants les aventures du duo. le personnage de Nyota est lui-même une belle trouvaille. Je lui ai trouvé une allure androgyne (que peut-être d'autres ne valideront pas. Pardon mais c'est juste mon point de vue) très sympa. Son prénom me sonne épicène (même remarque que ligne précédente à coller ici). Il est genré au masculin mais ça importe peu. Ma fille a d'ailleurs dit "lui" ou "elle" en parlant de ce personnage. Ce n'est certainement pas le sujet, ce n'est peut être même pas volontaire, mais moi ça m'a plu. Et puis ce soin de l'auteur Pierre Joly, scientifique, d'ajouter un cahier pédagogique ultra accessible en fin d'ouvrage, c'est génial.

Bref, cette BD pour les juniors est à découvrir !! sortie aujourd'hui partout ! je n'ai pas trouvé de mention d'âge sur le site éditeur ni sur electre, mais moi je l'ai lu avec ma 6 ans qui a aimé. Donc portée très large pour ce vaisseau littéraire: du CP au collège compris !!
🖤 Nous y retrouvons Nyota, un jeune cadet en formation au Poste de Surveillance des Étoiles. Alors qu'il pensait avoir réussi son examen et être diplômé, il est malheureusement recalé. Tous ceux qui ont réussis vont s'envoler à bord de leurs vaisseaux Rap-Ace, pendant que lui reste seul au quai.
Mais un appel de détresse va le pousser à enfreindre les règles afin de pouvoir sauver la planète ALX2. Va-t-il y arriver?

🖤 J'ai vraiment aimé cette magnifique histoire. En plus de voyager à travers les étoiles, nous apprenons pas mal de choses comme la constitution du coeur d'une étoile. Ce qui est super intéressant pour les jeunes amoureux de l'espace 💫

🖤 Je me suis également très vite accrochée aux personnages. Nyota est un jeune qui ne se laisse pas faire. Il fait passer les autres avant son « bonheur ». Un bon gars quoi 😍😍
Et puis on en parle du droïde JM-R1 alias Jean Michel? 🥰🥰🥰 Il est tout simplement excellent.

🖤 Concernant les illustrations, je les trouve sublimes 😍😍 Encore une fois, Jungle nous a sorti une pépite ♥️

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Bien que ce premier tome soit assez introductif, j'ai adoré me plonger dans l'univers de Nyota. Il m'a rappelé, pour ceux qui l'ont lu, le début d'Aurora squad. Ce jeune garçon doué et travailleur se retrouve à échouer à son examen d'entrée au poste de Surveillant et se retrouve à intervenir dans une mission tout à fait imprévue avec l'aide d'un robot ménagé et de son vaisseau (pas vraiment adapté au premier abord).

J'ai trouvé ce jeune héro attachant même si il est évident que l'on va tous encore plus craquer pour le robot. Les dessins sont vraiment très beaux. J'ai notamment eu un coup de coeur sur les planches avec la planète au moment de la Supernova (qui a une autre signification dans la BD que le mot que l'on connaît). Il y a d'ailleurs, en fin de BD, une explication de ce qu'est réellement une Supernova.

En bref, c'était une très chouette découverte et j'aurais grand plaisir à suivre cette série.
Une bande dessinée, qui dès le départ, donne le ton. On y découvre un language codé et pour les plus téméraires et méritants un cadeau (des cadeaux) à la clé. On a l'impression d'être un surveillant des étoiles, comme Nyota.
Nyota est cadet et malheureusement a raté son teste. Donc il doit attendre des lunes avant le prochain. Seulement un appel de détresse, personne à part Jean-Michel, un robot de nettoyage. Ni une ni deux les 2 comparses s'envolent.
Une belle histoire, avec l'explication d'une supernova. Bien illustré. Merci pour cette belle BD, hâte de lire la suite et d'avoir le reste de l'alphabet.
Moi qui ne lit généralement pas trop de SF, j'ai vraiment été happée par cette BD toute mignonne.
Nyota est un cadet qui tente de passer l'examen pour devenir surveillant des étoiles. Lorsqu'une planète demande de l'aide, il n'hésite pas à partir, accompagné de Jean-Michel, un petit robot nettoyeur.

Cette association entre Nyota et Jean-Michel était vraiment choupi. Nyota sait ce qui est bien et ce qu'il doit faire et il n'hésite pas à se frotter à des supérieurs pour sauver la planète et les étoiles.
La conclusion était aussi vraiment mignonne, et j'ai adoré le petit dossier à la fin qui nous explique la création des étoiles. On apprend de l'astrophysique, en image, de façon simple et en s'amusant.

J'ai beaucoup aimé les dessins, on a aussi pas mal de créatures, d'aliens divers et variés et les couleurs sont vraiment magnifiques.
Encore une BD que je recommande et j'ai hâte de voir la suite de cette nouvelle saga !
L'histoire débute au Poste de Surveillance des Étoiles alors que Nyota, jeune cadet surmotivé s'aperçoit qu'il a raté son examen contrairement à ses camarades. C'est la douche froide pour lui, et au moment où il est seul dans le bureau de son ami Pulpul, il reçoit un message d'urgence d'une planète en détresse.

Mais que faire alors que tout le monde est déjà parti en mission, qu'il ne reste ni instructeur ni vaisseaux, et qu'il n'a pas le droit d'agir ? Par chance, il va tomber sur un petit robot nettoyeur qu'il va rebaptiser Jean-Michel, et à eux deux, ils vont mettre en action la devise du poste : Agir coûte que coûte.

Direction la planète Al-X2 dans le vaisseau du robot qui ne paie pas de mine, et pourtant, avec ce moyen de transport, leur courage et leur détermination, Nyota et Jean-Michel vont réussir de grands exploits.

Certes, la planète va être contente, mais qu'en sera-t-il de ses supérieurs et de son avenir, car il n'avait tout de même pas le droit de quitter le Poste de surveillance et d'agir ? J'ai hâte de connaître la suite et les répercussions dans le prochain tome.

J'ai beaucoup apprécié cette BD et cette histoire un peu « vulgarisatrice » (dans le très bon sens du terme) des étoiles. Outre le côté dépassement d'un interdit par le héros, il y a beaucoup de jolies valeurs mises en avant comme le courage, la détermination, l'amitié et le respect des autres. Et c'est aussi très poétique et cela peut plaire aux petits comme aux grands.

Le petit, et même gros plus, c'est le dossier à la fin sur les Supernovae avec beaucoup d'informations ludiques, cela m'a rappelé les fins d'épisodes des Mystérieuses cités d'or et je ne pouvais donc qu'apprécier.

Un très beau travail du duo Pierre Joly au scénario et Lucille Thibaudier aux dessins et j'attends maintenant le tome 2.

Lien : https://www.instagram.com/pa..
Une très bonne découverte grâce à masse critique ! Merci beaucoup

On est dans l'espace avec des beaux dessins et une histoire vraiment sympa. J'ai bien aimé le personnage de Nyota dont le design et le caractère m'ont beaucoup plu. Je ne sais pas si c'est fait exprès mais j'aime l'ambiguïté du personnage. Avec la couverture j'ai (a tord) pensé à une fille mais nous sommes sur un personnage masculin.

L'histoire est simple mais fait vraiment son travail ! Et c'est tout ce qu'on demande 😁 je ne me suis pas ennuyée ! On a joliment réécrit la façon dont nait une étoile. On est loin, très loin d'une explication scientifique qui est lié à la SF. C'est presque onirique. Par contre vous avez un petit dossier à la fin qui explique pour pourquoi pas donner des pistes de discussion avec les enfants :)

Et en bonus il y a un jeu avec des messages codés à déchiffrer pour les curieux qui lisent tout ! (Je suis joueuse alors j'ai passé un peu de temps dessus et c'est cool à faire avec des petites surprises à la clé :))