Critique de jmarcio

On pourrait s'étonner d'une apparente incohérence sur le contenu et le format "beau livre" de cet ouvrage. Mais en le lisant on comprend que ça ne pourrait pas être autrement.

L'auteur est historien au Mémorial de Caen. Ce n'est pas son premier ouvrage sur la deuxième grande guerre. La préface a été écrite par Johann Chapoutot, un autre spécialiste de cette guerre.

Il s'agit de raconter Hitler, vu par la Presse, depuis les années 20 jusqu'à la fin de la guerre. le livre est organisé en cinq parties : La propagande nazie, le regard de ses "alliés", le regard des autres, l'Europe à l'heure d'Hitler et les caricatures. Chaque partie est encore divisée en quelques chapitres.

Il s'agit d'images de publications de la presse officielle ou clandestine, caricatures, timbres, pamphlets, affiches, parodies de chansons, ... Les Allemands, ligotée par Goebbels, ne fait que l'éloge de son chef. Ses alliés le glorifient. Les autres, cela va de la caricature le ridiculisant à celle d'un dictateur sanguinaire.

Difficile à dire si c'est le texte qui illustre les images ou le contraire. Ceci parce que les images ne balayent pas exhaustivement ce qui est sorti, mais c'est un bon échantillon. Et j'imagine que le texte couvre, globalement, le sujet Propagande de l'image d'Hitler.

Il s'agit d'une impression de très bonne qualité pour un sujet qui mérite aussi bien la catégorie "beaux livres" comme celle d'un essai en histoire.

Finalement, je ne peux que remercier Babelio et les Éditions Armand Colin de m'avoir fait découvrir cet ouvrage.