Critique de collectifpolar

La chronique d'Eppy
J'ai croisé Danielle Thiery sur plusieurs salons et ai apprécié à chaque fois nos échanges. J'ai d'ailleurs dans ma Pal 3 romans en attente de lecture. le temps n'est hélas pas extensible.
Ce roman est le 1er que je lis d'elle. Et je tiens à la remercier, ici, pour sa confiance ainsi que celle de Gilles Paris des Editions Flammarion.
J'ai donc découvert le commissaire Marion et son équipe. Avec toute fois un peu de frustration. Les personnages de Danielle sont installés et ont une consistance réelle que je n'ai fait qu'effleurer n'ayant pas lu ses ouvrages précédents.
Ce sentiment m'est propre et n'a en aucun cas impacté la qualité des écrits et les histoires offertes, car ce roman, comme la vie, est fait de sentiments et d'univers qui se croisent. de joie et de bonheur, mais aussi de sordide car il n'est pire prédateur de l'Homme que l'Homme et ses côtés sombres. le fauve le plus féroce n'étant pas celui que l'on pourrait croire.
L'histoire :
Un prédateur rôde, observe cette enfant si parfaite. Si belle. Un pur joyau. Fait pour lui. Et comme pour ses trophées précédents, il sait être invisible. Il est intelligent et sûr de lui. Il sait immanquablement les séduire et les appâter le moment venu.
Pendant ce temps, la Capitaine Valentine Cara, chef de groupe des mineurs de l'OCRVP et son équipe, traquent les pédophiles sur tous les fronts, dont les réseaux Internet, sous les ordres du Commissaire Marion. Un site : « petitesmiss.com » est dans leur collimateur. Toutes les ressources sont mises en oeuvre pour démasquer les pervers qui se cachent derrière et les écrouer. Un travail éprouvant, des images quasi impossibles à oublier, même pour ces policiers aguerris. Alix de Clavery est criminologue à l'OCRVP et elle s'est fait une spécialité de ces atteintes faites aux enfants.
Une nouvelle enquête arrive et est confiée au Commissaire Louis Zénard, l'adjoint de Marion et à Alix. Des ossements ont été découverts au zoo de Vincennes, dans l'enclos aux lions. Deux corps démembrés et sans tête. Les premières estimations indiquent qu'il s'agirait des restes d'une jeune femme et de ceux d'un enfant. Les os sont léchés au plus près. Ne reste que quelques traces. Faites par des rongeurs ? Non. Les traces sont celles de mandibules de fourmis géantes capables de dévorer un boeuf en quelques heures. Une espèce que l'on trouve dans un parc animalier en Aveyron.
Cette découverte macabre renvoie Alix à la disparition de la jeune Swan, au zoo de Thoiry, six ans plus tôt. Et si les restes retrouvés étaient les siens ? Alix n'a jamais oublié cette affaire et est restée en relation avec la famille. Plus particulièrement avec Lorenzo le grand frère de la petite Swan. Un entrefilet dans la presse indique un incident à Thoiry pile six ans jour pour jour après la disparition de l'enfant. Alix va chercher à en savoir plus. D'autant que Frédéric Praguet, le défenseur des animaux à l'origine de l'article, semble cacher quelque chose. de son côté Lorenzo fait le mort et ne répond pas aux messages d'Alix qui a appris qu'il rôde autour de Thoiry. Alix va se rendre sur place.
Elle y fera la connaissance du Comte de la Perrière, propriétaire du zoo de Thoiry, et de Théodore, son fils. Elle découvrira les recoins du zoo, et sera, comme tout un chacun, fascinée par ces grands fauves en liberté qu'elle pourra approcher au plus près. Et fascinée plus encore par cette relation compliquée que le comte et son fils entretiennent.
Edwige Marion, dont la blessure à la tête se complique, se retrouve sur un lit d'hôpital loin de ses troupes et de la Mouzaïa, son havre. Louis Zénard, retrouvé inconscient et les mains en sang, est également hospitalisé. Qu'a-il fait ? Malgré tous ses efforts la Commissaire Marion ne pourra pas empêcher l'enquête interne. Trop de soupçons pèsent sur lui. Et Valentine va devoir se débrouiller seule pour gérer les équipes et les enquêtes complexes en cours au détriment de sa relation avec Rose Verne, sa compagne médecin légiste.
Les corps retrouvés au zoo de Vincennes seront identifiés. Les ossements d'enfant ne sont pas ceux de la petite Swan mais ceux d'un autre petit disparu, Jules Péchant. Lui aussi avait une gueule d'ange.
Une nouvelle fillette de 7 ans vient de disparaître. le mode opératoire est le même. Mais cette fois le joyau repéré et enlevé est une imitation. La poupée si jolie n'est que haine et violence. Et lui recherche la perfection. Comment ce monstre va-t-il réagir lorsqu'il va découvrir son erreur ? Il faut vite retrouver l'enfant.
Les pistes possibles sont multiples, voir trompeuses. La réalité et le dénouement inattendus.
Danielle nous offre un récit fort. Elle nous plonge au coeur d'un univers policier qu'elle connaît par coeur ce qui donne toute sa substance à l'histoire. Elle nous entraîne au coeur d'un zoo mythique dont elle nous fait découvrir les endroits interdits et méconnus. Elle déchaîne une valse de sentiments et d'émotions. L'amour, la haine, l'envie, la cupidité, la jalousie, la vengeance. Toutes y sont présentes. Car rien n'est jamais lisse et les apparences souvent trompeuses. J'ai pour ma part beaucoup aimé ce roman qui sort aujourd'hui. Vous le trouverez donc chez votre libraire !
Les personnages principaux sont attachants. Danielle sait mêler habilement la sphère privée et professionnelle de son équipe de policiers et l'on a envie de les retrouver pour de nouvelles aventures.

Lien : https://collectifpolar.com/