Critique de umezzu

umezzu
17 décembre 2022
Pris sur le seul nom de Danielle Thiéry, ancienne commissionnaire divisionnaire de police et prix du quai des orfèvres en 2013 avec Des clous dans le coeur, ce roman policier m'a rapidement déconcerté : entrée en matière lente, une écriture simple et directe, moult détails de la vie d'une étudiante à Nancy… Au bout d'un moment, j'ai retourné le livre pour lire la quatrième de couverture, ce que je n'avais pas fait, pour constater que ce roman entre selon l'éditeur dans la catégorie des polars young adult. Je ne connaissais pas le terme, mais effectivement c'est adapté au roman.
Reste qu'en tant qu'old adult (voire very old), je me suis trouvé un peu à côté de la plaque. Les jeux de séduction et jalousies entre jeunes étudiantes, et la fascination de l'une d'entre elles pour un professeur, ne sont pas pour moi, pas plus que la psychologie d'Olympe, cette héroïne, qui voit des crimes partout, et même son ancien amoureux, alors que celui-ci est porté disparu depuis longtemps.
En plus, Obsession est le troisième tome d'une série consacrée à Olympe Marin, cette étudiante en droit, fille d'officier de police à Épinal, passionnée par le monde des enquêtes de police et les crimes en série. Si l'autrice rappelle succinctement les événements qui se sont passés dans les deux tomes précédents (Cannibale et l'Ange obscur), cela ne suffit pas à expliciter réellement les rapports entre les personnages. Ce roman s'adresse aux lectrices / lecteurs qui ont adhéré aux deux premiers tomes, connaissent bien les personnages et veulent poursuivre des enquêtes dans cet univers.
Mon esprit, gravement perturbé par la lecture de polars trop adultes, a lui trouvé l'intrigue longuette, sans gros rebondissements, et l'héroïne fatigante par ses initiatives et sa crédulité.