AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 30 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Attention, si vous êtes allergique à la marque aux chevrons, ne lisez pas ce livre : l'un de ses produits y est cité des dizaines de fois.
Evitez également si vous estimez avoir passé l'âge des 'Fantômette' et 'Alice détective'.
.
En choisissant ce titre lors de la dernière Masse critique 'Mauvais genre', je n'avais pas vu qu'il était destiné à des adolescents. Cela dit, est-ce une raison pour truffer l'intrigue d'invraisemblances ? L'auteure, elle-même commissaire, connaît pourtant bien le sujet.
D'ailleurs on peut lire p. 55 : « ... ces séries policières dont elle raffolait et qui faisaient sourire son père [flic] car, évidemment, selon lui, tout ce qui s'y passait n'avait ni queue ni tête. »
A propos de 'queue et de tête', j'ai pris le train en marche, cet 'Obsessions' est le 3e d'une série.
.
Ici : des agressions sexuelles nocturnes à domicile, deux villes (Nancy & Epinal), deux étudiantes en première année de fac de Droit. Une brune et une blonde, toutes deux très jolies ; on sait d'emblée qu'un prédateur les guette, et qu'il ne choisira pas : il prendra les deux.
La brune est calme et secrète, la blonde est intrépide. Il lui est déjà arrivé plein de trucs sordides (dans les deux précédents volets de la série), et son papa est capitaine de police. Ça lui confère un aplomb sans limites. Au volant de sa petite C@ctus, entre Nancy & Epinal, elle mène l'enquête, soutire des infos aux collègues de son père, parle trop, prend des risques inconsidérés - un miracle qu'elle soit toujours en vie... au moins dans ce 3e opus. Je ne vous dirai pas si elle s'en sort à la fin, après s'être autant jetée dans la gueule du loup.
.
Page-turner efficace, certes, mais ça me navre qu'on prenne les lecteurs adolescents pour des idiots.
Je conseille plutôt des romans subtils d'Armel Job avec des personnages et des interactions crédibles, 'L'Affaire Jennifer Jones', de Anne Cassidy, ou 'Avenue des Géants', de Marc Dugain. Ces deux derniers ouvrages sont assez éprouvants, mais sans doute pas plus que les séries regardées par 'nos jeunes', dont je comprends la fascination pour les multiples facettes de la criminologie.
.
• Merci à Babelio & à Syros.
Commenter  J’apprécie          313
Pris sur le seul nom de Danielle Thiéry, ancienne commissionnaire divisionnaire de police et prix du quai des orfèvres en 2013 avec Des clous dans le coeur, ce roman policier m'a rapidement déconcerté : entrée en matière lente, une écriture simple et directe, moult détails de la vie d'une étudiante à Nancy… Au bout d'un moment, j'ai retourné le livre pour lire la quatrième de couverture, ce que je n'avais pas fait, pour constater que ce roman entre selon l'éditeur dans la catégorie des polars young adult. Je ne connaissais pas le terme, mais effectivement c'est adapté au roman.
Reste qu'en tant qu'old adult (voire very old), je me suis trouvé un peu à côté de la plaque. Les jeux de séduction et jalousies entre jeunes étudiantes, et la fascination de l'une d'entre elles pour un professeur, ne sont pas pour moi, pas plus que la psychologie d'Olympe, cette héroïne, qui voit des crimes partout, et même son ancien amoureux, alors que celui-ci est porté disparu depuis longtemps.
En plus, Obsession est le troisième tome d'une série consacrée à Olympe Marin, cette étudiante en droit, fille d'officier de police à Épinal, passionnée par le monde des enquêtes de police et les crimes en série. Si l'autrice rappelle succinctement les événements qui se sont passés dans les deux tomes précédents (Cannibale et l'Ange obscur), cela ne suffit pas à expliciter réellement les rapports entre les personnages. Ce roman s'adresse aux lectrices / lecteurs qui ont adhéré aux deux premiers tomes, connaissent bien les personnages et veulent poursuivre des enquêtes dans cet univers.
Mon esprit, gravement perturbé par la lecture de polars trop adultes, a lui trouvé l'intrigue longuette, sans gros rebondissements, et l'héroïne fatigante par ses initiatives et sa crédulité.
Commenter  J’apprécie          241
Ayant lu les deux précédents titres avec le duo père-fille, je ne pouvais pas faire l'impasse de lire ce dernier titre qu'est « Obsessions »
Ce livre appartient à une série d'enquêtes orientée vers un public d'adolescents. Comme j'aime beaucoup Danielle Thiéry, j'ai aimé suivre ce récit regroupant plusieurs intrigues. Deux enquêtes s'assemblent : celle de l'apparition de Rafaël, l'ex de Olympe et l'autre enquête plus ciblée sur le prénommé " fantôme de la nuit ".
" Tout ouïe, Olympe écouta alors son père lui expliquer que depuis deux mois un individu avait commencé à sévir à Epinal en s'introduisant, de nuit, dans des appartements ou des maisons ".
Justement, je me suis demandée au fil des pages comment les différentes histoires allaient bien pouvoir se superposer…


Olympe, la fille du capitaine Marin n'a aucune légitimité pour enquêter puisqu'elle n'est encore qu'une étudiante. Mais elle ne peut s'empêcher de suivre les pistes au risque de se mettre en danger. Elle m'a semblé souvent agaçante et trop curieuse mais on lui pardonne facilement ces facéties. En effet n'est-elle pas jeune et inexpérimentée !

Et ses maladresses sont inhérentes à son âge et correspondent bien aux interrogations des lecteurs visés par ces nouvelles publications. Quant à son père, il est plus mature et un vrai flic mais peu à peu, il va voir en sa fille une investigatrice de qualité.

Je dois reconnaître que ce duo père-fille m'a beaucoup intéressé. J'ai aimé suivre Olympe dans ses démarches car j'ai eu l'impression d'entrer dans sa vision des choses et dans sa tête. Etudiante en criminologie à la faculté de droit, Olympe arrive à mener sa propre enquête sur l'identité du fantôme de la nuit. Elle a l'impression que ce dernier a quelque chose à voir avec elle.

J'ai été happée par ce thriller car le suspens est au rendez-vous. On a même avec « Obsession » la chance de lire un véritable page turner à l'image de ce que l'auteure nous a déjà habitué. Les énigmes se croisent pour aboutir à un final des plus passionnants.

Comment fait-elle pour me surprendre à chaque fois ?
Danielle Thiéry sait de quoi elle parle lorsqu'elle décrit une enquête. Les modes opératoires sont parfaitement analysés dans ce dernier roman. L'analyse des policiers est vraiment mise en avant et c'est ce que j'ai particulièrement le plus apprécié dans cet opus.

« Obsessions » est un thriller pour les adolescents mais aussi pour les adultes. J'ai encore passé un bon moment à lire ce roman.

Danielle Thiéry a plus d'un tour dans son sac ; ingénieuse et talentueuse elle reste une des mes autrices préférées !
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Parmi les nombreux livres écrits par Danielle Thiéry, j'avais lu et chroniqué en 2019, Sex Doll, une enquête de la commissaire Edwige Marion avec une couverture sublime, et plus récemment la Souricière, une autre enquête de la commissaire Edwige Marion.
Dans Obessions, c'est une nouvelle histoire complète avec les personnages d'Olympe et de son père le capitaine Marin, après Cannibale et L'Ange obscur. Deux thrillers que je n'ai pas lus, et comme Danielle Thiéry, fait régulièrement référence au fil des pages à ces deux ouvrages, j'ai eu le sentiment qu'ils me manquaient certains éléments du profil d'Olympe et de son père, le capitaine Marin pour élucider cette double enquête. Cela étant, ma lecture n'a pas été pénalisée, et ce, certainement, à cause du style fluide et prenant de l'auteure.
Car oui, ce sont bien deux enquêtes qui s'entremêlent avec brio, l'une ultra-réaliste et fascinante, l'autre chargée d'émotion. Est-ce bien son amoureux disparu qui revient hanter Olympe ?
Olympe est déjà flic dans sa tête, même si elle n'en a pas la légitimité, ce qui lui permet de franchir la ligne blanche, contrairement à son père, commissaire de police, qui lui doit mener son enquête en toute objectivité.
Un mystère si entier qu'il explore notre capacité à nous raconter des histoires, quand les explications rationnelles se dérobent. La réalité est-elle celle d'Olympe ou celle de son père ? Habilement, Danielle Thiéry permet aux deux réalités de s'emboîter et d'avoir une réelle cohérence.
Bien sûr, ce roman est nourri par l'expérience de commissaire de Danielle Thiéry, ici sur le terrain des agresseurs en série. Profilage, analyse du mode opératoire, portrait génétique : les méthodes utilisées par la police dans ce type d'affaires n'auront plus de secret pour vous.
C'est un thriller que je vous recommande, et si vous optez pour la lecture des trois romans de la série, il deviendra hypnotique.
Lien : https://rainfolk.com/2022/10..
Commenter  J’apprécie          30
Obsessions est le 3e tome de la saga Olympe Marin, il fait suite à Cannibale et à L'ange obscur... Nous y retrouvons donc avec plaisir la belle Olympe, fille du capitaine de police Antony Marin. Etudiante en droit à la fac de Nancy, future flic, elle suit avec son amie Salomé les cours de criminologie du professeur César...

Après un très bref mais glaçant prologue où l'on comprend que les deux jeunes filles sont épiées à leur insu par un prédateur, Olympe aperçoit lors d'un cours à l'amphithéâtre son fiancé Rafael. Or c'est impossible, Rafael a disparu (dans Cannibale). Les "visions" se répétant, Olympe se persuade qu'il a survécu, ce que personne ne croit. Puis c'est Salomé qui tombe amoureuse de son charismatique professeur. Professeur dont Olympe trouve l'attitude étrange... d'autant plus que simultanément son père enquête sur le "fantôme de la nuit" agresseur sexuel en série qui sévit depuis peu dans la région. Olympe ne serait pas la fille de son père si elle n'enquêtait pas (sans autorisation) de son côté et en parallèle à l'enquête officielle. D'Augustin, ex-amoureux transi, au beau Joseph (frère de Salomé), puis au professeur César... les suspects sont nombre. Rafael aurait-il donc survécu ? Et pourquoi alors cette attitude à la fois obsessionnelle et fuyante ? Qui est donc ce fantôme agresseur ?

Vous vous doutez que tout cela est lié ! Olympe va une fois de plus se mettre en grand danger et il faudra au capitaine Marin tout son talent et à sa fille beaucoup de chance pour résoudre les énigmes. Les dernières pages sont haletantes et tragiques. L'épilogue est très émouvant, même s'il ouvre sur un avenir possible. Et on se doute que Danielle Thiéry nous réserve une suite !

Alors si notre belle Olympe a le don de se fourrer dans des situations extrêmes, elle a suffisamment de ressources, d'intelligence et de talent pour s'en tirer à "moindre" mal. Un bon polar jeunesse que j'ai dévoré en 3 jours avec une vraie énigme : Rafael est-il mort et Olympe hallucine, ou Rafael est-il toujours en vie et pourrait-il être l'agresseur nocturne ? La réponse est... compliquée et simple à la fois. A vous de le découvrir ! 😉
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu les romans de Danielle Thièry destinés aux adultes et j'ai beaucoup aimé. J'avais donc envie de découvrir ceux destinés aux jeunes adultes vu que je suis fan de ce type de lecture.

Olympe étudie le droit à Nantes et revient le week-end dans sa famille à Épinal. Il y a quelques années elle son petit copain a disparue et il est considéré comme décédé. Mais elle est persuadée de l'avoir vu dans un amphi. Et elle n'est pas du genre à laisser passer ça sans creuser et en découvrir de quoi il retourne.

Ce roman est digne de ceux qu'écrit Danielle Thièry pour les adultes avec des aventures rocambolesques et des éléments parfois tiré par les cheveux. Mais c'est ce qui fait le charme des histoires de l'autrice. L'intrigue est bien trouvée et loin d'être superficielle. On sent qu'elle est travaillée et qu'elle tire ses racines dans les 2 tomes précédents (Oui, ce tome est un 3ème tome et je les ai lu dans le désordre, je me suis faite avoir). Bref, tout prend son sens avec les histoires précédentes qui nous sont rapportés par flashback et je n'ai pas été gênée dans ma lecture.
Par contre je n'ai pas aimé du tout le personnage d'Olympe. Je l'ai trouvé capricieuse, égoïste, têtue et « Marie mêle-tout ». Elle m'a profondément agacée à la limite de gâcher ma lecture. J'ai souvent eu envie de lui mettre des claques à cause de ses réflexions et de sa façon de faire. C'est à dire qu'elle fonce pour avoir les réponses aux questions qu'elle se pose sans penser aux conséquences de ses actions sur les autres. Elle se met en danger et éventuellement les autres sans faire attention.
Bref, c'est une enquête qui aurait pu me plaire si le personnage principal n'était pas aussi agaçante… je vais peut être me cantonner aux livres destinés aux adultes plutôt qu'aux ados.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Olympe, la fille du capitaine Marin assiste à son cours de criminologie quand elle pense apercevoir Rafaël, son petit ami disparu 2 ans auparavant.
Hallucine-t-elle ou est-ce la réalité?
Pendant ce temps, son père est confronté à un psychopathe surnommé "Le fantôme de la nuit".

3ème opus des "aventures" d'Olympe et de son père s'adressant aussi bien à un public jeune qu'adulte.
Le capitaine aura bien des difficultés à tenir sa fille à l'écart de son affaire, celle-ci se voyant déjà enquêtrice chevronnée mais sans aucune légitimité.
En effet, elle va fourrer son nez un peu partout et mettre sa vie en danger.
Danielle Thiery combine habilement les deux intrigues qui, à priori, n'ont rien en commun.
Une fois encore, elle nous dévoile les coulisses d'une investigation ainsi que les méthodes employées dans ce cas de figure.
Même si cette série est plus "légère" que celle d'Edwige Marion, autre personnage phare de l'auteure, le suspens et les rebondissements sont au rendez-vous et vous tiendront en haleine jusqu'au dénouement.
Un 3ème tome dans la lignée des précédents que je ne peux que vous recommander.
Commenter  J’apprécie          10
Un bon suspense pour adolescents, qui s'inscrit dans la suite des deux premières enquêtes menées par le capitaine Marin et fille, l'intrépide Olympe.
Dans ce tome, Olympe est à la fac où elle étudie le droit avec l'envie de devenir criminologue. Alors qu'elle est en cours, elle aperçoit un garçon qui ressemble trait pour trait à son ancien petit copain, Rafaël, disparu depuis deux ans. Commence alors pour la jeune fille une enquête qu'elle essaie de mener envers et contre tout, tandis que son père pourchasse un prédateur sexuel qui sévit dans plusieurs villes.
C'est bien écrit, ça se lit vite, mais je l'ai trouvé sans grande surprise. Cela dit, c'est un roman jeunesse or je suis habituée à des thrillers pour adultes. C'est peut-être ce qui a fait que j'ai survolé cette lecture.
Je ne pense pas lire le tome suivant si jamais l'autrice poursuit avec ce duo d'enquêteurs.
Commenter  J’apprécie          00
Rafaël, l'amoureux d'Olympe, fille d'un célèbre capitaine de police, est porté disparu depuis deux ans. Mais voilà qu'Olympe croit l'apercevoir en haut de son amphi en cours de criminologie. Cette apparition mystérieuse va réveiller en elle le fol espoir de retrouver Rafaël vivant. Elle se lance à sa recherche tout en devant faire face à un meurtrier en série qui s'attaquent à des femmes à Epinal, où elle réside. Y-at-il un lien entre ces deux affaires ? Qui est le « fantôme de la nuit » ? Illusion ou certitude ? Tout cela vire à l'obsession !

« Obsessions » de Danielle Thiéry s'inscrit dans la lignée de ces précédents romans avec le capitaine Marin ( « Cannibale » et « L'ange obscur »). Mais nul besoin d'avoir lu les premiers opus pour se faire prendre par l'intrigue de ce nouveau roman noir.

Vous frissonnerez d'autant plus en sachant que l'autrice a été la première femme de la Police française à avoir accédé au grade de commissaire divisionnaire. Une expérience qui nourrit admirablement ses polars pour ados ou adultes !
Lien : https://www.mafamillezen.com..
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes plongés dans une ambiance stressante très rapidement car nous sentons Olympe sur le qui-vive. de part ses études et le métier de son père elle est toujours plongée dans l'ambiance des enquêtes et de la criminologie et elle agit comme si elle en avait la capacité et surtout les droits. Elle réagit comme une petite fille gâtée et capricieuse et son père à bien du mal à lui faire comprendre qu'elle outrepasse souvent ses droits et que le danger est proche. Son entêtement ne va jamais la quitter, elle est l'héroïne de cette histoire et m'a fait passer un bon moment de lecture.
Danielle Thiery joue avec le lecteur et elle ne lui laisse aucun moment de répit tellement l'histoire est bien menée et parfaitement construite. Cela permet à son lectorat d'être de suite intéressé par les préoccupations d'Olympe. Je n'ai pas du tout eu l'impression de lire un roman pour adolescent sauf peut-être dans l'immaturité du personnage. Je ne sais pas si il y aura un quatrième livre avec Olympe mais si c'est le cas j'aurai plaisir à la retrouver.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Dérapages" de Danielle Thiéry.

Comment s'appelle le médecin légiste ?

Jean-charles Annoux
Olivier Martin
Jean Theuret

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Dérapages de Danielle ThiéryCréer un quiz sur ce livre

{* *}