Critique de Scribe

Sex Doll de Danielle Thiéry
C'est le troisième thriller que je lis de cette auteure, après Tabou, Féroce, voici maintenant Sex Doll.
A Paris, vient d'ouvrir un hôtel de passe 2.0 dans un lieu très particulier ou n'entre que ceux qui ont le code afin d'assouvir leurs fantasmes sexuels et autres avec des poupées de silicones. Bien que j'aie lu la quatrième page de couverture de ce livre, je me suis laissé embarquer lors du premier chapitre dans un univers ou cette violence au XDoll, rue de Nemours à Paris m'est apparu comme quelque chose de réelle ne serait ce que par ces quelques lignes que je vous laisse lire, écrite par Danielle Thiéry. « Elle est assise, dos au mur, jambes écartées. Ses seins lourds font pencher son buste en avant…sa chair tremble à peine lorsqu'il la bouscule en passant à coté d'elle. Qu'est-ce-que t'es moche ! Tu ne dis rien. Même pas un petit sanglot. Elle ne répond pas. La gifle part, fulgurante. L'homme observe avec intensité le corps avachi sur le flanc. Dans cette pièce plongée dans le noir un appareil filme… l'homme a la suite de son forfait quitte cet établissement, dans le couloir Martin Brand le propriétaire de ce lieu tend l'oreille, le client qui s'était annoncé sous le pseudo de Docteur X ne lui avait pas semblé net. » Dans ce premier chapitre, la violence sur cette femme avait toute l'horreur d'une scène réaliste. Or ce fameux Docteur X ne s'était défoulé que sur une poupée en silicone. Mais je vous assure c'était absolument bluffant de réalisme. Cet aparté étant fait, revenons à ce thriller. Dans le même temps à Edwige Marion, directrice de l'Office de Répressions des Violences aux Personnes est confrontée a une série de meurtres atroces. Trois femmes sont retrouvées mutilées et une partie de leur corps est reconstruite afin d'en faire des créatures parfaites nous dit-on. de plus les découvertes de ces cadavres ont lieu tous les 4 du mois et dans le même temps un membre de l'entourage de Marion reçoit un SMS, pour indiquer à ce service de police où le corps de la victime se trouve. A la troisième personne retrouvée, ce n'est plus un membre de l'équipe qui reçoit le message sibyllin, c'est Nina la fille de Marion qui est de retour de Londres ou elle étudiait. Edwige, Marion n'a plus aucun doute, ces messages lui sont bien destinés et c'est bien elle qui est visée directement par ce fameux Docteur X. La dernière confirmation de ce fait lui est donnée lorsqu'elle retrouve dans la bouche de la dernière victime, un petit papier avec son nom. L'enquête se déroule au gré des différentes investigations et de l'implication des différents enquêteurs et notamment celle de son adjoint Philémon de Saint-Léger, qui ne montre pas une forte motivation, ce qui amène Edwige Marion à se poser beaucoup de question sur son attitude. Mais tout va s'accélérer subitement après la disparition d'Alix Clavery, psychologue-criminologue de l'équipe que l'on va suivre par épisode dans sa séquestration, sa détermination à prendre le dessus de son kidnappeur et de sa pugnacité à alerter sa cheffe Edwige Marion que bien que séquestrée elle est toujours en vie. Pour cela elle tentera usant de spiritisme et de télépathie d'adresser des messages subliminaux à Edwige Marion. Laquelle aura du mal à les interpréter souffrant toujours de son traumatisme crânien. Au fil des pages, ou la procédure est strictement respectée ; Merci Mme la commissaire, nous allons prendre connaissance d'une technique d'investigation criminelle particulière il celle de l'orodologie permettant sur les scènes de crime grâce à l'utilisation de bandelettes spéciales de rechercher la signature olfactive des criminels. Or le Docteur X, souffre d'une maladie qui fait que celui dégage une forte odeur de poisson pourri. Ces bandelettes sont alors placées dans des bocaux stériles et rejoignent une orodothèque qui peut être consultée par d'autres enquêteurs ayant effectué ce type de prélèvement. Ce qui dans ce livre sera présenté lorsque des policiers au Japon vont également retrouver et identifier comme meurtrier sur leur territoire le Docteur X. Au fur et à mesure que l'on 'avance dans la lecture de ce thriller, l'on comprend que ce Docteur X a bien un lien avec Marion et que celle-ci aurait espéré le voir disparaître de sa vie professionnelle. Or 15 ans après il est revenu. Comment Marion son équipe de différentes personnalités qui la compose va découvrir que toutes ces affaires de Sex Doll, de meurtres, d'enlèvement de séquestration et autres sont liées et comment va-t-elle résoudre ces affaires. Je vous laisse le découvrir dans ce thriller haletant, sans temps mort Sex Doll de Danielle Thièry. Bien à vous.