Critique de Bislys

Bislys
11 septembre 2021
Première incursion dans l'univers de Franck Thilliez et certainement pas la dernière. Dans ce roman ci, on fait la connaissance de son inspecteur phare, Franck Sharko, un jeune flic tout juste débarqué au 36 quai des Orfèvres et qui va se retrouver confronté à une série de meurtres particulièrement sordides.
Je l'avoue, Thilliez est un auteur qui me faisait un peu peur, surtout au niveau du style et des descriptions. Je ne suis pas du tout une adepte des policiers sanglants avec des descriptions bien détaillées et la réputation de Thilliez me disait qu'il ne faisait pas dans le soft. Malgré tout, j'ai été surprise et je m'attendais à bien pire même si certains passages m'ont donné la nausée (je déconseille d'ailleurs cette lecture après le petit déjeuner car il faut parfois avoir l'estomac bien accroché). Passé cet aspect des choses, j'ai adoré cette lecture qui est un gros coup de coeur. L'histoire est très bien ficelée, pleines de rebondissements et haletante au possible. le fait de la placer en 1991 ajoute un petit plus car l'équipe n'a pas accès aux techniques modernes et tout se fait encore à l'ancienne.
Nul doute que cette lecture ne sera pas ma seule enquête de Sharko. J'ai déjà hâte de le découvrir dans d'autres titres, pour voir comment le personnage évolue avec les années.