Critique de Morphil

Fin du cycle commencé avec "le manuscrit inachevé" et poursuivi par "il était deux fois", ce roman est véritablement labyrinthique, sans issue. L'entrée est la sortie, l'introduction est la conclusion. C'est tout simplement vertigineux. Difficile de ne se perdre dans ces limbes. "Comment va-t-il s'en sortir ?", c'est une question que je me suis posé un nombre incalculable de fois. le titre est particulièrement judicieux.
Un autre aspect surprenant, pas uniquement de ce livre mais des écrits de cet auteur, c'est sa facilité à nous immerger dans des cercles d'une horreur absolue, d'une atrocité totale. Est-ce bien le même homme qui est co-scénariste (avec Nicolas Tackian) de "Alex Hugo", le gentil policier de la rurale, amoureux de la nature et de la montagne ? le point commun ? le polar. A part ça, on est aux antipodes. C'est hallucinant. Ici, il y a des passages plutôt gores. D'ordinaire, je ne suis pas friand de ce style de description. Hors là, j'oublie. L'histoire, l'intrigue prend le pas sur l'horreur.
C'est le dixième Franck Thilliez que je lie et, une fois de plus, je suis baba. Il m'en reste un paquet à découvrir.
Maintenant, il faut aimer? Moi ? Faut-il le préciser ?