Critique de Costes93

Les enquêteurs découvrent cinq cadavres mutilés dont on a prélevés les yeux et le cerveau. En parallèle, un mystérieux film amateur circule et met en scène des jeunes filles et des images subliminales. Ce film a même rendu aveugle un jeune homme qui le visionnait.

Un film avec un pouvoir ? C'est surnaturel mais très intrigant alors on lit avec avidité le début du livre et puis ça se densifie énormément : Sharko part en Égypte et puis il faut aller au Canada aussi, et puis Lille, Paris, Marseille, ça s'éparpille pas mal.

Sharko est juste insupportable : une grosse partie du roman est dédiée à sa schizophrénie, au fait qu'il parle à sa femme et sa fille mortes, qu'il en a marre de la vie etc. le bon gros cliché du flic dépressif, miam, un vrai régal à lire ...

Lucie est toujours autant excentrique. Une enquête à mener alors que l'une de ses filles est à l'hôpital ? C'est pas grave hein !

Bon elle va enfin faire la connaissance de Sharko (j'avais lu les Thilliez dans le désordre) et voilà, ils couchent ensemble une nuit, il a 15 ans de plus, est déprimé, schizophrène mais c'est le coup de foudre ! Franchement, c'est mignon tout plein mais niveau crédibilité ... Et bien sûr, un mois plus tard, ils veulent emménager l'un chez l'autre, une évidence !

Sinon on retrouve un peu ce que j'avais déjà reproché à Thilliez dans ses premiers tomes, à savoir, le côté agence touristique : l'Égypte c'est beau, les églises coptes sont grandioses, et puis y a les bidonvilles et le désert en Égypte, faut pas oublier, aller on va mettre tout ça pour dresser un panorama le plus complet. On fait la même chose ou presque pour le Canada.

Les thématiques tournent autour du cinéma et de l'hystérie collective et c'est indéniable que l'auteur a fait des recherches. Pour être honnête, ces deux notions ne suscitent aucun intérêt chez moi, c'est peut-être ça qui m'a déçue dans le livre.

Bref, j'ai encore une fois eu l'impression de subir la "recette Thilliez" : on prend un flic cliché, des lieux éloignés sur lesquels on va faire des recherches, deux ou trois thématiques méconnues pour lesquelles on va aussi faire des recherches. On mixe le tout et voilà, on a le syndrome [E] !

Même si ça se lit, ce n'est pas du tout son meilleur roman, j'ai largement préféré Pandémia.