Critique de Yvan_T

« Luca » démarre dans une chambre d'hôtel de la région parisienne en juillet 2016, en compagnie d'un couple en mal d'enfant qui a rendez-vous avec une femme porteuse dégotée via une petite annonce sur Internet. Un an après, le commandant Franck Sharko et sa femme Lucie Henebelle se rendent sur la scène d'un crime atroce perpétré en forêt de Bondy. Un peu plus tard, dans la même journée, un homme totalement affolé, venu délivrer un message à la police, meurt de manière subite devant le bâtiment principal, les yeux injectés de sang. La lettre, signée « L'Ange du futur », prédit encore bien des catastrophes…

Outre le plaisir de retrouver l'équipe du commandant Sharko, encore traumatisée par l'enquête précédente et flanquée d'une petite nouvelle également pourvue de sérieux démons, le lecteur est également tenu en haleine par une intrigue tentaculaire aux rebondissements multiples et rythmée par une course contre la montre assez suffocante. Franck Thilliez nous emmène une nouvelle fois dans les tréfonds de l'horreur, tout en pointant du doigt les dérives de notre société. Des réseaux sociaux aux manipulations génétiques, en passant par l'Intelligence Artificielle et le Darknet, il dresse le portrait d'un monde peuplé de chimpanzés obnubilés par les écrans de leurs smartphones et bientôt remplacés par des robots, le tout dans un langage qui demeure accessible. du grand talent!

Mon deuxième gros coup de coeur polar de l'année après « Octobre » de Søren Sveistrup !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..