Critique de mylena

Ayant été déçue par le dernier Thilliez que j'avais lu, je me suis méfiée. Mais, à tort ! C'est un excellent thriller, mais pas du tout un roman policier au sens strict, car dès le début on sent la solution de l'énigme, on repère plein d'indices (mais ce n'est pas parce qu'on les a repéré qu'on sait où ils mènent), on se dit qu'on voit clair dans le jeu de l'auteur. Et malgré tout on se prend à suivre un raisonnement qui ne va pas avec cette première impression, pour presque y revenir ensuite. Tout l'intérêt est dans ce presque. On repère plein de clins d'oeil à d'autres livres, des films, des jeux. On se perd avec Ilan, et Franck Thilliez réussit à nous entraîner à sa suite pour nous poser des questions avec lui. L'ambiance lugubre des lieux avec son théâtre de jeu labyrinthique est bien rendue : un immense hôpital psychiatrique désert, un froid glacial, des éclairages au néon. La tension monte entre les joueurs et le climat devient malsain. C'est un excellent roman psychologique même si la psychologie des personnages secondaires est assez sommaire parce que tout est vu du point de vue d'Ilan dont on ne sait s'il devient fou, s'il est fou, s'il est manipulé ou un peu de tout ça à la fois. J'ai retrouvé le plaisir de lecture que j'avais ressenti avec le grand voyage et Pandemia. Bref, je ne regrette pas ma lecture !