AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gruz


Vous venez de lire le résumé de cette histoire qui parle de jeu de rôle grandeur nature dans le cadre d'un hôpital psychiatrique désaffecté.

Vous vous dites que ce n'est pas bien nouveau tout ça. Des thrillers prenant pour cadre ce genre d'endroit, il y en a un certain nombre (Le briseur d'âmes de Sébastian Fitzek récemment par exemple). Quant au thème du jeu, il a donné naissance à un bon film appelé « The game », pour ne citer que lui.

Maintenant, penchez-vous sur la couverture. Là, au dessus du titre « Puzzle », vous voyez ce qu'il y a de marqué en grosses lettres rouge sang ? Il est inscrit « Franck Thilliez ».

Bon, on rembobine et on recommence (non ce n'est pas la bobine du Syndrome [E] ;-))

« Puzzle » donc, est le nouveau Thilliez, gage de qualité et d'un moment de lecture mémorable.

Franck Thilliez, celui-là même qui nous proposait il n'y a pas si longtemps un roman avec un sujet qui semblait sentir lui aussi le réchauffé : « Vertige ». Un roman qui n'est rien de moins qu'un chef d'oeuvre du genre.

Comme dans « Vertige », Thilliez assume clairement ses influences et a pris, cette fois encore, un malin plaisir à nous concocter un casse-tête machiavélique, un jeu de patience qu'il convient de savourer ligne après ligne pour profiter pleinement de l'intrigue.

Aucun temps mort tout au long de ces 430 pages, pas une minute de répit, les innombrables pièces s'emboîtant les unes dans les autres à un rythme effréné.

Vous avez votre méthode pour venir à bout d'un puzzle, vous commencez par les coins, recherchez les bords ? Laissez tomber et laissez-vous guider par un maître en la matière.

Comme dans « Vertige », l'auteur s'est effacé derrière son histoire pour remplir à merveille son rôle de conteur, sans que rien ne vienne perturber le défilement de l'histoire. Plus difficile à réaliser qu'il n'y paraît, à mon sens, et parfaitement réussi une fois de plus.

On retrouve dans ce roman certains thèmes récurrents chez Thilliez (vous pouvez toujours courir pour que je vous énumère lesquels), et leur agencement donne parfaitement corps à ce récit.

Un récit immersif, qui prouve que « divertissant » peut rimer avec « intelligent », lorsqu'une bonne histoire est mise entre les mains d'un auteur de talent.

C'est bien simple, j'écoute régulièrement de la musique en lisant, mais pas avec ce roman. Je voulais entendre siffler le vent dans les montagnes et entendre le silence glaçant des longs couloirs du bâtiment servant de lieux à cette histoire.

Proposez-moi d'autres moments de pur divertissement de cette qualité et je signe des deux mains de suite.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          14415



Ont apprécié cette critique (104)voir plus




{* *}